TFE: L'encadrement des ESI en stage

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
clemss

TFE: L'encadrement des ESI en stage

Message par clemss »

Bonjour à tous!
Voila je me lance dans le fameux TFE et j'ai choisi l'encadrement des ESI en stage mais le sujet est vaste et je n'arrive pas à cibler de questions précises... Alors je fais appel à votre aide et suis ouverte à toutes suggestions! Merci d'avance :clin: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Grumpy
Insatiable
Insatiable

Message par Grumpy »

as tu une situation d'appel?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
clemss

Message par clemss »

Oui bien sur! Un stage en chir en 1ere année où j'ai été livré à moi même c'est à dire que je posai des questions sur certains soins, des traitements et j'avais le droit à des gros soupir et des réponses du genre "On fais sa comme sa c'est tout", "parce que c'est comme ça" et puis c'est une AS qui m'a montré comment on faisais une petite toilette de sonde avec un pansement enfin bref voila! A un autre stage aussi j'ai été confronté au statut élève de 1ère année=AS donc on m'a carrément interdit d'approcher les IDE et le moindre soins infirmiers voila un peu pourquoi je me penche sur la question de l'encadrement!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Grumpy
Insatiable
Insatiable

Message par Grumpy »

j'ai aussi fait mon TEFE sur l'encadrement des ESI
il faut d'abord que tu écrives ta situation en détail, et qu'à partir de ce que tu as écrit, il faut que tu te demandes en quoi cette situation t'interpelles, et jette sur un papier toutes les questions que tu te poses en vue de ta situationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clemss

Message par clemss »

Alors c'est deja fait et j'ai les questions suivantes:
Quel est la place de l'encadrement des ESI dans le travail quotidien des IDE?
En quoi l'endrement des ESI influence-t-il la qualité des soins?
Qu'est ce qui fait que l'IDE qui a en charge un élève soi non-encadrante?
Quelles sont les difficultés que rencontrent l'IDE et l'ESI en matière d'encadrement lors d'un stage en service de soins?
Quels facteurs font qu'une IDE ne s'implique pas ou peu dans l'encadrement des ESI?
Je n'ai pas encore montré ces questions à mes formatrices (c'est prévu pour cette semaine) mais qu'en penses-tu? Quelles étaient tes questions?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lire "encadrement des etudiants inf et responsabilité pénale , revue droit déonto et soin dec 2006Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clemss

Message par clemss »

J'irai le lire merci bcp pr l'info c'est simpa! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Grumpy
Insatiable
Insatiable

Message par Grumpy »

voilà une partie de ma biblio si ca peut t'aider :

à ALAMAR S. - MARTY S. « Les difficultés pratiques de l’encadrement des étudiants en soin infirmiers » - Le Journal de l’Infirmière en neurologie et en neurochirurgie 2007, pages 63/64

à BAILLY Isabelle « L’encadrement des étudiants en soins infirmiers » - Objectif soins n°130, Novembre 2004, pages 16/17

à DARCHEN Anne-Marie - LESCOP Martine - PERAY Marie-Hélène « Fonction tutorale et évaluation de l’encadrement des étudiants » Soins - Hors série Cardiologie n°1 Janvier 2004, pages 17 à 20

à GUEREL Marie-France « Encadrer des étudiants en soins infirmiers en 2004 » Revue de l’Infirmière, supplément du n°97 Janvier 2004, pages 6 à 8

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gigi12
Fidèle
Fidèle

Message par gigi12 »

Je me permets de te donner mon avis en temps qu'IDE (j'ai travaillé pendant 6 ans en clinique surtout en service cardio)
- tout d'abord, je crois que rien dans notre formation de base nous "apprends" à encadrer des élèves
- je crois qu'il ne faut pas oublier que actuellement dans les services, on nous demande de plus en plus de boulot avec de moins en moins de personnel (restriction oblige) et que parfois c'est difficile d'avoir du temps pour encadrer un élève
- et surtout je crois qu'il ne faut pas oublier le caractère des IDE en poste

Par contre dans certaines situations, je crois que c'est vraiment de la MAUVAISE VOLONTE, ce que je trouve inadmissible (j'ai en tête quelques souvenirs de stages pas très agréables : en 3ème année, à quelques mois du DE, j'ai servi de femme de ménage pendant que les aides soignantes s'occupaient des médocs et des pansements (et en plus j'ai pas pris une très bonne note) :choque:

J'espère que j'aurai pu un peu t'aider et bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elfearwen64
VIP
VIP

Message par elfearwen64 »

salut à tous !
moi aussi je souhaite faire mon TFE sur l'encadrement des ESI. mais je me demandais si ce sujet est bien vu par l'équipe pédagogique ? je veux dire : vont elles accepter sachant que d'un coté je risque de remettre en cause le boulot des collègues IDE ??
merci pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Grumpy
Insatiable
Insatiable

Message par Grumpy »

elfearwen64 a écrit :salut à tous !
moi aussi je souhaite faire mon TFE sur l'encadrement des ESI. mais je me demandais si ce sujet est bien vu par l'équipe pédagogique ? je veux dire : vont elles accepter sachant que d'un coté je risque de remettre en cause le boulot des collègues IDE ??
merci pour votre aide
j'avais aussi peur de ca en prenant ce sujet mais il a été accepté
mon guidant m'a dit de rester au maximum du coté IDE et ESI et de ne pas chercher à empiéter sur le boulot des cadres en cherchant des solutions
le plus important est de ne pas tomber dans le jugement car en face de toi tu as une cadre ou une IDE + un cadre formateur qui est IDE avant tout et si tu tombes dans le jugement, ils pourraient très mal le vivre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jojo la bricole
Régulier
Régulier

Message par jojo la bricole »

c'est sur que vous avez avec un sujet comme ca a avoir une argumentation béton et a faire super attention au jugement de valeur car si vour tombé sur des correcteurs qui privilégient l'encadrement de leur etudiant va falloir etre et rester super pro pendant l'argumentation pour demontrer et faire entendre ce que vous avez a dire . courage a vous :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide urgence_smur
Verrouillé