jeune IDE vieille ASD... partir au clash pour s'imposer ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
thadeus
Fidèle
Fidèle

jeune IDE vieille ASD... partir au clash pour s'imposer ?

Message par thadeus »

bonjour ;
j'suis IDE en long séjour, ca se passait bien depuis un an, j'étais le gentil petit jeune qui filait un coup de main pour les toilettes les couchers et puis y'a 10jrs je bossais d'aprem le week end avec une autre jeune diplomée et on a halluciné, une bonne partie des patients couchers plus tôt, les autres laissés sans surveillance, une dame qui avait normalement des contentions se baladait tranquillement dans les chambres, avec en summum une patiente hémiplégique qui vient nous chercher pour nous mimer sa voisine bleue car décanulée. J'ai eu beau leur demandé de respecter les heures de couchers, de faire gaffe à tel ou tel patient, autant pisser dans un violon... Résultat le soir même, j'ai tout balancé dans le cahier où on note les incidents en l'absence du cadre, enfin même pas "tout", j'ai juste mis les choses les plus graves et depuis je me sens très seul. Les collègues ide m'ont juste dit que c'était une erreur de dénoncer les AS et maintenant quand je rentre dans une pièce, toutes les discussions stoppent nets et un grand silence s'en suit, semblerait aussi qu'il y ait des rumeurs salaces qui courent sur mon dos. La cadre est en plein dans les plannings de noel donc fait plutot profil bas en ce moment.
Personnellement c'est supportable, j'assume ce que j'ai fait et ne regrette rien mais j'aimerais bien savoir comment vous vous êtes imposés surtout en gériatrie quand il y a le ratio 1 ide / x As...
merci
IDE en SSR
supertomate
Habitué
Habitué

Re: jeune IDE vieille ASD... partir au clash pour s'imposer ?

Message par supertomate »

:| Plein d'ondes positives pour toi. C'est jamais évident de désigner les faiblesse d'une équipe habituée à s'auto gérer :roll: . Tu as bien fait de garder trace des incidents, j'aurai même poussé le bouchon jusqu'à faire un rapport officiel écrit à ma hiérarchie. Ce n'est pas uniquement pour te couvrir en cas d'incident, bien que cela soit fondamental, c'est pour faire respecter nos valeurs professionnelles et faire respecter les patients.
:?: Quelle autre personne ressource peut te venir en aide ? Une autre IDE, plus ancienne ? Ta direction des soins ?
Sans vouloir jeter la pierre à l'équipe que je ne connais pas, elle a l'air d'avoir besoin d'apprendre à ne pas confondre le message et le messager...
A + !!!
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

thadeus a écrit :bonjour ;
j'suis IDE en long séjour, ca se passait bien depuis un an, j'étais le gentil petit jeune qui filait un coup de main pour les toilettes
Encore heureux ca fait comme même partie du rôle et du domaine de compétence de l'infirmier.... :fleche:
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

j en ai envoyé promener une qui dort sur son lieu de travail et tout le monde l encense et lui fait des sourires etc etc.
je comprends ta situation
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

christian_troy a écrit : Encore heureux ca fait comme même partie du rôle et du domaine de compétence de l'infirmier.... :fleche:
hmmm mouais enfin si je fais tout ce qui relève de mon domaine de compétence, les AS n'ont plus de raison d'être. Et si tu veux partir la dessus, oui ça fait partie de mon domaine de compétence mais pas de ma fiche de poste... enfin merci de ta très judicieuse intervention qui apporte beaucoup au sujet...
IDE en SSR
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

thadeus a écrit :
christian_troy a écrit : Encore heureux ca fait comme même partie du rôle et du domaine de compétence de l'infirmier.... :fleche:
hmmm mouais enfin si je fais tout ce qui relève de mon domaine de compétence, les AS n'ont plus de raison d'être. Et si tu veux partir la dessus, oui ça fait partie de mon domaine de compétence mais pas de ma fiche de poste... enfin merci de ta très judicieuse intervention qui apporte beaucoup au sujet...
Mais de rien ,c'est gratuit en plus 8) il me semble que vos collègues du libéral ont suffisament taper du poing sur la table justement pour garder cette compétence comme faisant partie de votre rôle propre, histoire d'empêcher toute création d'un statut libéral pour les AS.Cela étant ,si l'ambiance est si pourri que cela ,libre à vous d'aller à la rencontre d' un responsable syndical et de prononcer les mots magiques d'harcelement moral,effet garanti !!! :clin:
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Je vais en revenir au sujet de Thadeus :
moi, j'aurais fait comme toi. Tolérer la 1ere dérive ouvre la porte à toutes les autres... et j'en ai fait l'expérience.

Il faut faire la différence entre gentil et con et dans ton cas, elles ont voulu te tester. Chacun doit faire son job. Un coup de main ponctuel est différent. Il faut te dire que tu es là bas, d'abord pour travailler pour gagner ta vie. Si tu t'entends bien avec tes collègues, tant mieux. Sinon, le respect auquel tout le monde a droit devrait suffir. Tu te sens mal parce que tu culpabilises alors que tu as fait ton job. Tu te sens rejeté, tu ne devrais pas t'en soucier. Même si certaines "je m'en foutiste" t'en voudront, ce n'est pas avec elles que tu pourras améliorer les choses. Les autres n t'en voudront pas longtemps si tu restes sympas avec elles.

Mais c'est dur en tant que jeune DE de se faire entendre par des collègues dont nous sommes responsables !!!
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Je rejoins les propos de Casey : tu as fait ton job, et j'aurai fait la même chose que toi ! Alors pas de regret ! J'espère simplement que ta cadre va réagir... Quant à tes collègues, je ne comprends pas leur réaction. :?: Ou alors c'est qu'elles cautionnent ce genre de pratiques ? En tout cas, gardes la tête haute ! Tu es dans le vrai. Et si les choses ne s'arrangent pas : fous les pieds dans le plat, mais couvre toi surtout !
Aller, COURAGE ! et dis toi qu'on est pas au boulot pour se faire des copains !
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

Depuis pas mal d années que je travaille et ds tous les endroits j ai toujours constaté la meme chose : Ce sont toujours les fouteurs de m...., les glandeurs...à qui on n ose rien dire et qui determinent l ambiance d un endroit.
j aimerais comprendre avant la fin de mon existence, et aussi pourquoi aucun responsable hierarchique n est capable de quoi que ce soit
break
Habitué
Habitué

Message par break »

je pense que tu as eu totalement raison de dénoncer cette situation , les AS sont des collaborateurs qui exercent entre autre sous notre responsabilités, il est donc logique de dicter des conduites, mais aussi de les écouter et d'avoir leur opinion.
De plus j'ai noté que les toilettes faisaient partie de notre rôle propre, oui bien sûr mais faut-il avoir 3 ans de D.E pour effectuer cet acte,et se cantonner à cela, non je ne pense pas.
Acceptons d'autres tâches et notre profession ira bien plus loin mais là je m'éloigne du sujet.
Il est grand temps que les choses changent
Le Loup
Insatiable
Insatiable

Message par Le Loup »

j'espère que je vivrais pas ces situations....
Santard un jour Santard toujours...
Matricule Ecole Service Santé Armée : 3685
Promo M.G.I Valliard puis M.G.I Petchot Bacque
ESI 2008 / 2011 IFSI Esquirol :-)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

xy a écrit :Depuis pas mal d années que je travaille et ds tous les endroits j ai toujours constaté la meme chose : Ce sont toujours les fouteurs de m...., les glandeurs...à qui on n ose rien dire et qui determinent l ambiance d un endroit.
j aimerais comprendre avant la fin de mon existence, et aussi pourquoi aucun responsable hierarchique n est capable de quoi que ce soit
Pourquoi est-il difficile de "coincer" ces personnes (AS ou IDE, d'ailleurs)?
Je vais vous le dire, et vous allez être étonné de voir la simplicité de la cause : en tant que cadre, nous savons qui fait quoi (enfin presque.... :clin: Parce que parfois... ). Le problème est que chaque catégorie professionnelle se couvre en son sein.
Une AS (ou IDE) ne fait pas son travail ? Vous enquêtez, vous allez voir ses collègues et là...miracle...elle est "sympa", elle est "gentille", elles "a des problèmes personnels", elle "traverse une mauvaise passe"...Je pourrais vous faire un "opus" de toutes les raisons plus ou moins "vaseuses" que j'ai entendu.
Et vous "cadre", vous faites quoi?? leur demander un écrit ? déjà qu'ils ne veulent pas s'exprimer oralement...alors là c'est le pompon : "je ne suis pas une balance", "je ne veux pas avoir d'ennuis" etc...etc...

Le problème de Thadéus, bien que révélateur, est très courant : il a très bien fait d'écrire. Il s'est hélas produit ce qui était prévisible : il est mis à l'écart, non seulement par les AS mais aussi par ses "collègues" (qui sont IDE...ceci en dit long sur le professionnalisme).

Dans le cas présent, c'est au cadre d'agir, il a un écrit.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

vraiment pas facile d etre cadre, heureusement je ne le serai jamais.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

xy a écrit :vraiment pas facile d etre cadre, heureusement je ne le serai jamais.
Il ne faut jamais dire jamais...tout est question de circonstances.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Moi même problème mais avec une ash, il y a quelques semaines après un ras le bol général des as et nous ide de retrouver avec une équipe de nuit les patients "trempés" le matin et qu'après une de nos as de jour ait fait la nuite avec la dite ide de nuit mise en cause dans le non change des patients la nuit, remontage de bretelle par la surveillante de nuit + de jour... ce matin je fais constater à mes collègues as que bizzarement ce matin tous les patients étaient nickel malheur l'ash passe par là et comme d'hab se mêle de ce qui ne la regarde pas... me demande si je veux le poste parce que vu ce qu'on dit sur l'ide de nuit, ça l'étonnerait pas, me menace de monter à la direction et j'en passe des meilleurs !!!! sans être au courant de toute la genèse de l'histoire se mêle encore et toujours d'autre chose que de son travail....

Malheureusement on arrive toute jeunes DE ou AS et toutes ces dames sont là depuis vingt et c'est hyper de s'imposer même en temps qu'infirmière !!!!
Infirmière en USLD...Marseille
Répondre