installation en décembre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
installation en décembre
Bonjour!
Je suis infirmière liberale depuis avril comme remplacante déclarée et je compte m'installer seule (création de clientèle) en décembre car j'ai cessé les remplacements; la question est : est-ce la bonne période ? est-ce que cela change quelque chose au niveau charges? (taxes, impots,....)ou vaut -il mieux attendre janvier ? merci de vos réponses
Je suis infirmière liberale depuis avril comme remplacante déclarée et je compte m'installer seule (création de clientèle) en décembre car j'ai cessé les remplacements; la question est : est-ce la bonne période ? est-ce que cela change quelque chose au niveau charges? (taxes, impots,....)ou vaut -il mieux attendre janvier ? merci de vos réponses
- YO/YO
- Modérateur
Re: installation en décembre
Je pense qu'il vaut mieux s'installer en Janvier plutôt qu'en décembre ne serait-ce que pour l'Urssaf puisque les 3 premières années, tes cotisations sont forfaitisées
or, l'urssaf compte en année civile
ce qui veut dire que si tu t'installes en décembre, ta première année d'exercice n'aura duré qu'un mois...
je me demande si ce n'est pas pareil pour la carpimko ou le trésor public,mais je suis pas sûr...
et puis les deux ou trois premières années de création d'entreprise, tu bénéficie d'avantages niveau taxes, cotisations...etc
donc je pense que c'est mieux de s'installer en janvier
Si quelqu'un peut confirmer tout ça, ou donner son avis, ça serait cool
sinon tu peux aller faire un tour sur le post-it "Liens vers les sujets les plus abordés du forum libéral" où tu trouveras pleins de sujets sur l'installation, les charges...
ainsi que les adresses des sites de l'URSSAF et de la CARPIMKO
or, l'urssaf compte en année civile
ce qui veut dire que si tu t'installes en décembre, ta première année d'exercice n'aura duré qu'un mois...
je me demande si ce n'est pas pareil pour la carpimko ou le trésor public,mais je suis pas sûr...
et puis les deux ou trois premières années de création d'entreprise, tu bénéficie d'avantages niveau taxes, cotisations...etc
donc je pense que c'est mieux de s'installer en janvier
Si quelqu'un peut confirmer tout ça, ou donner son avis, ça serait cool
sinon tu peux aller faire un tour sur le post-it "Liens vers les sujets les plus abordés du forum libéral" où tu trouveras pleins de sujets sur l'installation, les charges...
ainsi que les adresses des sites de l'URSSAF et de la CARPIMKO

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
pour ce qui est de la carpimko il te font payer un forfait par trimestre du coup decembre tout seul fait un trimestre complet (dur!)
ensuite la premiere annee d'installation tu ne payes pas la taxe pro la encore c'est l'annee civile dommage que ce ne soit que pour un mois de l'année.
si tu prends un aga la encore c'est un forfait annuel que tu commences en janv ou en sept ou autre c'est le meme prix.
pour l'urssaf c'est au forfait les 2 premiere année mais la il compte au prorata du nombre de jours que tu travailles dans l'annee donc je ne pense pas que ce soit hyper interresant pour juste 30jours.
pour conclure je dirais comme Yoyo : attends janvier et pour la taxe pro attends meme le 2 janvier car il me semble que tu payes la taxe pro si tu es declaré libé le 1er janv. a verifier

ensuite la premiere annee d'installation tu ne payes pas la taxe pro la encore c'est l'annee civile dommage que ce ne soit que pour un mois de l'année.

si tu prends un aga la encore c'est un forfait annuel que tu commences en janv ou en sept ou autre c'est le meme prix.
pour l'urssaf c'est au forfait les 2 premiere année mais la il compte au prorata du nombre de jours que tu travailles dans l'annee donc je ne pense pas que ce soit hyper interresant pour juste 30jours.
pour conclure je dirais comme Yoyo : attends janvier et pour la taxe pro attends meme le 2 janvier car il me semble que tu payes la taxe pro si tu es declaré libé le 1er janv. a verifier

Je suis d'accord avec vous mais cette année 2008, j'ai déjà commencé à cotiser à l'ursaff et à la carpimko, puisque j'étais remplacante (statut de travailleur indépendant ) et je me suis renseigner aux impots, ils me disent que meme quand on est remplacante, on paye la taxe professionnelle sauf la première année;
je ne comprends plus bien ; quelqu'un a-t'il été dans cette situation ??
merci
je ne comprends plus bien ; quelqu'un a-t'il été dans cette situation ??
merci
- Bracciano-Galley
- VIP
dridri70 a écrit : ils me disent que meme quand on est remplacante, on paye la taxe professionnelle sauf la première année;
je ne comprends plus bien
merci

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

alors voila ce que j'ai compris : la taxe est pro est redevable par les personnes libé qui exercent au 1er janvier donc ca on avait compris ce qui veut dire que si tu commences le 2 janvier tu ne payeras pas.
pour ce qui est des ide qui effectuent des rempla elles sont assujetties a la taxe pro si elles exercent des rempla de maniere habituelle et percoivent a ce titre des remunerations d'une certaine importance donc la ca se complique : tout depend de combien tu as gagné et de combien de temps tu as remplacé dans l'année
bref il faut que tu fasses des calculs pour voir ce qui est le plus interressant dans ta situation d'autant plus que ce n'est pas la taxe pro le plus important au niveau des charges mais plutot carpimko et urssaf.
pour ce qui est des ide qui effectuent des rempla elles sont assujetties a la taxe pro si elles exercent des rempla de maniere habituelle et percoivent a ce titre des remunerations d'une certaine importance donc la ca se complique : tout depend de combien tu as gagné et de combien de temps tu as remplacé dans l'année

bref il faut que tu fasses des calculs pour voir ce qui est le plus interressant dans ta situation d'autant plus que ce n'est pas la taxe pro le plus important au niveau des charges mais plutot carpimko et urssaf.

- Bracciano-Galley
- VIP
attentionnathgre a écrit :alors voila ce que j'ai compris : la taxe est pro est redevable par les personnes libé qui exercent au 1er janvier

Non . Quelques soient les revenus, à partir du moment où l'on se declare au registre des entreprises (ce qui est une obligation, remplaçante ou pas) on est assujetti à la TP. Après, en effet, en fonction des revenus, la TP sera plus ou moins élevée, ce qui est logique vu qu'il y a une part de la TP calculée sur les revenus professionnels .pour ce qui est des ide qui effectuent des rempla elles sont assujetties a la taxe pro si elles exercent des rempla de maniere habituelle et percoivent a ce titre des remunerations d'une certaine importance donc la ca se complique : tout depend de combien tu as gagné et de combien de temps tu as remplacé dans l'année![]()
Pour les cotisations URSSAF et CARPIMO, de toute façon quelque soit la date d'installation, il y aura un calcul au prorata temporis, donc la date d'installation a peu d'importance.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne