MSP usic cardio

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

didine56
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 08 janv. 2005 19:18
Contact :

MSP usic cardio

Message par didine56 »

bonjour, je suis en 3eme année en stage a l'usic bien que j'ai vu le module de cardio, j'ai beaucoup de mal a tout comprendre dans ce service notament comment interpreter un tracé d'ecg, comprendre pkoi on donne tel médicament?j'ai une msp dans 2semaines qui m'effraie un peu du coup!!! donc voila si qlqn a des conseils , je suis preneuse lol!merkiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didine56
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 08 janv. 2005 19:18
Contact :

Re: usic cardio

Message par didine56 »

parfois on met 12 derivations, parfois 18?QUAND on en met 18 qu'est ce que ca apporte de plus a l'ecg? comment reconnaitre si le patient est en Fa ou bien en rythme sinusal?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carabin33
Habitué
Habitué
Messages : 87
Inscription : 22 oct. 2008 06:24

Re: usic cardio

Message par carabin33 »

Les 12 dérivations c'est standard. 18 c'est pour être plus précis lors d'une épreuve d'effort par exemple. La conséquence est qu'il y aura....6 dérivations de plus sur le tracé.
Le rythme sinusal c'est un PQRST classique. La fibrillation auriculaire le tracé est anarchique avec des QRS immuables mais non réguliers, pas de véritables P...etc.
Mais un tracé d'ECG ne peut-être interprété que par un médecin....non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Re: usic cardio

Message par Juju5544 »

Tu peux jeter un oeil à cet article.

Par contre évite le langage SMS :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
LyLy38
Forcené
Forcené
Messages : 260
Inscription : 30 oct. 2008 22:43

Re: usic cardio

Message par LyLy38 »

wha stage a l'usic, cette chance, je le referait bien!!!
Pour le tracé d'ecg, c'est pas toi qui l'interprète ms faut qd meme savoir reconnaitre une TV (tachycardie ventriculaire) ca c'est le plus important (parce que si c'est une TV vraie tu cours et tu sors le défibrillateur hein). Après il faut voir quelles anomalies d'ecg tes patients sont susceptibles de faire, fonction de leur pathologie, de leur traitement. Pour l'ecg c'est en général 12 dérivations.

Par rapport aux médicament, t'as les différentes classes (perso j'avais révisé la pharmaco avant de commencer le stage, sinon j'auras rien compris). Donc je disais:
1)anticoag:
héparine standard
HBPM
AVK
antiaggrégant
thrombolytique (utilisé pour la lyse du caillot dans l'infarct ms pas tjs)
2)diurétiques: pour diminuer la TA (faut pas que le coeur soit sous haute pression si y'a déja un souci)
hypokaliémiants (lasilix...) attention à la kaliémie du coup
hyperkaliémiants (aldactone...)
3)antiarythmiques
BETABLOQUANTS (super importants): Tenormine, Sectral a retenir: diminue la FC, diminue la TA (t'as ta surveillance et tes effets secondaires par la meme occasion)
Classe 3: Cordarone
4)cardiotoniques:
Digitaliques (renforce contraction, ralentit rythme, régularise débit)
Amines: dobutamine (augmente contractilité et débit cardiaque); noradré (augmente TA); isuprel (augmente contraction et debit+ augmente FC); dopa (effet dose dépendant: augmente perfusion rénale ou augmente TA)
5) antiangoreux
dérivés nitrés (vasodilatateurs): trinitrine
inhibiteurs calciques (idem)
6)anti HTA
les principaux sont les diurétiques, les betabloquants et les...
IEC (coversyl, triatec)

Bon j'espère que c'est pas trop foulli.
Pour ta msp, faut etre aau point niveau patho (infarctus +++), la pharmaco (pourquoi on donne ca, comment, quelles précautions et surveillances), et les termes médicaux (bradycardie, tachycardie, bradiarythmie etc...)

bon courage a toi!
et hésite pas pour les questions.
(on se demande pourquoi je veux bosser en cardio)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didine56
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 08 janv. 2005 19:18
Contact :

Re: usic cardio

Message par didine56 »

c'est un service très interessant certes, mais quans tu comprends!!!lolmais je vais bosser a fond pour décripter le langage cardio!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
LyLy38
Forcené
Forcené
Messages : 260
Inscription : 30 oct. 2008 22:43

Re: usic cardio

Message par LyLy38 »

au module de cardio t'avais compris,? Je veux dire que ca avait pas été la galère?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didine56
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 08 janv. 2005 19:18
Contact :

Re: usic cardio

Message par didine56 »

ca n'avait pas été super évident!!!mais je commence a mieux piger la tuyauterie humaine! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
vermicelle
Régulier
Régulier
Messages : 49
Inscription : 24 août 2006 20:59

Re: usic cardio

Message par vermicelle »

Salut !
Tout d'abord, ce n'est pas à toi d'interpréter un ECG, mais au médecin. Tu dois simplement visualiser si le rythme est sinusal ou pas ( sinusal = ondes P,Q,R,S,T présentent sur le tracé ).
Ensuite, ayant fait un stage en cardio, il va falloir que tu revoies bien tes cours et ta pharmaco pour comprendre mais tout ce que tu as appris va devenir plus clair dans quelques jours avec la pratique et en entendant les médecin discuter lors des visites au patients ( n'hésites pas à leur poser des questions si tu n'as pas tout compris à ce qu'ils racontent lol ! ). Aprés tu vas vite te familiariser avec la pharmaco, si tu as des doutes, ouvres le vidal ou poses des questions aux IDE.
Souvent des IPP sont prescris, ils sont utilisés pour protéger l'estomac d'éventuels ulcères du à une anxiété des patients face à la maladie cardiaque ( symbolique du coeur... ).
Courage, avec le temps tout va devenir plus clair pour toi !
Bon stage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006-2009
didine56
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 08 janv. 2005 19:18
Contact :

help: msp en soins intensifs de cardio: problemes de santé.

Message par didine56 »

lalors pour expliquer brievement la situation : mon patient est arrivé samdi pour un IDM il a eu une coronarographie samedi qui a montré une coronaire bouchée. demain il va avoir une autre coronarographie pour la pose d'un stent.
je suis embeté pour mes problemes de santé car je ne peux pas mettre IDM car cétait samdi, la il est stabilisé..chez pas qu'en pensez vous?
quels sont selon vous les diagnostics prévalents en USIC mis a part l'anxiété, altération de la mobilité physique.... aidez moi svp!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
la_soso
Accro
Accro
Messages : 1455
Inscription : 28 févr. 2008 17:41

Re: help: msp en soins intensifs de cardio: problemes de santé.

Message par la_soso »

Si ton patient n'a plus de problème de santé tu vas pas lui en inventer :D Par contre il doit avoir des risques liés à son stent (cf Plavix à vie), à son point de ponction pour la coro, ses problèmes liés à son ischémie (fraction d'éjection conservée ou non....)
Tu dois surtout faire attention à développer son devenir avec tout le traitement qui va lui être prescrit: Plavix, statines, bétabloquants et autres... :clin:
Par contre je ne comprends pas pourquoi ils ne lui ont pas posé le stent pendant sa 1ère coro??

Si tu as une MSP et que tu fais ça pour ta démarche à présenter, tu peux me l'envoyer et je te dirai ce que j'en pense! Il me reste des acquis de mon stage en USIC. Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: help: msp en soins intensifs de cardio: problemes de santé.

Message par Jo_bis »

didine56 a écrit : je suis embeté pour mes problemes de santé car je ne peux pas mettre IDM car cétait samdi, la il est stabilisé..chez pas qu'en pensez vous?
quels sont selon vous les diagnostics prévalents en USIC mis a part l'anxiété, altération de la mobilité physique.... aidez moi svp!!
Pourquoi pas l'IDM ?? C'est votre motif d'hospitalisation et la raison pour laquelle votre patient est là...
Il est stabilisé, certes mais encore en phase de traitement >>> Il va avoir une coronaro et une pose de stent, ce qui n'est pas rien.
Les problèmes prévalents pauvent être :
- Le risque de récidived'IDM à court terme.
- Les complications de l'IDM à court, moyen et long terme.
- Coronaro : préparation et suivi.
- Pose de stent : préparation et suivi.

Pensez au futur : éducation (TTT ATC et autres TTT), stress, repos...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
lilijuju0259
Messages : 25
Inscription : 05 mai 2008 14:44

Re: help: msp en soins intensifs de cardio: problemes de santé.

Message par lilijuju0259 »

J'aurais mis IDM en diagnostic médical, même si ce n'est pas un "probléme du jour", car c'est le motif d'hospitalisation et que des tas de choses vont en découler (traitements, risques...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oria
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 23 juil. 2008 23:11
Localisation : loire atlantique

Re: help: msp en soins intensifs de cardio: problemes de santé.

Message par Oria »

Jo a écrit :
didine56 a écrit : je suis embeté pour mes problemes de santé car je ne peux pas mettre IDM car cétait samdi, la il est stabilisé..chez pas qu'en pensez vous?
quels sont selon vous les diagnostics prévalents en USIC mis a part l'anxiété, altération de la mobilité physique.... aidez moi svp!!
Pourquoi pas l'IDM ?? C'est votre motif d'hospitalisation et la raison pour laquelle votre patient est là...
Il est stabilisé, certes mais encore en phase de traitement >>> Il va avoir une coronaro et une pose de stent, ce qui n'est pas rien.
Les problèmes prévalents pauvent être :
- Le risque de récidived'IDM à court terme.
- Les complications de l'IDM à court, moyen et long terme.
- Coronaro : préparation et suivi.
- Pose de stent : préparation et suivi.
Pensez au futur : éducation (TTT ATC et autres TTT), stress, repos...

Vous m'avez oté les mots de la bouche :lol:
Je rajouterai le risque de troubles du rythme (c'est pour ça qu'il reste sous surveillance scopique). Ensuite y'a un risque d'hémorragie ou de thrombus (si mauvais dosage dc controle TCA pr l'héparine). Surveillance des enzymes et la créatinine (peut être pr ça qu'ils n'ont pas pu faire l'angioplastie ds le même temps ?)
On a un role d'éducation en fonction de l'age et de ses facteurs de risques (s'il fume, si on découvre un diabète, si surpoids ou hypercholestérol...)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
LyLy38
Forcené
Forcené
Messages : 260
Inscription : 30 oct. 2008 22:43

Re: help: msp en soins intensifs de cardio: problemes de santé.

Message par LyLy38 »

Je suis tout a fait d'accord avec Jo. L'IDM est le problème principal du patient même s'il n'est plus en phase aiguë.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé