Perte d'un proche & stage dans le même type de service

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ninip76
Fidèle
Fidèle

Perte d'un proche & stage dans le même type de service

Message par ninip76 »

Bonjour à tous,

Je viens de perdre mon père en réanimation il y a tout juste un mois (épreuve très douloureuse) et je viens d'apprendre que mon prochain stage qui aura lieu dans un mois est en réa avec une MSP.
Mes amies me conseillent de changer de stage car ce sera trop "dangereux" mais je veux y aller quand même en me disant que de toute façon il faudra que je sois confrontée à des situations identiques...
A votre avis, que me conseillez-vous ? J'avoue être perdue et ne plus savoir quoi faire ???
En plus c'est mon premier stage de deuxième année, on me dit que déjà la barre est haute alors comment éviter de faire des transferts ??
Merci pour votre aide et pour les conseils que vous voudrez bien me donner

[Titre modifié => Juju5544]
Que l'on parle de moi en bien ou en mal n'est rien, l'essentiel c'est que l'on parle de moi.
Mayvel
Habitué
Habitué

Message par Mayvel »

Bonjour Ninip,

C'est délicat, et c'est peut-être un peu trop tôt pour te "confronter" à des situations identiques.

Tu en auras l'occasion tout au long de ta carrière alors c'est sans doute pas le moment de le faire. Discutes-en avec ton école, ton cadre référent. Je suis certaine qu'ils se montreront conciliants et qu'ils trouveront un compromis.

Bon courage à toi !
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

je suis d'accord avec mayvel. bien sûr que tu seras confrontée un jour ou l'autre à la réa mais laisses toi le temps de digérer tout ça et de faire ton deuil. parles en à tes formateurs.
bon courage :clin:
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

je rejoins ce qui a été dit, un stage en réa peut déjà etre éprouvant en n'ayant pas vécu ta situation...
tu feras obligatoirement des transferts car c'est un deuil tout récent auquel tu as été confronté, qui plus est dans ce meme service...

Ne peux-tu pas échanger ce stage avec quelqu'un d'autre? quelqu'un qui, par exemple le ferait à la toute fin de l'année? ça te laisserait un peu de temps tout en gardant ce lieu de stage.

vois avec tes formateurs, mais ne te mets pas en difficultés

Bon courage
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

On ne peut choisir à ta place, mais je rejoins les autres plus haut sur le fait que c'est encore trop récent.
En avril 2007 j'ai appris que mon grand-père avait la maladie d'alzheimer. En décembre, on nous annonce que la pathologie de ma grand-mère s'est décompensée en leucémie, qu'il n'y a plus rien à faire, en janvier elle décède. Durant tout ce temps mon grand-père s'est dégradé très très vite. Fin janvier je me retrouve en stage en maison de retraite avec une personne en fin devie et des résidents alzheimer.

:fleche: Et là, l'infirmière t'explique qu'il faut paralit doucement et tout expliquer simplement pour un patient alzheimer. Et moi instinctivement je réponds "oui , je sais " et elle, elel me répond : "non, tant que l'on ne cotoie pas de personnes alzheimer on ne sait pas!!!)

:fleche: Ou une autre fois, je venais de faire uen prise de sang à une résidente adorable qui me dit "tenez je vais vous faire un bisou, je n'ai rien senti. C'est bien les bisous d'une mamie hein? Vous aimez bien vous les bisous de votre mamie?"

Je sais ce n'est "que " des grands-parents (sauf que ce sont mes seuls et que j'ai vécu plus souvent chez eux que chez moi).............n'étant "que " des grands-parents, j'ai très mal vécu ce stage, l'équipe ils n'y ont vu que du feu, mais ce qu'ils n'ont jamais su c'est que dés que les larmes me montaient aux yeux je me réfugiais aux toilettes.

Alors, je pense que cela risque d'être vraiment très difficile à vivre pendant tout un mois alors que c'est vraiment trop récent....et c'est ton papa.

Parles-en à tes formateurs, ils te conseilleront aussi, mais je pense +++ qu'ils vont te dire d'échanger de service pour ce staeg là.

En tout cas bon courage à toi, il t'en faudra.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
patrick_limoges
Adepte
Adepte

Message par patrick_limoges »

on ne peut pas répondre à ta place. c'est tes émotions.

je te conseille d'avertir ton IFSI, et de voir si c'est possible de mettre ce stage plus loin pour toi.

l'idéal serait peut être de pouvoir passer 1 jour ou 2 dans le service en observatrice avant (peut être en 1/2 journée pour pas rater des cours), le plus tôt possible, et voir comment tu le prends et pouvoir changer ton stage si ça passe pas...

après l'administration peut te jouer du "et si vous travaillez plus tard en rea et que votre mere fait la même chose ou si vous bossez en maternité et que vous faites une GEU etc..." si si , les gros boeufs (vaches) à l'administration, ça existent
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
ninip76
Fidèle
Fidèle

Message par ninip76 »

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris du temps pour me répondre. C'est vrai que tout ce que vous dites, c'est ce que je pense au plus profond de moi. Dur, dur...
En tout cas, encore merci pour votre soutien
Que l'on parle de moi en bien ou en mal n'est rien, l'essentiel c'est que l'on parle de moi.
merepirate

Message par merepirate »

Oui, je suis d'accord avec les intervenants. Parles en à ton formateur référent, essaie d'échanger avec un autre étudiant (les formateurs ont bien souvent des "stages de rechanges".
Il faut du temps, plus ou moins selon les personnes, mais là tu dois finir tes études sereinement. Courage !
Si la matière grise était rose, plus personne n'aurait d'idées noires !
samantha974
Adepte
Adepte

Re: Perte d'un proche & stage dans le même type de service

Message par samantha974 »

salut
Pour répondre à ta question...ça dépend
Voilà, je viens de perdre ma mère, ily a 3 mois...elle a été hospitalisé dans différents services: urgences, réa, cardio, nephro où elle est décédée.
J'ai fait mon stage aux urgences récemment...j'appréhendais énormément, ce fut difficile, je n'ai pas pu voir certains soins(intubation).J'avais les larmes aux yeux quand j'étais seule...
L'équipe n'en a rien su, malgré la forte émotion qui me prennait, j'ai su faire face.La cadre la su maladroitement.
Aujourd'hui, je suis contente d'avoir sû affronté mes peurs, mes
angoisses.Je compte même faire mon stage pré- pro là-bas.
Au final, c'est toi qui a la réponse...sois tu laisses tomber ce stage où soit tu affrontes tes peurs et craintes.
Ce n'est pas facile, prépares toi à vivre des choses difficiles.
Bon courage à toi en tout cas
Promo 2006/2009
3ème année...en route pour l'ultime année!!!!
Bina
Habitué
Habitué

Message par Bina »

Je comprends ta situation. J'ai perdu mon père l'année dernière d'un cancer du poumon et pour moi il est inconcevable que j'aille en stage en pneumo. Mes formatrices sont au courant et la cadre responsable des stages ne veut pas m'y envoyer. Même si, pour elle, je devrai faire un jour l'effort d'y etre confronté !

Moi, je te conseille de changer de stage mais après après, tu es seule à pouvoir prendre tes décisions car les émotions reviennent vite à la surface ....

Plein de courage pour surmonter cette épreuve ....
IDE au Bloc
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

Je rejoins tout ce qui a été dit!! Je pense que c'est peut etre un peu tot!! 1 mois c'est tout frais encore!! Laisse toi le temps de te "remettre", tu n'es pas obligée de faire ce stage maintenant absolument, soit tu demandes à tes formateurs de le déplacer genre à l'année prochaine (si tu t'en sens capable), soit tu n'en fais pas pendant tes études, et libre à toi de plus tard, aller y travailler!! (désolé, je pense que c'est pas trop francais ce que j'ai écrit :D )
Bon courage en tout cas pour cette difficile épreuve!! :clin:
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
Foztha
Forcené
Forcené

Message par Foztha »

Je rejoins la plupart des dires, si tu te sens capable, ne te prives pas. C'est quand même thérapeutique. Par contre si tu hésites, n'y vas pas. J'ai une amie qui vient de perdre son grand père et elle est allée dans le même service où ce dernier est mort, résultat elle n'a pas eu la moyenne tellement elle se sentait fébrile.
IFSI Strasbourg ROBERTSAU
Promo 2008-2011 :)

IDE depuis le 27 avril 2011, infirmière en réanimation médicale depuis mai 2011 !
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

Foztha a écrit :Je rejoins la plupart des dires, si tu te sens capable, ne te prives pas. C'est quand même thérapeutique. Par contre si tu hésites, n'y vas pas. J'ai une amie qui vient de perdre son grand père et elle est allée dans le même service où ce dernier est mort, résultat elle n'a pas eu la moyenne tellement elle se sentait fébrile.
je ne suis pas persuadée de l'effet thérapeutique de la chose :clin:

apres, personnellement, je trouve que c'est relativement recent mais apres a toi de voir comment tu ressens les choses, et si tu te sens assez forte pour affronter tout ça
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
aurelie008
Adepte
Adepte

Message par aurelie008 »

Je rejoins un peu toutes les autres. C'est trop tot. Je me suis retrouvée dans la même situation que toi.
J'ai perdu ma mère subitement il y a 4 mois d'une crise cardiaque. 2 semaines après je devais aller en réadaptation cardiaque.
J'en ai parlé rapidement aux personnes affectant les stages et ayant une msp, il était plus raisonnable d'aller dans un autre lieu de stage. on m'a proposé de ne pas faire de stage en cardiologie en 2e année. si j'ai envie peut être plus tard. Il y a tellement d'autres stages que je ne serais pas obligée de passer par cette case.
y a des moments où c'est important de se préserver!
Infirmière puéricultrice à Paris
ninip76
Fidèle
Fidèle

Message par ninip76 »

Je vous remercie tous pour vos différents témoignages et les marques de sympathies que vous me donnez.
J'ai demandé un rendez-vous avec ma référente. C'est vrai que si je ne vais pas à ce stage, je le vivrai comme un échec... Mais je me demande si je vais avoir les reins assez solides pour affronter tout cet univers ?
Répondre