TFE : transmission équipe jour/ nuit & influence PEC la nuit
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE : transmission équipe jour/ nuit & influence PEC la nuit
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis étudiante en 2ème année dans un IFSI de l' Est de la France, j'ai commencé à réfléchir sur mon sujet de mémoire
et j'aimerais que ceux ou celles qui le souhaitent me disent ce qu'ils pensent de ma qu'estion de départ qui est" La qualité des transmissions de l'équipe de jour à l'équipe de nuit influencent elle la prise en charge des patients la nuit?" En d'autres termes j'aimerais savoir si cette situation pose une réelle problématique pour la profession. Selon moi la communication verbale entre les différentes équipes soignantes en générale est quelque chose de primordial et qu'il faut sauvegarder.
Je suis ouverte à tout commentaires et à tout témoignage.MERCI d'avance!
[Titre modifié => Juju5544]
Je suis étudiante en 2ème année dans un IFSI de l' Est de la France, j'ai commencé à réfléchir sur mon sujet de mémoire

Je suis ouverte à tout commentaires et à tout témoignage.MERCI d'avance!
[Titre modifié => Juju5544]
Re: Infirmier(e)s de nuits, j'ai besoin de vos avis!
Bonjour, je suis IDE de nuit dans un service d'onco-hémato.
Je trouve que ta question de départ n'est pas assez précise : où veux-tu en venir? On peut très bien se dire que les transmissions équipe de nuit équipe de jour ont aussi une incidence sur le déroulement de la journée!! c'est en ce sens que je ne comprends pas bien de quoi tu veux traiter?
Dans mon service les IDE sont 4 l'après-midi avec 2 horaires différents (12h30-20h et 13h30-21h) et nous 2 la nuit donc 2 IDE seulement nous font des transmissions ce qui fait que pour la moitié de nos patients on doit se "contenter" de lire les cardex: la différence entre les patients transmis oralement et les autres concerne un peu le "ressenti" de l'IDE par rapport au patient dans la journée donc on "rate" parfois des infos qui ne sont pas retranscrites à l'écrit.
je ne sais pas si c'est très clair?!!
Je trouve que ta question de départ n'est pas assez précise : où veux-tu en venir? On peut très bien se dire que les transmissions équipe de nuit équipe de jour ont aussi une incidence sur le déroulement de la journée!! c'est en ce sens que je ne comprends pas bien de quoi tu veux traiter?
Dans mon service les IDE sont 4 l'après-midi avec 2 horaires différents (12h30-20h et 13h30-21h) et nous 2 la nuit donc 2 IDE seulement nous font des transmissions ce qui fait que pour la moitié de nos patients on doit se "contenter" de lire les cardex: la différence entre les patients transmis oralement et les autres concerne un peu le "ressenti" de l'IDE par rapport au patient dans la journée donc on "rate" parfois des infos qui ne sont pas retranscrites à l'écrit.
je ne sais pas si c'est très clair?!!
Re: Infirmier(e)s de nuits, j'ai besoin de vos avis!
Peut être qu'elle parle dans le sens transmissions de jour
équipe de nuit car si il te manque un renseignement important la nuit, c'est plus délicat à récupérer que si tu es de jour. C'est vrai que c'est un sujet plutôt original. Après, il va falloir tu le précises davantage mais je trouve que l'idée est bonne 

De retour après une longue absence
- Panthera78
- VIP
Re: TFE : transmission équipe jour/ nuit & influence PEC la nuit
Et a l'inverse, cela peut être les trans de l'équipe de nuit sur la PEC de l'équipe de jour.
Pourquoi dans un sens et non dans l'autre

Pourquoi dans un sens et non dans l'autre

maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
Travail repris le 1/08/2008
ton sujet est intéressant mais il faudra en effet être plus précise. Pourquoi veux tu parler des transmissions dans ce sens la et pas dans le sens nuit,jour? moi je suis IDE de nuit. C'est vrai que lorsque les collègues oublient de nous dire un truc, s'il n'y a pas de traces écrite, ben on risque pas de savoir... Et parfois les filles de jour ne nous disent pas certaines info car elles pensent que la nuit, on a pas besoin de tout savoir! exemple; tel patient part demain, de toute facon je suis la demain matin donc c'est bon.elle ne m'en dit pas plus et après son départ la famille appelle pour savoir l'heure de départ, aucune trace écrite, aucun bon de transport trouvé...ben tu te trouve con...;
infirmière intérimaire
pas de question de depart qui conduit à une reponse négative ou positive
transmissions = continuite des soins= qualité(cf normes de qualité et manuel d'accreditation)(
chez mioi transmissions orales 1mn par personne soignée environ , car durre de releve courte depuis es 35h mais tout est inscrit sur le dossier infirmier. pas de perte d'informations.
transmissions = continuite des soins= qualité(cf normes de qualité et manuel d'accreditation)(
chez mioi transmissions orales 1mn par personne soignée environ , car durre de releve courte depuis es 35h mais tout est inscrit sur le dossier infirmier. pas de perte d'informations.
-
Bonjour à tous, merci pour vos commentaires, en effet ça me fait réfléchir sur certains points. Il est vrai que je n'ai pas été assez précise.Je souhaite traiter des transmissions "jour- nuit" pour justement mettre en contraste la spécificité du travail de nuit, à savoir que si certaines informations manquent aux IDE de nuit c plus délicat pour eux après de "palier" à ce manque d'infos si je peux dire ça com ça, d'ailleurs l'in d'entre vous l'a très bien évoqué et c dans ce sens là que j'aimerais approfondir mon sujet. Mon idée de départ était aussi de me pencher sur les représentations que les différents soignants se font des transmissions, qu'elles sont les attentes de chacun (notamment en ce qui concerne les IDE de nuit) au niveau du contenu des transmissions qui leur sont nécessaire pour aborder au mieux la nuit. L'un (ou l'une) d'entre vous a aussi mis le doigt sur une situations interessante, lorsque la famille appelle le soir pour avoir des infos sur la sortie d'un de leur proche et que l'inf se retrouve un peu dans l'embarras car l'info n'a pas été "jugée" interessante à transmettre aux inf de nuit. C'est vrai que si pb il y a à ce niveau, la notion importante c'est la communication,et celle ci pourrait ( c une hypothèse) pâtir du fait que, dans l'optique de garantir la traçabilité, les transmissions ciblées écrites seraient considérées comme pratiquement l'unique source d'infos pour les différents membres de l'équipe et cela nuirait aux trans orales. voilà j'espère avoir été un peu plus claire cette fois ci mais c vrai que je suis en core en train de me poser pas mal de questions parce que je suis parti sur ce thème à partir de lectures et non d'une situation concrète sur le terrain, mais en discutant de mon sujet autour de moi c vrai que il en ressort que ça peut ê une bonne idée de départ; en tout cas merci pour vos avis et pour les suivants aussi, je vais essyer de me connecter au forum assez régulièrement, mais en ce moment pas facile avec la validation de module qui approche,le stage. A BIENTOT
je travaille la nuit mais j'ai toutes les infos soit par transmissions orales soit écrites... en plus lorsque l'on soigne des nourrissons, pas possible de leur demander ce qui a été dit aux vistes ou a la contre visite.... je considere que je ne manque jamais d'info. nous faisons tres bien nos cibles ...et legislation oblige!