PVC en Femoral

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Jurassicgirl
Adepte
Adepte

PVC en Femoral

Message par Jurassicgirl »

J'ai une question, je pense avoir la réponse mais je souhaiterais avoir confirmation.
Mesure une PVC sur une voie centrale femorale est inutile ? On obtient une pression veineuse mais qui ne correspond pas à la PVC ?
Est ce que la variation de cette pression obtenue correspondra neanmoins à une variation de la volémie ? Ou bien est ce moins sensible ?
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

La PVC ne peut se mesurer qu'avec un cathéter dont l'extrémité est située dans l'oreillette droite (grace à une sonde de Swan Ganz, par exemple) ou la veine cave supérieure (cathéter central en jugulaire ou sous clavière)

Donc tu ne peux pas avoir de PVC avec une voie centrale en fémoral. :clin:
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
katseyes
Habitué
Habitué

Message par katseyes »

La mesure de le PVC correspond à la pression présente dans l'oreillette droite, elle se mesure par l'intermédiaire d'un cathéter (type swan ou KTC) positionné à cet endroit ou par échographie.

La pression veineuse mesurée au niveau fémoral sert parfois d'indicateur (faute de mieux) à certains anesthésistes notamment par rapport aux variations de pressions et non aux pressions elles-mêmes prises de façon isolée mais en général elle n'est pas monitorée.
Jurassicgirl
Adepte
Adepte

Message par Jurassicgirl »

Merci de vos réponses qui complètent ce que je pensais. Je m'étonnais de la voir relevée toutes les heures sur la feuille de réa, sans qu'elle ait de sens, ou du moins sans qu'elle corresponde à la PVC réelle.
Répondre