Comment faire sauter un contrat fomation professionnelle

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sm911

Comment faire sauter un contrat fomation professionnelle

Message par sm911 »

Bonjour tout le monde,
voila c est dans le titre, je ne pensais pas poser cette question la un jour mais en fait si....
je travaille dans un CHR depuis de nombreuses d abord AS puis IDE via une formation remunere par l etablissement qui m engage a leur devoir 5 ans
je me souciais tres peu de cette clause car je ne comptais pas partir, mais il s avere que la politique de l etablissement actuel ne me convient plus et que sa futur orientation s avere penible a supporter
alors plusieurs question s ouvre a moi :
- es ce possible sans rembourser ma formation de partir
- es finalemment legal ce genre de contrat je l ai signe en quand que titulaire et je repars en tant que stagiaire de la fonction publique
- quelqu un a t il deja fait racheter son contrat
- faut il mieut aller voir un avocat du travail

Pas la peine de porter de jugement sur ma demarche mais j ai une proposition d un etablissement qui ne se refuse pas contre un etablissement ou jai donne beaucoup d annees avant d etre decu

par avance merci de vos conseils
engagez vous qui disez
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je pense qu'il te faudrait relire ton contrat d'engagement pour commencer et négocier les effets de la rupture de ce contrat.... ton nouvel employeur serait il pret lui aussi à négocier avec ton employeur actuel ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Comment faire sauter un contrat fomation professionnelle

Message par Jo_bis »

sm911 a écrit : - es ce possible sans rembourser ma formation de partir
- es finalemment legal ce genre de contrat je l ai signe en quand que titulaire et je repars en tant que stagiaire de la fonction publique
- quelqu un a t il deja fait racheter son contrat
- faut il mieut aller voir un avocat du travail
- Une démission est possible mais doit être acceptée et votre employeur peut vous demander de rembourser les "restant dû" au prorata du nombre d'années qui vous reste à rendre. Et cela est très cher...
- Le contrat est tout à fait légal, que vous l'ayez signé en tant que titulaire ou non. D'autre part, c'est aussi légal que vous ayez été titulaire de votre poste précédent et stagiaire dans le nouveau : le "stage" correspond à la "période d'essai" dans votre nouvelle fonction.
- Si vous trouvez un poste ailleurs, votre nouvel employeur peut "racheter vos années", s'il en a les moyens.
- Vous pouvez aller voir un avocat (mais je n'en voit pas la nécessité...), sachant que le contentieux dans la FPH se plaide devant le tribunal administratif. Les procedures durent 4 ans en moyenne.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Il n'est pas possible si l'on est marié ou pacsé de demander un rapprochement familiale même si on est encore sous contrat ac un CH?

Si ma compagne demande une mutation a plus de 200 km du lieu ou je travail, je ne peut être muté si je suis sous contrat?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

negocier....
la zouze
Régulier
Régulier

Message par la zouze »

Salut à tous! Salut sm911! Je te fais part de mon expérience perso que j'ai déjà un peu relaté dans un autre poste (remboursement contrat d'engagement). Voilà, j'ai démissioné d'un CH récemment car je nétais pas satisfaite de mon travail et ce que l'on me proposait par la suite était aux antipodes de ce que j'aime. Pour résumé j'avais le choix entre du long séjour(gériatrie) et de la psychogériatrie alors que je souhaitais un poste en réa-néonat :pleure: . Bien qu'il y avait 5 postes manquant dans ce service, on voulait me garder en gériatrie(pour une durée minimale de 3 ans!). Cela a été difficile de prendre la décision de perdre un statut mais travailler en gériatrie c'était la déprime assurée :pleure: . Je suis une ex auxiliaire de puériculture (j'ai bossé 3 ans en pédiatrie dans le même CH) et pour moi faire la formation d'IDE était une continuité de ce j'avais appris...bref, je ne regrette pas ma décision, actuellement en interim, je navigue au gré des missions pour gagner ma vie et continuer de me former, tout en cherchant un poste auprès des enfants car c'est dans ce domaine que j'ai envie de travailler et que je pense être le plus efficace (recruteur si tu m'entends... :clin: ). Je vais aller au salon paramédical de Lyon le 23/10, j'ai eu un entretien pour un poste en réa-néonat en Suisse, bref je suis déterminée à travailler dans un domaine qui me passionne : la petite enfance. Voilà, j'espère t'avoir aideé à réfléchir à ton problème :D bon courage!
Un être se sent obligé que s'il est libre et chaque obligation, prise à part, implique la liberté. Henri Bergson
cannelle21

Re: Comment faire sauter un contrat fomation professionnelle

Message par cannelle21 »

bonjour a tous!!je ne sais pas si je pourrais trouver les réponses a mes questions sur cette page mais je me lance.je suis actuellement infirmière depuis 1 an en contrat ac l'hôpital qui a financé mes études,je leur dois donc 4 ans!!je souhaiterais partir travailler en suisse car mon conjoint a trouvé un poste là bas. comment faire pour rompre mon contrat? puis-je me faire racheter mes années par un hôpital de la fonction publique?? dois-je rembourser mes années si je veux absolument partir??
merci d'avance pour vos réponses.
Répondre