le projet de soins informatisé
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
le projet de soins informatisé
bonjour je souhaiterai avoir des témoignages portant sur le travail avec le PSI (projet de soins informatisé ) merci à vous tous
Aujourd'hui c'est bien , demain on verra !!!
Re: le projet de soins informatisé
Bonjour!
Que veus tu savoir exactement?
Que veus tu savoir exactement?
bonjour, l'organisation de travail avec le psi car je trouve pas pratique car il faut noter sur un carnet pendant les soins puis ré-inscrire sur psi alors avez vous des combines pour me faire gagner du temps ????et il y a aussi l'aspect juridique . merci pour ta réponse
Personnellement, j'ai évoqué la question avec ma direction et à première vu, nous ne sommes pas pret de passer au PSI .... Obstacle majeur d'aprés ma direction, la mauvaise maitrise de l'outil informatique par une bonne partie de mes collègues !!!!

je suis tout à fait d'accord , pour ma part je trouve que c'est une "surcharge" de travail !!! en plus... et en ce qui concerne la suivie de la personne cela laisse laisse a désirer !! et le faite de ré-écrire il peut y avoir 2x plus d'erreur je n'aime pas vraiment ce système de traçabilité mais il faut s'y mettre donc si vous avez des solutions ou des combine je suis preneuse merci d'avance

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en détails ce qu'est le "[u]Projet de Soins Informatisé[/u]" , SVP ??????
Je travaille en SSIAD et l'IDEC ne travaille pas du tout avec l'informatique , , ne s'y intéressant pas, elle fait les plannings encore à la main...................

le projet de soins informatisé remplace "normalement"presque tous les supports papiers ( diagramme de soins , les cibles ,les constantes......

OK Merci Krunch !
Donc, en pratique, je prends l'exemple de mon SSIAD.
Ce qui donnerait :
Le matin, transmissions sur l'ordi, chaque AS va se renseigner sur les patients de sa tournée du matin. Clik et re-clik.
Mr X : ah ! a fait une chute hier . Hématomes +++
Mme Y : hospitalisée.
Mr Z : douleurs abdominales.
Mme W : T°= 39°
etc, etc..
Clik et re-clik.
Tout le monde sur l'ordi à tour de rôle ??
Même topo à midi : tout le monde sur l'ordi pour noter les trans. Clik et re-clik.
Même topo pour le soir avant la tournée et après la tournée.
Clik et re-clik.
Quel beau binzzzz que cela doit faire !
Bref, tout ça pour vous dire que , sans me sentir archaïque, je prèfère de loin le support papier : plus rapide (noter quelques mots), toute l'équipe voit en un clin d'oeil toutes les trans.
Qu'en dites-vous ?
Comment cela se passe chez vous ?
bonjour, en gros cela se passe comme ça!! sauf que l'on ne peut pas voir ce que tu as décrit sur le patient pour voir les constantes, c'est sur un "clic" ou "fichiers indépendamment des autres par ex: si on ne pense pas à regarder si la personnes a eu des selles on ne le sait pas il faut allez " a la pêche aux informations!!!
et en effet c'est la galère
pour tout dire je sors de l'école depuis peu de temps j'ai travaillé sur support papier pendant 8mois et me retrouver avec cette façon de travailler c'est énervant
enfin bon comme on dit:il faut vivre avec notre temps sinon merci pour ton message a bientôt j'espère
et en effet c'est la galère

Alors nous on est sur le PSI depuis 6 mois environ, je travail dans une maison de retraite!
Tous les ordis sont reliés en réseau donc se qui nous évitent de courir après le medecein et les IDE! Quand on transemet une info importante ( chute, bu possitive, douleur, température...) le medecein et l'IDE arrivent rapidement se qui permet de résoudre le soucis rapidement.
Sinon je continue d'écrire les infos de la journée sur mon carnet et je les transmet en fin de poste.
Sur l'ordinateur les infos sont séparées et c'est vrai qu'il faut savoir comment les trouver il y a une icone contrôle ou se trouve les constantes pour les températures, les BU mais quand on y marque une constante qui est importante a savoir pour tous le monde on peut automatiquement les transmettre dans la relève en cliquant sur le bouton relève qui est en bas a droite.
Il y a aussi le projet de soins ou l' aide apportée sur la journée a chaque résident est très détaillée se qui permet d'imprimer des diagrammes de soins et de savoir exatement se qu'il faut leurs faire, si les soins on changer ou pas ( exemple: soins de mycoses). Par contre il faut les remettrent souvent a jour et sa prend du temps.
Il y a aussi les habitudes de vie ou sont inscrite toutes les infos consernant les dentitiers, lunettes, appareils auditifs, canne, déhambulateurs ect... qui appairessent aussi dans le diagrammes de soins que l'on imprime.
Il y a aussi les fiches de traitment en cas de doute c'est bien de pouvoir le consulter, il y a aussi la possibilité dit trouver les infos sur la famille, le dossier d'hopitalisation est tous pret il n'y y'a cas l'imprimer en cas de problèmes et pas d'IDE sous le coude...
Moi personnellement je trouve sa génial. Par contre il faut être formée pour pouvoir sans servir correctement il faut en faire la demande a son patron.
voilà en gros se que je sais!
Tous les ordis sont reliés en réseau donc se qui nous évitent de courir après le medecein et les IDE! Quand on transemet une info importante ( chute, bu possitive, douleur, température...) le medecein et l'IDE arrivent rapidement se qui permet de résoudre le soucis rapidement.
Sinon je continue d'écrire les infos de la journée sur mon carnet et je les transmet en fin de poste.
Sur l'ordinateur les infos sont séparées et c'est vrai qu'il faut savoir comment les trouver il y a une icone contrôle ou se trouve les constantes pour les températures, les BU mais quand on y marque une constante qui est importante a savoir pour tous le monde on peut automatiquement les transmettre dans la relève en cliquant sur le bouton relève qui est en bas a droite.
Il y a aussi le projet de soins ou l' aide apportée sur la journée a chaque résident est très détaillée se qui permet d'imprimer des diagrammes de soins et de savoir exatement se qu'il faut leurs faire, si les soins on changer ou pas ( exemple: soins de mycoses). Par contre il faut les remettrent souvent a jour et sa prend du temps.
Il y a aussi les habitudes de vie ou sont inscrite toutes les infos consernant les dentitiers, lunettes, appareils auditifs, canne, déhambulateurs ect... qui appairessent aussi dans le diagrammes de soins que l'on imprime.
Il y a aussi les fiches de traitment en cas de doute c'est bien de pouvoir le consulter, il y a aussi la possibilité dit trouver les infos sur la famille, le dossier d'hopitalisation est tous pret il n'y y'a cas l'imprimer en cas de problèmes et pas d'IDE sous le coude...
Moi personnellement je trouve sa génial. Par contre il faut être formée pour pouvoir sans servir correctement il faut en faire la demande a son patron.
voilà en gros se que je sais!
bonjour, j'ai reçus une formation de 2h et cela je trouve que ce n'est pas suffisant par contre en ce qui concerne certaine infos , là ou je suis ,il y a des dossiers que l'on ne peut pas avoir accés ce qui implique d'avoir une une IDE sur place .L'hors de ma formation ,l'informaticien m'a dit qu'il existé environs 15 logiciels différents ...... maintenant cela reste perplexe
merci pour ta réponse car tu m'as expliqué que même toi tu es obligé de noter tout sur un carnet donc il n'y aucune alternatives!!!!!!!!

merci pour ta réponse car tu m'as expliqué que même toi tu es obligé de noter tout sur un carnet donc il n'y aucune alternatives!!!!!!!!

oui mais moi je notais déja sur mon carnet perso avant de faire ma relève écrite en fin de journée donc sa ne change rien a mon organisation!
j'ai eu 6 heures de formations en tous et j'ai pas mal chercher de moi même sur le logiciel et surtous demandée a mes collègues de travail des infos.
Effectivement il y a aussi des endroit ou les as ne peuvent pas transmettre car se n'est pas de leurs rôle mais tu peus consulter quand même. Par exemple la glycémie capillaire ou la tension on ne peus pas transmettre mais lire les résultats. Les traitements c'est pareil on peus juste les lires...
Le seul inconvéniant majeur c'est quand l'ordi plante et qu'on ne peus plus rien faire sa franchement sa m'énerve....
j'ai eu 6 heures de formations en tous et j'ai pas mal chercher de moi même sur le logiciel et surtous demandée a mes collègues de travail des infos.
Effectivement il y a aussi des endroit ou les as ne peuvent pas transmettre car se n'est pas de leurs rôle mais tu peus consulter quand même. Par exemple la glycémie capillaire ou la tension on ne peus pas transmettre mais lire les résultats. Les traitements c'est pareil on peus juste les lires...
Le seul inconvéniant majeur c'est quand l'ordi plante et qu'on ne peus plus rien faire sa franchement sa m'énerve....
ok! merci pour ta réponse ,je vais continué dans la même direction et je pense avec le temps j'aurai un peu plus de dextérité mais il y a juste une chose que je m'y fairais pas c'est de voir tes collégues signés des choses qui n'on pas fait (ex: quand tu as inscrit change anatomique ,sur la ligne du dessous c'est noter toilette intime ; bon la protection est changé mais la toilette et l'effleurage n'est pas fait ) tu trouve que c'est bien toi? ou alors c'est moi qui est encore dans le rythme de"l'école" salut
Bien d'accord avec toi! j'ai des collègues qui bien évidament coches les petites cases...mais si tu soulève les robes c'est pas jolie a voir!!!!
Mais soyons réaliste elle ne faisaient pas mieux leurs travail avant le PSI...Il y aura toujours des fumistes quoi que l'on fasse...
Donc moi je continu de faire comme avant, faire du mieux que je peux, avec les moyens du bord!
Continue sur ta lancer et fais de ton mieux!
Mais soyons réaliste elle ne faisaient pas mieux leurs travail avant le PSI...Il y aura toujours des fumistes quoi que l'on fasse...
Donc moi je continu de faire comme avant, faire du mieux que je peux, avec les moyens du bord!
Continue sur ta lancer et fais de ton mieux!

je te remercie pour ceux que tu dis !
car tu vois cela je n'aime pas leur façon de procéder et le fait que je sois nouvelle ils veulent m'imposer leur façon de travailler (allez vite pour être le plus vite tranquille donc pour résumer les soignants passent aprés les patients PAS D'ACCORD avec eux alors ils me disent n'oublie pas tes noter!!! pour que ton contrat se renouvel fait attention!!! tu dois suivre le rythme et tampis si les patients on les fesses rouges mettre la créme dessus c'est pas le rôle des veilleurs alors tu comprends je pète un cable car si je prend le temps de discuter avec un patient parce qu'il n'arrive pas à dormir malgrées le tour finie ils me réprimandent c'est pas des bonnes conditions de travail!!!
et avec cela j'ajoute le psi
Enfin bref je te remercie d'avoir prie un peu de ton temps pour lire
sinon a bientôt j'espére et bon courage à toi

Enfin bref je te remercie d'avoir prie un peu de ton temps pour lire