biseptine

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
dombourdon
Adepte
Adepte

biseptine

Message par dombourdon »

:?: Une petite question, une fois ouverte, la biseptine peut etre utilisée pendant combien de temps?

Je me posais cette question :? car, dans le VSAB il nous arrive frequement d'ouvrir une petite fiole de biseptine, j'y mets toujours la date mais parfois le flacon tombe dans le fond du sac le temps passant je ne sais pas si je peux ou pas m'en servir donc on jete. :oops:

Merci de vos avis eclairé
cedric-78
Régulier
Régulier

Re: biseptine

Message par cedric-78 »

il me semble que c'est un mois pour biseptine spray et bouteille.
si c'est des dosettes : usage unique
- Cédric -
Infirmier Diplômé d'Etat
DU Urgences Vitales
Département des Urgences - HPOP - Trappes
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

nous c'est 3 mois après ouverture (idem pour Bétadine,Manugel,alcool iodé) :idee: validation par le CLIN;
RONICLORMI

Message par RONICLORMI »

Pour les petites fioles de biseptine c'est 6 h max de conservation après ouverture.
julien86
Régulier
Régulier

Message par julien86 »

Chez nous le CLIN nous demande de changer les flacons au bout d'1 mois (biseptine, bétadine...)
Jul
Un métier...Une passion
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

dombourdon a écrit :une fois ouverte, la biseptine peut etre utilisée pendant combien de temps?

Je me posais cette question car, dans le VSAB il nous arrive frequement d'ouvrir une petite fiole de biseptine
À quoi peut bien servir la biseptine dans un vsav ? Je vous rappelle que la biseptine contient de l'alcool (ainsi que de la chlorexidine et du chlorure de benzalkonium), et donc ne peut pas être utilisée sur une plaie.
Dipriv@n
Adepte
Adepte

Message par Dipriv@n »

Il y a 2 sortes de chlorexidine:

Chlorex ALCOOLIQUE: en effet, réservée à "l'antisepsie de la peau, notamment avant ou après un acte chirurgical."

Chlorex AQUEUSE, qui elle a l'indication suivante: "antisepsie des plaies superficielles peu étendues."

Et la Biseptine, c'est de la chlorexidine aqueuse qui malgré la présence d'alcool benzylique, garde la même indication: antiseptie des plaies superficielles et des lésions cutanées.

Source: Vidal
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Dipriv@n a écrit :Et la Biseptine, c'est de la chlorexidine aqueuse qui malgré la présence d'alcool benzylique, garde la même indication: antiseptie des plaies superficielles et des lésions cutanées.
1) Il n'y a pas deux mais trois principes actifs. Ce médicament devrait s'appeler "triseptine".

2) L'indication de ce produit, c'est surtout la peau saine, et accessoirement les "plaies superficielles". Il faudrait donc dans le vsav prévoir un antiseptique pour les plaies superficielles et un autre pour les plaies profondes ?

Il existe d'autres produits, soit à base de chlorexidine, soit à base de polyvidone iodée, qui ne contiennent pas d'alcool, et qui sont donc plus universels.

Dernier point, faites l'expérience, essayez la biseptine sur vous, le jour où vous aurez une plaie ouverte. L'alcool, même en petite quantité, ça pique.
dombourdon
Adepte
Adepte

Message par dombourdon »

Merci à tous pour vos avis eclairés.
Pour repondre au sujetdu vsab,avant nous avions du dakin mais depuis peu notre 3sm nous l'a retirer pour mettre biseptine.

merci 1000 fois
Dipriv@n
Adepte
Adepte

Message par Dipriv@n »

2) L'indication de ce produit, c'est surtout la peau saine, et accessoirement les "plaies superficielles". Il faudrait donc dans le vsav prévoir un antiseptique pour les plaies superficielles et un autre pour les plaies profondes ?
Non, pas pour les plaies profondes, parce qu'en secourisme on ne met pas d'antiseptique sur les plaies "graves" On protège et on appelle un docteur.

cf. Référentiels Nationaux PSE1 partie 12 et et PSE 2 partie 7.

La démarche du 3SM n'est donc pas illogique, dans le cadre de l'armement d'un moyen non (para)médicalisé.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Ouais bof... La limite entre plaie simple et plaie profonde n'est pas toujours évidente, et on peut se retrouver devant des plaies étendues, qui vont poser le même problème. Très franchement, l'alcool ne me semble pas indispensable dans ce cadre, la chlorexidine acqueuse aurait très bien fait l'affaire. Je ne vois pas l'intérêt de la biseptine dans ce cadre.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

on peut se servir de la biseptine pour remplacer la betadine alcoolique lors de manipulation sur des rampes? enfin c'est efficace sur le materiel la biseptine?
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Pas plus que la bétadine alcoolique ou l'alcool modifié. Aucun n'est un désinfectant de surface, ce sont des antiseptiques cutanés inefficaces sur le matériel.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
vaness13

Message par vaness13 »

J'ai utilisé dans le cadre perso pour soigner mes plaies de la biseptine et je cherche à savoir combien de temps ça se garde.
Je suis tombée sur ce forum et je ne suis pas beaucoup avancée... Parce que de savoir sur quelles plaies on peut l'utiliser n'était pas le sujet initial.

D'après vos réponses se serait entre 1 à 3mois ? plutot 1 ou 3 mois...?? parce que c'est pas pareil ...

Merci, en attendant je le garde encore un peu...
Répondre