Stages en hémodyalise (MSP/DDS)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

crevett

Stages en hémodyalise (MSP/DDS)

Message par crevett »

Bonjour,
je passe ma MSP demain :oops: , j'ai les boyaux tortillés dans tous les sens...
Enfin... Je voudrais un petit conseil par rapport à la présentation synthétique car j'ai dit en très gros l'histoire du patient, la valeur du poids sec de ce patient, comment il se comporte par rapport à son régime.

mais pour l'énoncé des problèmes, je parle de l'insuffisance rénale chronique avec le TTT hémodialyse, ensuite un problème trouble de la glycémie qui nécessite surveillance 2 fois pendant hémodialyse, un problème d'anémie traité par injection de Néorocormion.

Et je voulais savoir si dedans je devais inclure les risques d' HTA, hyperkaliémie, OAP... à domicile, je les ai mis dans mes plans d'actions mais je ne sais pas si je dois en parler dans ma présentation synthétique?

Merci pour vos conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

moi j'en parlerais mais libre à toi de le faire penses tu que c'est important?
si oui fais le!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere en oncologie !
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

Je pense que oui. Nous on est obligés de traiter en problème tout ce qui nécessitera des actions dans le projet de soins, c'est plus logique et ca permet de ne rien oublier! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
crevett

Message par crevett »

merci pour ces réponses,
j'en ai parlé à l'équipe qui finalement trouve que ce n'est pas nécessaire car ce ne sont que des risques communs à tous en hémodialyse ( Risque hyperkaliémie, Risque d' HTA, Risque de crampes...) or la patiente est très vigilante par rapport à son régime, donc je ne parle que des problèmes à l'ordre du jour et ces risques je les évoque dans ma démarche de soins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Bonjour !

Moi aussi j'ai une MSP en hémodialyse dans 2 semaines et je commence déja a stresser ! En fait ce qui me tracasse c'estla démarche.Comment dois je m'organiser pour la préparer ? Que mettre dedans ? A mon avis je dois expliquer quel patho a emmener le patient au stade de la dyalise, dire depuis combien de temps il es dialysé, dire si les autres séances se sont bien passé ou s'il y a eu un problème.Dois mettre tout les risques de la dialyse ( car si je lis bien mon cours il y en a pas mal....)sinon comment les prioriser?

Bref je suis completement paumè et stresser car cela fait très longtemps que je n'est pas reussi une MSP....

Merci de bien vouloir me répondre, sa me rassurera ( peu etre ... :clin: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
totide

Message par totide »

bonjour,
je viens de passer ma MSP en hemodialyse et pour ma demarche j'avais spécifié la maladie qui l'avais entrainer vers la dialyse, depuis quand, le nombre de séances par semaine avec leurs durée, les riques qui lui était due (anémie, hypocalcemie, hyperkaliemie avec les valeurs les plus recentes, ainsi que le traitement: néorecormon, kayexalate...). N'oublie surtout pas l'état psychologique du patient (aime t'il le centre? comment vit t'il sa maladie avec ses contraintes?) suit t'il son regime, et lequel?? n'oublie pas non plus son poids sec, sa corpulence, le nombre de kilo pris ce jours...
enfin bref, pense a noter toute ta surveillance et pourquoi...
voila, j'espere t'avoir aider un peu.
Si ta besoin, n'hesite pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La 3e année??? Non ca me fait pas peur... Juste un peu...beaucoup!!!
CTA CODIS
Fidèle
Fidèle

Message par CTA CODIS »

J'passe ma MSP demain en hémodialyse centre lourd.
J'ai jamais autant flippé pour une MSP mais c'est peut etre normale : c'est le DE :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions. (C. Lévi-Strauss)
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Mon premier jour s'est très bien passèe meme si je suis encore un peu paumè mais l'équipe est super je suis très bien encadrè donc je suis plus confiante pour ma MSP.En plus les dossiers sont très bien tenu donc il n'y a vraiment aucune raison pour que je me plante !!

Merci pour vos réponse et ne t'inquiète pas totide je n'hesiterai pas a faire appel a vous si des doutes me viennent a l'esprit ( le contraire m'étonnerai !)

Bon pour CTA CODIS je te dis une GROS GROS MERDE et reste ZEN quoiqu'il arrive !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

CTA CODIS a écrit :J'passe ma MSP demain en hémodialyse centre lourd.
J'ai jamais autant flippé pour une MSP mais c'est peut etre normale : c'est le DE :oops:
Alors ça a étè ???
Tu as prèsenté quoi comme soins ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

BSPP... a écrit :
J'ai jamais autant flippé pour une MSP mais c'est peut etre normale : c'est le DE :oops:
Alors ça a étè ???
Tu as prèsenté quoi comme soins ?
C'&tait y a un an...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide-soignante en maison de retraite
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

dididu80 a écrit :
BSPP... a écrit :
Alors ça a étè ???
Tu as prèsenté quoi comme soins ?
C'&tait y a un an...
non ca a été posté du 23 octobre 2006 ca ne fait que quelques jours!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
CTA CODIS
Fidèle
Fidèle

Message par CTA CODIS »

Oui j'ai posté récemment. On est pas encore en 2007 Ma MSP remonte à mardi matin. C'est encore tout frais.
Merci de m'avoir souhaité bonne chance. Je pense que ca été.
J'ai eu tres peu de soins sur mes patients : Un tour horaire, un pansement de KT (Shilley) et un autre tour horaire apres ma démarche.
J'ai proposé un soin sur une autre patiente (hors secteur) mais le jury n'a pas voulu.
Après la MSP, c'est fou comme on se sent bien. Tu verras, ca ira. N'hésites pas a me poser des questions.
ByeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions. (C. Lévi-Strauss)
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Merci pour ta rèponse, c'est cool que ça se soit bien passé pour toi ( j'espère pouvoir en dire autant !)
je pense que je vais présenter la préparation d'une machine, une heparine de mi séance et un dextro si possible, un tour de surveillance. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de soin et c'est assez simple donc y'a pas de raison que je plante !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

totide a écrit :bonjour,
je viens de passer ma MSP en hemodialyse et pour ma demarche j'avais spécifié la maladie qui l'avais entrainer vers la dialyse, depuis quand, le nombre de séances par semaine avec leurs durée, les riques qui lui était due (anémie, hypocalcemie, hyperkaliemie avec les valeurs les plus recentes, ainsi que le traitement: néorecormon, kayexalate...). N'oublie surtout pas l'état psychologique du patient (aime t'il le centre? comment vit t'il sa maladie avec ses contraintes?) suit t'il son regime, et lequel?? n'oublie pas non plus son poids sec, sa corpulence, le nombre de kilo pris ce jours...
enfin bref, pense a noter toute ta surveillance et pourquoi...
voila, j'espere t'avoir aider un peu.
Si ta besoin, n'hesite pas.
Exvuse moi mais j'ai du mal a trouver quel problème et risque sont a mettre en prioritè.En effet la dialyse comporte de multiples risque mais je n'arrive pas a cibler lesquelles sont spécifique a mes patients.Si quelqu'un a une piste pour m'aider je suis preneuse...

Sinon je voulais faire un seule problème avec tout mes risque q'implique l'hemodialyse mais je ne sais pas comment le tourner , je pensai a "risques de complications de l'hemodialyse liè a l'hémodialyse" mais c'est pas terrible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
boul de neige

Message par boul de neige »

svp , j'aimerais savoir quelles sont les principales complications en hémmodialyse. d'avance merci pour vos muultiples réponses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé