manipulation rampe sur KTC

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
taupinette18

manipulation rampe sur KTC

Message par taupinette18 »

Je passe mon DE en soins intensifs. J'ai toujours appris que pour raccorder les perfusions sur une rampe se faisait avec des compresses stériles. Cependant les habitudes du service sont de le faire avec des cotons non stériles. Je ne sais pas quelle attitude adopter pour mon DE?merci d'avance
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Si il s'agit d'un protocole de service, tu peux toujours le mettre sous le nez du jury. Mais personnellement, je préfère encore le faire avec des mains propres plutôt qu'avec du coton.
De retour après une longue absence
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

ou alors tu mets de la betadine dessu
mais effectivement je prefère aussi ne rien prendre plutot que prendre une compresse non stérile avec rien dessu..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Message par charliebigpotatoe »

je serais toi, rien a faire des "habitudes" du service.
ça m'étonnerais qu'ils aient un protocole ou il y a écrit que dans leur service on utilise des cotons sur les rampes (et rassures moi, ces cotons sont imbibés de chlorex gspr...?!).
si ce n'est qu'une histoire de moyens, alors dommage pour eux, mais ne va pas te griller pour ton DE pour ca!!
utilises des compresses stériles imbibés de chlorex ou de béta alco.
IDE depuis le 20/11/08
taupinette18

manipulation ktc

Message par taupinette18 »

oui bien sur je met de la béta alcoolique sur mes cotons mais le souci c'est que ça se déchire donc ça ne sert à rien. Il n'y a pas de protocole écrit mais se sont les IDE du service qui m'ont dit cela.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

charliebigpotatoe a écrit :utilises des compresses stériles imbibés de chlorex ou de béta alco.
Quel est l'intérêt de la chlorhexidine ou de la bétadine alcoolique sur les compresses stériles ?
On m'a appris à en mettre sur des compresses non stériles (pour les vvp) mais à utiliser les compresses stériles sèches dans le cas des voies centrales. Mais comme il y a autant de pratiques différentes que de services, j'aime bien connaître les différentes méthodes pour choisir celle qui me paraît la plus adaptée...
Infirmière libérale depuis 2012
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Message par charliebigpotatoe »

taupinette18 oui oui mais les IDE c'est leur probleme si elles font des trucs abérrants. jai déja vu ça dans un service et les inf me disaient "nous on fait ca pour une question de cout mais toi t'es étudiante donc tu fais comme on t'a appris ac des compresses stériles imbibées"
et je peux mm te dire que dans ce mm service en msp je me suis servi de coton pr imbiber un flacon (style augmentin) et jme suis faite défoncer par la formatrice "vous voulez aseptiser vos flacons ac de la chlorex et des cotons non stériles quel est l'interet puisque les cotons c'est pas stériles et jdirais mm pas très propre puisque dans un pot tout lmonde met ses doigts dedans pr les attraper..."
ct qu'une msp j'ai rattrapé le coup, mais un conseil evite pr le DE.

mkp j'ai appris comme ca à l'école et jpense que c'est doublement plus propre et que ca permet d'aseptiser un ptit coup ta rampe quand tu la manipules. sans compter que les rampes ne sont pas toujours dans des boitiers et qu'on est parfois obligé de laisser dans le lit et la les compresses imbibées prennent tout leur sens!

et aussi j'ai appris en réa qu'on n'imbibe pas les compresses à l'alcool ou à l'alcool modifié. ca fixe les bacteries apparemment. a bon entendeur...
IDE depuis le 20/11/08
Répondre