Diurèse horaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Godzilla

Diurèse horaire

Message par Godzilla »

Bonsoir,

Ma question peut paraître un peu bête, quoiqu'aucune question n'est totalement absurde hein :roll:

En fait, j'aimerais savoir comment fonctionne une diurèse horaire, pcq j'en ai jamais vu en service.

Faut-il une prescription ou bien est-ce du rôle propre ?

merci d'avance :)
erick
Accro
Accro

Re: Diurèse horaire

Message par erick »

Bonjour Godzilla,

Cf décret, l'infirmière est habilitée, dans le cadre de son rôle propre, à la surveillance des constantes vitales: pouls, TA...dont la diurèse.

Dans ce cas la surveillance de la diurèse est du rôle propre de l'ide.

Dans ton cas, tu nous parles de surveillance horaire. Est t'elle liée à l'administration de diurètiques en fonction de la diurèse?

Dans ce cas c'est une préscription, un protocole médical, pusque tu dois administrer un traitement en fonction du résultat de la diurèse.....
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Pour les diurèses horaires, il existe des poches de recueil spécifiques avec des graduations beaucoup plus précises Que sur les poches classique.

les fois ou j'ai effectué des surveillances de diurèse horaire, c'était en réanimation. Patients avec une hémodynamique défaillante, patient entrant pour dialyse en urgence... et en générale, dans ce service, cette surveillance était systématique pour tous les patients porteurs d'une SAD.

aux urgences également pour les mêmes raisons...

Parfois une surveillance de diurèse horaire peut être accompagnée d'une prescription pour compenser les pertes liquidiennes ( patients pour prélèvement multi-organes qui dépassé un certain stade deviennent polyuriques.)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

En effet, les diurèdes horaires, je les ai vues en réanimation surtout ;)
Dans mon service, on les calcule tous les jours ;)

C'est de ton rôle propre mais le médecin peut te demander de surveiller précisément pour tel patient ;)

A toi de voir en service ;)
Infirmière puéricultrice
Godzilla

Message par Godzilla »

Merci pour vos réponses toujours rapides et concises ;)

Du coup, je voudrais rebondir sur le fait que les diurèses sont du rôle propre pour savoir si c'est nécessaire (systématique) d'en faire une chez un patient qui prend habituellement du lasilix 20 par exemple ?

merci encore ! :o
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

erick
Accro
Accro

Message par erick »

En valeur absolue, je dirais que oui.
Aprés, il faut être logique.
Est-ce que c'est un traitement au long court, suvi par le patient à domicile depuis longtemps, est-ce que ce patient chez lui se fait une diurèse. Dans ce cas je laisse à chacun d'évaluer la nécessité de le faire ou pas.

Si c'est un traitement qui vient juste d'être instauré, là je dis oui, et je préviens le médecin que je le fais, car cela doit toujours être dans le but de concourrir à participer à un receuil d'information concernant le patient.
Cet information ne doit pas rester à la seul connaissance de l'infirmier, mais bien de participer à la PEC en commun, du patient.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Répondre