TFE : Non-port des gants lors des soins invasifs

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
mkp
Accro
Accro

TFE : Non-port des gants lors des soins invasifs

Message par mkp »

Bonjour,

Je vais faire mon TFE sur le non-port de gants par les IDE lors des soins invasifs. Je cherche des références de livres ou de documents traitants aussi bien de l'information qu'ont les IDE (surtout celles diplômées depuis longtemps) sur les risques d'AES que de la perception qu'elles ont du danger encouru. J'aimerais aussi savoir quels sont les protocoles à l'étranger : les précautions standard sont-elles internationales ?
En fait, LA grande question que je me pose, c'est pourquoi une majorité des IDE piquent sans gants, même si elles connaissent les risques et ont appris à travailler avec des gants. Parce que ce qui m'a le plus surpris, c'est que les jeunes diplômées ne se protègent pas plus que les autres... Et du coup, je me demande si je vais faire la même chose dans un an alors que j'ai TOUJOURS mis des gants jusqu'à présent ! :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
solare

Re: Non-port des gants lors des soins invasifs : pourquoi ?

Message par solare »

slt je fais mon TFE sur le meme sujet que toi donc les reponses m interessent et si y a moyen de nous aider mutuellement durant les travaux je suis partantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Pas de problème pour l'entraide.
Moi qui pensais que c'était un sujet plutôt bateau pour un TFE, je m'aperçois que finalement peu de gens s'intéressent au sujet. J'espère que je vais trouver de la documentation sur autre chose que les AES car ce n'est pas sous cet angle que je veux aborder le sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

mkp a écrit : En fait, LA grande question que je me pose, c'est pourquoi une majorité des IDE piquent sans gants, même si elles connaissent les risques et ont appris à travailler avec des gants.
salut!
-peut-être parce que le risque de contamination est faible...
-certaines disent "ne pas pouvoir piquer avec des gants", sinon elles ratent leur pose de KT, PDS...
-ça prend du temps de mettre des gants!! :P et pis pour peu qu'ils soient poudrés il faut se laver les mains après...
-le poids des habitudes?
-la confiance en leur dextérité?
voilà en gros vite fait
bon courage pour vos recherches! en tout cas votre sujet est intéressant!!
a+
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lachieuse86

Message par lachieuse86 »

salut

moi aussi j'aimerai faire mon tefe sur le port des gants lors de gestes invasifs donc je suis preneuse pour des adresses mails ou des références de documentation.
merci à vous
dès que j'ai du nouvea je vous en fais part... :oÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SOURIE

Message par SOURIE »

salut moi je fais mon tfe sur les facteurs qui influence l'ide au port ou non des gants lors d'un soin et moi aussi je cherche des référence de lecture mais je pars aussi d'après le décret si tu veux on peux communiquer si cela t'intéresse.Pour l'instant je n'ai fait que des questionnaires.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
smiky

Message par smiky »

bonsoir!
je fais également mon tfe sur le non port des gants. Je pense parler dans mon cadre theorique des AES, notion de risque, les differents types de gants j'aimerai traiter d'autres choses mais jsuis a court d'idéé??
Des partants pour une entre aide?
Merci d'avance pour vos conseils!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé