actes IDE sans prescription.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pitycool
Forcené
Forcené

actes IDE sans prescription.

Message par pitycool »

Bonjour, dans le service où j'ai passé mon stage de chir digestive, on avait pas de prescriptions écrites le matin. Celles-ci se faisaient oralement lors de la visite et n'étaient écrits que l'apres midi.
J'ai été évaluée pendant ce stage et j'ai prévenue ma formatrice. L'IDE a confirmer cependant ma formatriec m'a dit que pour le DE il faut exiger une prescription mais comment? les chirurgiens sont tjr au bloc le matin et parfois on devait agir vite. Par exemple on nous disait par téléphone de poser une SNG quand le patient l'avait arraché. Bien sûr, dans ces cas là je pose la sonde s'il est nécessaire. J'aimerai savoir si il y a des personnes qui n'ont pas eu leur DE à cause des prescriptions non écrites?

merci
IADE
:arcenciel:
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

une prescription orale n'est pas une prescription.
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

C'est sur mais il arrive qu'en "urgence" tu appliques une prescription téléphonique et que le médecin vienne l'écrire dès que possible.
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

oui ben tu fais ça le jour de ton DE , il y a des chances que tu l'aie dans l'os. C'est une réponse à sa question.
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

Ok c'est sur qu'en tant qu'étudiant tu ne le fais pas. Mais il faut aussi apprendre à se positionner en tant que professionnel ! Un jour, faudra prendre tes propres décisions avec les conséquences qui s'en suivent...
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

oui mais ça n'a pas de rapport avec sa question....
*CaRoLiNe*
Habitué
Habitué

Message par *CaRoLiNe* »

ok faut prendre des décisons
mais après si tu fais un acte sans prescription et qu'il y a un problème
c'est qui qui va prendre :?: :?: :?:

Dans notre métier il faut être perspicace et avoir de l'audace
c'est à dire de ne pas avoir peur de courir derrière les chirurgiens et insister
tu te fais peut-être remballer de temps en temps mais le boulot est fait ainsi correctement
Dans chaque stage effectué, j'ai toujours vu les ide se décarcasser pour avoir cette prescription

Si on ne respecte pas notre décret
à quoi ça sert de se battre pour nos droits
Attention quand tu parles des urgences revoit le décret car il y a un article spécifique à cela
Attention à ne pas tout confondre

Maintenant c'est à toi de voir
tu es seule maitre de ton avenir
mais attention aux conséquences
ESI 2ème année
#Marlène
Habitué
Habitué

Message par #Marlène »

*CaRoLiNe* a écrit :ok faut prendre des décisons
mais après si tu fais un acte sans prescription et qu'il y a un problème
c'est qui qui va prendre :?: :?: :?:

Dans notre métier il faut être perspicace et avoir de l'audace
c'est à dire de ne pas avoir peur de courir derrière les chirurgiens et insister
tu te fais peut-être remballer de temps en temps mais le boulot est fait ainsi correctement
Dans chaque stage effectué, j'ai toujours vu les ide se décarcasser pour avoir cette prescription

Si on ne respecte pas notre décret
à quoi ça sert de se battre pour nos droits
Attention quand tu parles des urgences revoit le décret car il y a un article spécifique à cela
Attention à ne pas tout confondre

Maintenant c'est à toi de voir
tu es seule maitre de ton avenir
mais attention aux conséquences
+1, rien à rajouter :clin:
ESI Bichat 2ème année
Mayvel
Habitué
Habitué

Message par Mayvel »

Pour ton DE, tu informes les médecins que tu dois absolument appliquer ton décrêt et donc, ne prendre en compte que les prescriptions écrites. Ils sont compréhensifs, je doute qu'ils te mettent des bâtons dans les roues.

Après, quand tu seras professionnel, ce sera de ta propre responsabilité. N'oublies pas que jamais personne n'ira risquer son diplôme pour sauver le tien. Ce sera ta parole contre la sienne, et ta parole, justement, risque d'être légère si tu n'as pas eu de prescription avant d'effectuer un acte qui en requiert un.

Pour ton DE en tout cas, ne prends aucun risque. Acte sans prescription, pas de diplôme, sauf dans un cas d'urgence où on peut t'accorder une prescription par téléphone (dans ce cas là, tu répètes bien après le médecin le nom du médoc, à faire épeler, la posologie exacte, le dosage...) à faire signer sans tarder.
patrick_limoges
Adepte
Adepte

Message par patrick_limoges »

de la part d'un 1ere année donc ça vaut ce que ça vaut

de ce qu'on m'a dit en cours, prescription écrite mais il y a au moins une exception : les protocoles mis en place dans le service.en gros des actes "habituel" réalisés par les IDE sans prescription dans un service déterminé dans des conditions déterminées. si des actes sont réalisés "habituellement" par les ide sans prescription dans ton service, soit des protocoles existe et on ne t'en a pas parlé, soit les ide de ton service jouent avec leur diplômes. renseignes toi et de toute façon pas de soin sans prescription ni protocole ou bye bye DE
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
Dipriv@n
Adepte
Adepte

Re: actes IDE sans prescription.

Message par Dipriv@n »

Attention quand même pour le DE. Un protocole, c'est une prescription, qui doit être signée par un médecin, qualitative, quantitative.

Exemple:
si EVA>4 titration morphine 2 mg / 5 mn sauf si insuffisance rénale ou àge > 65 ans ==> 1 mg/10mn.
Lorsque EVA < 4, relais par morphine S/C, etc...

Protocole SSPI année 2008, validé par le Dr Machin + signature du Dr Machin

Une feuille déchirée non signée scotchée avec un bout de sparadrap rouge dans le poste de soin et qui dit: "Si douleurs (?) ==> Perfalgan" Ce n'est pas un protocole. Et ce n'est malheureusement pas une caricature...

Dans ce cas, tu as intérêt à te faire prescrire directement le Perfalgan...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

pitycool a écrit :Bonjour, dans le service où j'ai passé mon stage de chir digestive, on avait pas de prescriptions écrites le matin. Celles-ci se faisaient oralement lors de la visite et n'étaient écrits que l'apres midi.
J'ai été évaluée pendant ce stage et j'ai prévenue ma formatrice. L'IDE a confirmer cependant ma formatriec m'a dit que pour le DE il faut exiger une prescription mais comment? les chirurgiens sont tjr au bloc le matin et parfois on devait agir vite. Par exemple on nous disait par téléphone de poser une SNG quand le patient l'avait arraché. Bien sûr, dans ces cas là je pose la sonde s'il est nécessaire. J'aimerai savoir si il y a des personnes qui n'ont pas eu leur DE à cause des prescriptions non écrites?

merci
Allez voir le cadre du service et exposez-lui votre problème. Si il voit combien cela vous préoccupe, il sera en mesure de demander aux chirurgiens de se "discipliner".
Penchez-vous aussi sur les protocoles, certains pourront vous aider...
N'oubliez pas qu'il sera jury au DE.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

pitycool a écrit :Bonjour, dans le service où j'ai passé mon stage de chir digestive, on avait pas de prescriptions écrites le matin. Celles-ci se faisaient oralement lors de la visite [...]
Par exemple on nous disait par téléphone de poser une SNG quand le patient l'avait arraché. Bien sûr, dans ces cas là je pose la sonde s'il est nécessaire. [...]J'aimerai savoir si il y a des personnes qui n'ont pas eu leur DE à cause des prescriptions non écrites?

j'ai été confronté à cette situation lors de mon stage DE

Stage DE, service de chir digestive. Les prescriptions post' op' type ablation de perf, de drains et cie se font par oral :choque: ! les chirurgiens ne notent quasiment rien dans le dossier. je ne me voyais pas présenter des soins au De en n'ayant aucune prescription écrite sous la main... et quasiment impossible de faire changer les habitudes des chir' en quelques semaines...

je suis donc aller voir la cadre pour lui exposer mon problème et connaitre l'attitude à adopter, elle m'a dit que c'était le fonctionnement "particulier" du service et qu'elle s'assurait que la personne de l'établissement qui serait co-jury le prenne en compte....

Le jour J, devant le Jury ( il s'avérait que c'était la cadre du service qui évaluait...)j'ai reprécisé les choses... que j'étais conscient du caractère non conforme de ce que je faisais.

:fleche: Au final DE obtenu !
pauline23

Message par pauline23 »

coucou tout le monde ... moi je suis dans le meme cas, je suis actuellement en maternité et je passe le DE la bas, il n'y a aucune prescription faite par les medecins ou sage femmes ... sauf lorsqu'il y a une césarienne ou la les prescriptions douleurs, anticoagulant et ATB sont prescrit mais sur la feuille post op mais sur cette feuille, il n'y a aucun moyen de cocher les soins effectués seule la feuille dans le dossier de soins contient de la place pour cocher ..
actuellement, on recopie les prescriptions sur la feuille du dossier de soins mais cela est interdit alors comment faire?? demander aux sages femmes de la recopier??

enfin les protocoles sont des feuilles accroché au placard sans signatures, ni entete de l'hopital ...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Pauline, j'ai passé mon DE dans un hôpital où l'on recopiait aussi les prescriptions sur d'autres papiers...

Ce que j'ai fait le jour de ma MSP (et les autres jours aussi, je te rassure car je n'étais pas tranquille), c'est que j'ai pris l'originale de la prescription + mon autre document pour vérifier que c'était conforme et que je ne trompais pas ;)

Et j'ai expliqué au jury que le service fonctionnait comme ça... ;)

Au final, comme j'avais l'original de la pres', pas de soucis ;)
Infirmière puéricultrice
Répondre