TFE : relation professionnelle entre l'infirmière/médecin

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
futuride

TFE : relation professionnelle entre l'infirmière/médecin

Message par futuride »

bonjour à tous,

Voila la fameuse 3ième année avec son fameux TFE et le début des recherches...et justement j'ai choisi d'étudier pour cela la relation professionnelle entre l'infirmière et le médecin.
En effet, dans certains services l'infirmière est reconnue par le medecin et peut se positionner face à lui grâce à ses connaissances médicales et sa connaissance du patient!Elle peut ainsi "négocier" des traitements, ou encore faire remarquer une erreur à ce médecin mais dans de nombreux services j'ai pu observer encore que l'infirmière exécute son role prescrit parfois sans savoir pouquoi le médecin l'a prescrit ou encore "essuit" (si je peux le dire ainsi) les erreurs du médecin sans jamais rien lui dire!
Ma grande question : pourquoi :?: :?: :?:
Mon hypothèse : le statut de médecin est encore impressionnant pour l'infirmière...
Je viens donc vous demander votre avis, à vous étudiants infirmiers ou infirmiers qui lisaient ceci : pour vous le médecin est un collaborateur ou un chef?

merci pour vos réponses et vos témoignages divers qui , c'est sur me seront d'une grande aide !!

[Titre modifié => Juju5544]
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: infirmière/médecin

Message par wyllette »

de toute façon, ce n'est pas notre superieur hierarchique mais un donneur de prescriptions pour notre role prescrit

il ne peut qu'etre "chef de service" ou que praticien hospitalier

pour le professeur berland, nous pouvons etre celui à qui il delegue ...
lunedargent
Accro
Accro

Re: infirmière/médecin

Message par lunedargent »

Je fais mon TEFE sur le positionnement dans la collaboration.
J'ai réalisé des entretiens et dan sl'un d'eux je cite : "ce sont eux les chefs" en parlant des médecins.

:fleche: Quant à mon avis personnel: ce sentiment de chef médecin ou de collègue médecin est très variable d'un service à un autre.

Pour avoir vu par exepmle dans un service d'urgence où les médecins considèrent tout le monde sur le même plan te tapent la bise que tu sois étudiant ash, aide soignant, infirmier :) ....collaborent avec chacun d'entre eux pour ses compétences :clap:

ou alors dans un service de médecine générale où tu as des médecins qui font fuire les IDE au point qu'elles partent en moyenne entre 3mois et 1an 1/2 là bas :( :? . Car elles subissent un réel harcèlement moral :pleure: :pleure: :pleure: (et ce n'est pas de l'exagération de terme, j'ai des tas d'exemples en tête je vous assure!!!)

D'autres services et ils osnt nombreux ainsi, où la collaboratin s'effectue bien mais dés que le médecin arrive pour la visite c'est tout de suite maintenant alors que l'IDE est occupée :malefiq: . Mais, elles laissent tout le temps quand même ce qu'elles ont entrepris. Donc en quelque part, y réside quand même cette notion de supérieur à qui l'on ne dit rien mais l'on fait parce que c'est comme ça et point :? :( .

voilà ce que ta question m'inspire....bon courage pour ton TEFE :)
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : relation professionnelle entre l'infirmière/médecin

Message par wyllette »

en 1920,l union des femmes française définissait " le rôle de l'infirmière est de servir le malade en veillant constamment sur lui et tout ce qui l'entoure, et principalement en secondant assiduement et docilement le médecin"
tiré du livre "la toilette dévoilée de M.A Delomel,Seli Arsan,2008, p82
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

futuride a écrit :Je viens donc vous demander votre avis, à vous étudiants infirmiers ou infirmiers qui lisaient ceci : pour vous le médecin est un collaborateur ou un chef?
Sans rentrer dans l'éternel débat "y'en a qui sont gentils, y'en a qui sont méchants..."

Le médecin n'est effectivement pas chef au sens hiérarchique stricto sensu. MAIS :
- c'est lui qui "recrute" le patient
- c'est lui qui pose un diagnostic
- c'est lui qui décide de la stratégie thérapeutique
- c'est lui qui s'assure en dernier lieu de l'efficacité de cette thérapeutique
- c'est à lui que l'on viendra en premier réclamer des comptes en cas de pb

Il n'est donc peut-être pas chef de l'infirmière mais c'est lui le responsable numéro un de la prise en charge du patient, ce qui en fait plus qu'un simple collaborateur pour l'inf.
il ne peut qu'etre "chef de service" ou que praticien hospitalier
??? Je ne comprends pas cette affirmation qui me semble excessivement restrictive.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

le medecin s'occupe plus de la maladie et l infirmier plus du malade....
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

wyllette a écrit :le medecin s'occupe plus de la maladie et l infirmier plus du malade....
Propos totalement erronés, honteux, diffâmant. Un prof l'a écrit sur le tableau du gd amphi en 1ère année de l'IFSI. J'ai failli gerber.
C'est aussi réducteur et imbécile que de dire que les inf ne sont bonnes qu'à vider les bassins.
Cela témoigne à mon sens d'un profond manque de recul et d'analyse, d'une méconnaissance totale de la pratique de gens avec qui vous devez travailler tous les jours. Si cette remarque reflète vraiment votre état d'esprit , votre pratique quotidienne doit être bien pénible...
Répondre