La pudeur en question....

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
viperus
Accro
Accro

La pudeur en question....

Message par viperus »

Je vous dresse le tableau : il y a 2 jours, je rends visite à une nièce qui vient d'accoucher par césarienne. Bébé va bien...jusque là tout va bien. A noter que ma nièce à bosser dans cette clinique il y a qq années comme A.Puer (important pour la chute de l'histoire ! :clin: ). 4 visiteurs dans la chambre : Beau-papa, belle-maman, mon mari et moi même. L'IDE fait son tour, on s'apprête à sortir de la chambre puis :"Non, ne sortez Messieurs-dames !" Elle s'adresse à ma nièce "Elodie, juste pour savoir, au niveau transit : t'es allé à la selle ? Tu as des gaz ?.."
BOUM ! Elle a tué l'ambiance !!! Ma nièce ne se démonte pas "Bah, écoute, j'attendais que tu fermes la porte pour me soulager... en famille !" :lol:

Ca c'est du respect de la pudeur, non ???

Autre chose, qui m'a choqué : une césar J1, 1er lever et direction la salle de bain pour une toilette au lavabo sans aide (sauf pour le dos)... C'est pas un peut tôt ? Quoique...ça stimule le transit... :? :lol:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
kakoo
Habitué
Habitué

Re: La pudeur en question....

Message par kakoo »

Effectivement, l'infirmière aurait pu être un peu plus respectueuse!! Ayant travaillé dans cette clinique, je crois qu'à sa place je n'aurai pu m'empêcher de lui faire entendre...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

l
Dernière modification par augusta le 25 sept. 2014 18:39, modifié 1 fois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

augusta a écrit : Pour la toilette à J1 seule au lavabo..... :clap: fortiche la maman!!!
C'est bien ce qu'il me semblait : trop tôt !!
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
amelyassine

Message par amelyassine »

pour ce qui est de la pudeur, je suis d'accord, par contre, pour la toilette au lavabo à J1 je pense pas que ce soit forcément trop tôt. J'ai bossé 4 ans en gynéco et on s'adaptait à la patiente, d'abord elle fait certainement pas sa petite toilette toute seule, faut pas pousser et puis pour le reste on s'adapte à la patiente, si c'est pas la grande forme, elle ne fera qu'un bord du lit et pour celles qui se sentent en forme et qui ne sont pas douloureuses, elles peuvent faire leur visage et leur torse à la salle de bain, on leur demande pas de se laver entre les doigts de pieds non plus!! :roll: :lol:
supertomate
Habitué
Habitué

Message par supertomate »

Pour le lever à J1, au contraire, il est fortement recommandé afin de diminuer les risques thrombo emboliques, plus que pour la reprise de transit...
Bien sûr, à adapter à la fatique et à la douleur de la parturiente...
A + !!!
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

super tomate a écrit :Pour le lever à J1, au contraire, il est fortement recommandé afin de diminuer les risques thrombo emboliques, plus que pour la reprise de transit...
Bien sûr, à adapter à la fatique et à la douleur de la parturiente...
Si je peux me permettre : ce n'est pas le lever à J1 qui m'interpelle (puisque j'en connais tout de même les avantages...le contraire serait dommage, quand même !). Ce qui me gêne c'est la toilette seule au lavabo à J1. Il n'y a que celles qui n'ont jamais eu de césarienne qui peuvent penser qu'on peut marcher jusqu'au lavabo, faire sa toilette, retourner au fauteuil puis au lit... sans "presque pas" de douleur. Je sais bien qu'il faut encourager les patientes à une reprise de l'autonomie, mais faut quand même pas pousser ! :fache: On peut quand même faire les choses progressivement, non ?
J'ai eu une césar il y a 8 ans dans cette même maternité, et croyez moi qu'à l'époque les mamans étaient chouchoutées. Aide à la toilette au lit, lever J1 tranquillou et les équipes proposaient volontiers de garder les bébés à la nurserie la nuit. La maman acceptait ou pas, mais elle avait le choix. Aujourd'hui, c'est tout juste si on fait pas culpabiliser la maman quand elle demande à ce que bébé soit un peu pris en charge la nuit !
Je me doute que je vais en faire bondir une paire, mais sachez que je ne généralise pas mon propos. Il y a surement encore des endroits où les jeunes mamans sont choyées...
supertomate
Habitué
Habitué

Pas de problême, vipérus, c'est bien ce que je disais ; à adapter...

Je connais des mamies de 90 ans qui sautent de leur lit à peine réveillées d'une laparotomie, et des jeunes femmes de 35 ans qui souffrent le martyre après une tumorectomie mammaire. La césar, ça craint ! On a du mal à respirer, à se tourner, à se pencher. C'est comme la gym, il faut du temps avant de s'y remettre à fond.

La fatigue de la grossesse est un cas particulier, d'autant que juste avant la délivrance, c'est pas une partie de plaisir et tout repos est bon à prendre.
Le bon équilibre est quand la patiente est confortable (rafraichie, vêtements changés, dents lavées), même au bord du lit, malgré sa fatigue. On peut par contre éviter les réveils en fanfare à 7h du mat' pour refaire le lit... :evil:
Je ne crois pas que cela soit du chouchoutage que de préserver le sommeil d'une jeune accouchée, et je te rejoins là dessus : une bonne maman est avant tout une maman reposée.
A + !!!
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Super Tomate : merci ! J'avais peur de froisser...mais je vois que tu as bien compris le message que je voulais faire passer. :) :chine:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

entierement d'accord avec Vipérus.....
Dernière modification par augusta le 25 sept. 2014 18:40, modifié 1 fois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
supertomate
Habitué
Habitué

Ca, c'est de l'empathie, vipérus ! :clap:
A + !!!
Répondre