1ere annee, 1er stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
1ere annee, 1er stage
Bonjour à tous!!
Comme vous le voyer dans mon titre je suis ESI 1ére année et je commence mon 1er stage en maison de retraite dans 8 jours et j'aurais une msp!! Je suis très stressée car je sors du lycée et je n'ai jamais fait de stage. Alors j'aurais besoins de quelques conseils et de témoignages svp!! Que metteriez vous comme objectifs de stage? Qu'est ce qu'on attend qu'une 1ére année en stage en gériatrie?Quels soins vais- je pouvoir voir?la nudité vous a fait peur??
Je sais je vous bombarde de questions mais je minquiète beaucoup!
Merci a tous ceux qui prendront le temps de me répondre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme vous le voyer dans mon titre je suis ESI 1ére année et je commence mon 1er stage en maison de retraite dans 8 jours et j'aurais une msp!! Je suis très stressée car je sors du lycée et je n'ai jamais fait de stage. Alors j'aurais besoins de quelques conseils et de témoignages svp!! Que metteriez vous comme objectifs de stage? Qu'est ce qu'on attend qu'une 1ére année en stage en gériatrie?Quels soins vais- je pouvoir voir?la nudité vous a fait peur??
Merci a tous ceux qui prendront le temps de me répondre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parce que l'espoir fait vivre...
- MAEVA 42
- Insatiable
Re: 1ère année 1er stage 1ére msp=panique à bord
Salut!
J'ai commencé il y a 3 semaine mon premier stage aussi mais sans msp (nous n'en avons pas au premier stage dans notre ifsi).
Pour les objectifs, ils nous ont été donnés par nos formateurs avant le début du stage. De tout façon, il faut montrer ta curiosité, ton envie d'apprendre et de t'investir dans l'équipe en fonction de ton niveau de connaissances; n'hésite pas à poser des questions à l'équipe pluridisciplinaire.
Pour ta msp, quoiqu'il en soit, on ne peut pas te demander la lune. Mais pourquoi pas une toilette (tu es en gériatrie) (??). Pratique bien avec les AS mais fait gaffe à bien faire comme tu as vu en théorie. Ne fait pas de faute d'hygiène.
En tout cas, parles-en avec ta promo et parle de tes intérrogations à tes formateurs.
Bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai commencé il y a 3 semaine mon premier stage aussi mais sans msp (nous n'en avons pas au premier stage dans notre ifsi).
Pour les objectifs, ils nous ont été donnés par nos formateurs avant le début du stage. De tout façon, il faut montrer ta curiosité, ton envie d'apprendre et de t'investir dans l'équipe en fonction de ton niveau de connaissances; n'hésite pas à poser des questions à l'équipe pluridisciplinaire.
Pour ta msp, quoiqu'il en soit, on ne peut pas te demander la lune. Mais pourquoi pas une toilette (tu es en gériatrie) (??). Pratique bien avec les AS mais fait gaffe à bien faire comme tu as vu en théorie. Ne fait pas de faute d'hygiène.
En tout cas, parles-en avec ta promo et parle de tes intérrogations à tes formateurs.
Bon courage

MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
-
merci de mavoir répondu
Ba le soucis c'est que ds la promo on est tous paniqué et sur 140 110 ont une msp donc double stress. Et au niveau de la toilette, malheureusement on ne ns a montré qu'une fois avec un gros manque de matériel (il fallait imaginé que...), des étudiantes AS un peu perdues à cause du stress donc elles se sont bcp enméler les pinceaux donc à la fin notre groupe n'a pas vraiment vu les règles d'hygiène donc sa m'inquiète
Et les formateurs...bof bof, ils ont bcp de boulot donc pas très disponibles...Mais bon je vais prendre sur moi, il le faut!!Jespère vraiment de tout mon coeur que tout se passera bien!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Parce que l'espoir fait vivre...
Re: 1ere annee, 1er stage
je vais en chir pour mon premier stage mais j'aprehende un peu , on a pas encore fait nos objectifs de stage et j'avais en tete de demander a aller au bloc .
pensez vous que ça se demande pour le premier stage de 1er année?
J'ai deja vu la cadre et au debut on suivra les aides soignants pour les toilettes ect... et apres a la derniere semaine on fera quelques pansement si tout se passe bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pensez vous que ça se demande pour le premier stage de 1er année?
J'ai deja vu la cadre et au debut on suivra les aides soignants pour les toilettes ect... et apres a la derniere semaine on fera quelques pansement si tout se passe bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011
Mon premier stage commence demain dans un service d'ortho a Enghein (95).
Pas de MSP pour ma part donc c'est moins stressant lol.
L'un de mes objectifs est d'assister si possible a un accouchement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'un de mes objectifs est d'assister si possible a un accouchement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ere année
Pour l'instant tout se passe bien
Pour l'instant tout se passe bien

Je me sens moins seule
dans une semaine je pars au tout premier stage aussi mais en chirurgie urologique dans une clinique privée et j'aurai également une msp....j'ai une trouille pas possible, alors je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle...après tout pourquoi serions nous plus nulles que les autres hein ?
Bonne chance à toi et on se tient au courant
A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bonne chance à toi et on se tient au courant

A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Titematou974
- Insatiable
msp dès le 1er stage en 1ère année! ça fait tôt!
Pour tes objectifs de stage en gériatrie, je te conseille de mettre surtout les soins de base, c'est-à-dire toilette, aide aux soins d'hygiène, change de protections anatomiques, aide aux repas...
Et pour ta msp, les formateurs ne vont pas te demander la lune vu que tu es au début de 1ère année sans jamais avoir fait de stage.
Voilà, bonne chance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour tes objectifs de stage en gériatrie, je te conseille de mettre surtout les soins de base, c'est-à-dire toilette, aide aux soins d'hygiène, change de protections anatomiques, aide aux repas...
Et pour ta msp, les formateurs ne vont pas te demander la lune vu que tu es au début de 1ère année sans jamais avoir fait de stage.
Voilà, bonne chance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
Salut!cle-men-ce a écrit :Bonjour à tous!!
Que metteriez vous comme objectifs de stage? Qu'est ce qu'on attend qu'une 1ére année en stage en gériatrie?Quels soins vais- je pouvoir voir?la nudité vous a fait peur??
Merci a tous ceux qui prendront le temps de me répondre!
tout d'abord les objectifs de stage sont personnels!! On ne peut pas dire à ta place ce que tu veux apprendre, voir, faire sur un stage!

Ensuite, en 1ère année, on attendra de toi beaucoup de curiosité (pose des questions), de collaborer avec l'ensemble de l'équipe (AS surtout), sois dynamique, propose ton aide...
Tu verras énormément de soins en gériatrie! Même si ce n'est pas de la grande technique: une toilette, une aide au repas sont des soins

(sinon attend-toi à des lovenox en sous-cutané à gogo, distribution des traitements, HGT, insuline, pansement d'escarre, d'ulcère, de scalp ...)
En ce qui concerne la nudité, ne t'en fais pas trop pour ça: tu verras la nudité dans un contexte précis: un stage, un cadre professionnel. Bref, tu auras une blouse blanche et tu sera soignante donc pas de panique ça se fera naturellement!
Néanmoins, si tu éprouves des difficultés n'hésite pas à en parler avec les AS et les IDE!!
Pour ta msp: il faut bien commencer un jour!! l'avantage de la maison de retraite c'est que tu pourras prendre en charge tes patients très tôt!
Bon courage à toutes!!

Pour ma part voilà 3 semaines que nous avons commencé les stages (mais ce n'est qu'1 semaine sur deux) et je suis en chirurgie urologie... C'est vrai qu'on attend beaucoup de curiosité, au début de l'observation mais on demande assez vite d'essayer de prendre vraiment part à tout ce qui se fait... L'important quand on arrive en stage, c'est d'essayer de repérer les principales pathologies, se faire des fiches avec les traitements, les symptômes etc... ça aide beaucoup!
Je n'ai pas encore eu de bilan de mi-stage mais au bout de ces 7 jours (en tout car il y a eu le 11 novembre soit un jour de stage en moins et comme on ne fait que du mardi au vendredi... ) je sais que ce qu'on me "reproche" est de rester un peu trop en retrait mais bon pas évident au début!
Pour la chirurgie, j'ai mis un peu de temps à comprendre le fonctionnement du service car ça tourne beaucoup, ça va vite mais ça m'a permis de voir beaucoup de choses. J'ai vu pas mal de choses déjà et on m'a autorisé à pratiquer un lovenox en sous cutané...
Il faut montrer qu'on s'intéresse à tout et qu'on y met de la bonne volonté et l'équipe soignante vous donneront petit à petit quelques responsabilités...
J'ai une msp aussi et ça me stresse parce que pour l'instant, je ne sais pas trop comment prendre un patient en charge et tout ce que ça comporte mais j'espère que ça viendra vite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai pas encore eu de bilan de mi-stage mais au bout de ces 7 jours (en tout car il y a eu le 11 novembre soit un jour de stage en moins et comme on ne fait que du mardi au vendredi... ) je sais que ce qu'on me "reproche" est de rester un peu trop en retrait mais bon pas évident au début!
Pour la chirurgie, j'ai mis un peu de temps à comprendre le fonctionnement du service car ça tourne beaucoup, ça va vite mais ça m'a permis de voir beaucoup de choses. J'ai vu pas mal de choses déjà et on m'a autorisé à pratiquer un lovenox en sous cutané...
Il faut montrer qu'on s'intéresse à tout et qu'on y met de la bonne volonté et l'équipe soignante vous donneront petit à petit quelques responsabilités...
J'ai une msp aussi et ça me stresse parce que pour l'instant, je ne sais pas trop comment prendre un patient en charge et tout ce que ça comporte mais j'espère que ça viendra vite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
j'ai pas trop compris, je pense ton objectif est de voir un accouchement en service d'ortho????Shinaaa a écrit :Mon premier stage commence demain dans un service d'ortho a Enghein (95).
L'un de mes objectifs est d'assister si possible a un accouchement.
Message Posté: Samedi 15 Nov 2008 23:35
j'ai peut etre pas compris ta phrase!!!!
sinon pour le premier stage baser vous surtout sur le nursing car pour la msp c'est la seul chose qu'on va vouloir voir!!! mais ca ira on est tous passer par la alors pourquoi pas vous!
courage a tous et profitez en bien car ca passe tres vite ses 3 ans et demi!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
***Infirmière en Chirurgie***
(Enceinte de 8 mois...accouchement prévu pour fin novembre.... suis impatiente de connaitre ma fille!!!!!!)
(Enceinte de 8 mois...accouchement prévu pour fin novembre.... suis impatiente de connaitre ma fille!!!!!!)
j'ai eu ma première msp a mon premier stage également, don't stress, tes formateurs savent très bien que le niveau d'apprentissage n'est pas tres élevé, et il te noteront en fonction de cela
si tu veux mon avis, il vaut mieux une msp au premier stage qu'au second, on te demandera moins de chose et ils seront plus indulgents!
bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si tu veux mon avis, il vaut mieux une msp au premier stage qu'au second, on te demandera moins de chose et ils seront plus indulgents!
bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- *CaRoLiNe*
- Habitué
Ne t-inquiètes pas cela va bien se passer
En première année c'est les soins d'hygiène qui priment
Il faut être au clair sur ça et surtout pas négliger les toilettes
car il y de forte chance que tu en présentes une au DE
Je sais je vois loin mais combien on loupait leur DE à cause de ça
Dis le dès ton arrivée que tu as une msp et que tu es novice
Parle avec les as et ide de ton stage et elles t'aiguilleront sur ton choix
Vu que ce sera ta première msp essaie de voir pourquoi pas une toilette partielle au lavabo
Bon courage
A+
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En première année c'est les soins d'hygiène qui priment
Il faut être au clair sur ça et surtout pas négliger les toilettes
car il y de forte chance que tu en présentes une au DE
Je sais je vois loin mais combien on loupait leur DE à cause de ça

Dis le dès ton arrivée que tu as une msp et que tu es novice
Parle avec les as et ide de ton stage et elles t'aiguilleront sur ton choix
Vu que ce sera ta première msp essaie de voir pourquoi pas une toilette partielle au lavabo
Bon courage
A+
ESI 2ème année
Bonsoir !
Moi aussi je commence mon premier stage la semaine prochaine, avec une msp à la clé
. Je serai en chirurgie gynécologique dans une clinique privée. Ce qui m'inquiète dans la msp, ce n'est pas tellement le ou les soins sur lesquels je vais être évaluée, c'est plutôt sur ma démarche de soins.
Parce que j'ai beau avoir compris le principe général, à quoi elle sert etc.. j'ai du mal à trouver toutes les manifestations de dépendance qu'il faut, à faire la différence avec les sources de difficultés, c'est pas bien clair tout ça.
Et savoir que la msp pourra avoir lieu à la fin de la 2ème semaine, j'ai l'impression que ça fait très court
M'enfin, il y en a plein d'autres qui y sont passés avant nous, on devrait y arriver !
Bonne soirée
Moi aussi je commence mon premier stage la semaine prochaine, avec une msp à la clé

Parce que j'ai beau avoir compris le principe général, à quoi elle sert etc.. j'ai du mal à trouver toutes les manifestations de dépendance qu'il faut, à faire la différence avec les sources de difficultés, c'est pas bien clair tout ça.
Et savoir que la msp pourra avoir lieu à la fin de la 2ème semaine, j'ai l'impression que ça fait très court

M'enfin, il y en a plein d'autres qui y sont passés avant nous, on devrait y arriver !
Bonne soirée

Infirmière DE 

Peut être pour te déstresser peux tu demander un encadrement clinique? Je ne sais pas si tous les IFSI le font, mais c'est très pratique! C'est une "msp blanche" en quelques sortes et on peut en demander autant qu'on veut! Les formateurs t'évaluent comme en msp et te donnent des conseils ensuite.
Je vais dans une semaine en chir ortho-ORL-ophtalmo, avec aussi une msp. C'est vrai que c'est d'autant plus stressant que je sors aussi du lycée, sans jamais avoir été en stage. Je te conseille aussi d'en parler avec tes amis de promo, je sais que moi ça m'aide beaucoup, je parle souvent à ceux qui ont de l'expérience pour me rassurer
Bonne chance à tous et à toutes pour votre premier stage, et bonne continuation à ceux qui ont commencé! Personnellement je suis plus que motivée pour aller en stage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais dans une semaine en chir ortho-ORL-ophtalmo, avec aussi une msp. C'est vrai que c'est d'autant plus stressant que je sors aussi du lycée, sans jamais avoir été en stage. Je te conseille aussi d'en parler avec tes amis de promo, je sais que moi ça m'aide beaucoup, je parle souvent à ceux qui ont de l'expérience pour me rassurer

Bonne chance à tous et à toutes pour votre premier stage, et bonne continuation à ceux qui ont commencé! Personnellement je suis plus que motivée pour aller en stage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
bonsoir a tous, 1er stage 1ère année un peu le stress forcément, je suis en stage en maison de retraite et avec uns msp
mais ce qui me panique un peu c'est qu'il s'agit d'une msp de santé publique...donc questionnaire a faire et aucun soins est-ce qqun pourrais m'aider je me sent vraiment perdu...
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi en 1ère année