TFE: la prise en charge d'un prématuré

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
chiika

TFE: la prise en charge d'un prématuré

Message par chiika »

Bonjour, je m'appelle Maud et je suis étudiante en 3ème année en île de france.

Je sollicite votre aide afin de m'aider dans mon travail de fin d'études qui a pour thème : la prise en charge en vue d’un retour à domicile d’un prématuré.

Par conséquent, j’ai choisi d’effectuer mon enquête auprès des hôpitaux de la région avec un service de néonatalogie. Mon sujet concerne un projet de soin, donc je vais plus particulièrement enquêter auprès des infirmières (ou puéricultrices) qui sont les plus en relation avec les parents.
J’ai besoin de comparer, non pas l’expérience de chaque infirmière mais plutôt, la manière dont chaque hôpitaux prennent en charge les retours à domicile des anciens prématurés. De ce fait, j’ai choisis d’utiliser la grille d’entretien, afin de pouvoir m’entretenir avec une infirmière de chaque établissement choisi.

Mais je suis un peu à cours de réponse, et en retard pour l'analyse. j'ai beau appeler, mais pas de cadre, pas de temps.

Donc si vous travaillez en service de néonat, est ce que vous pouvez répondre à mes quelques questions, merci d'avance.
AS depuis 2009

AS de nuit en EHPAD depuis 2016

Licence Pro GESS (2019-2021)
dly

Re: TFE: la prise en charge d'un prématuré

Message par dly »

je viens de faire mon stage pre professionnel en neonat (IPP de brune) pendant 8 semaines, si tu veut je peut repondre a tes questions..
chiika

Message par chiika »

oui oui tu m'interesses beaucoup, je te remercie beaucoup, j'ai quelques questions je t'envoie ça comment? je met les questions sur le forum ou je t'envoie ça en MP! ou autrement, je sais pas, dis moi.

Merci encore.
AS depuis 2009

dly

Message par dly »

coucou dsl un peu a la bourre pour repondre bcp de chose a faire post diplome je te propose de mettre tes question sur le forum pour que ceux qui cherchent des reponses sans oser les poser puisse en profiter je te repondrai avec grand plaisir.
chiika

Message par chiika »

oki pas de soucis, voici les questions:

1. Vous êtes infirmier(es) ou puéricultrice depuis combien de temps ?
• Depuis combien de temps exercez-vous dans le service ?

2. Concernant le service, pouvez le décrire ?
• Combien y a-t-il de lits ?
• Combien de bébés à charge avez-vous ?

3. Suivez-vous le même bébé pendant tout l’hospitalisation ?
• En tant que référente du bébé, trouvez-vous cela plus facile dans la prise en charge de suivre le même prématuré ?
• Si oui pourquoi ?
• Si non pourquoi ?

4. Lors des soins d’hygiène, quelle est votre place ?
• Faites-vous les soins d’hygiène à la place des parents ?
• Ou attendez-vous l’arrivée des parents ?

5. Quelles sont les angoisses que connaissent les parents lors de l’hospitalisation ?
• Sur quels types portent ces angoisses ? (hygiène, traitement, alimentation, poids, capacité à être parent, autres)
• Quel est votre conduite face à ces angoisses ?

6. Dans votre service, qu’est-ce qui a été mis en place pour préserver le lien parents- enfants ?
• Existe-t-il un groupe de parole où les parents sont accueillis afin de verbaliser leur inquiétude ?
• Existe-t-il une pièce afin de laisser un minimum d’intimité pour crée des liens lors d’une éventuelle mise au sein ?

7. En vue d’un retour à domicile, comment se déroule la sortie ?
• Une sortie définitive est-elle directement organisée ?
• Ou passe t il d’abord par un autre service ?

8. En vue de la prématurité du bébé, quels sont les conseils donnés ?
• Concernant l’adaptation du domicile ?
• Concernant le nécessaire destiné aux soins d’hygiène et aux soins de confort du nouveau né ?
• Concernant une nouvelle organisation ?

9. Le retour à domicile rend t il anxieux les parents ?
• Sur quels points portent les angoisses ?
• Quelles sont les réponses données face à ces angoisses ?
• Reviennent-ils dans le service ou appellent-ils fréquemment dans le service ?

10. Comment les différents intervenants de l’équipe médicale interviennent dans la prise en charge du retour à domicile ?
• Concernant les inquiétudes des patients, quel est le rôle de la psychologue ?
• Comment l’auxilliaire de puéricultrice intervient-elle dans l’éducation des parents ?
• Comment les médecins interviennent-ils auprès des parents ?
• Afin de favoriser le lien mère-enfant, est-ce-que le service médical comprend une psychomotricienne ?
AS depuis 2009

dly

Message par dly »

1.IDE depuis 10 jours, service de neonat pendant 8 semaines.

2.Concernant le service, pouvez le décrire ?
service de pediatrie neonatalogique (different de la rea neonat et des soins intensifs)
21 lits (3/4 lits ou couveuses par box)+ 4 chambres meres enfant.
3 bébés.

3 . Suivez-vous le même bébé pendant tout l’hospitalisation ?
dans la mesure du possible oui.
• En tant que référente du bébé, trouvez-vous cela plus facile dans la prise en charge de suivre le même prématuré ?
• Si oui pourquoi ?
relation plus facile avec le nouveau né (il s'habitue, reconnait), creation d'un cadre securisant pour lui (meme voix, toucher..), relation favorisée avec les parents (relation de confiance), suivi de l'evolution de l'enfant et de ses parents (sur le plan medical, psychologique, relationnel...)
• Si non pourquoi ?

4.. Lors des soins d’hygiène, quelle est votre place ?
le role de l'ide va etre d'autonomiser les parents aux soins d'hygiene en vue d'un retour a domicile. le premier bain (et soin occulaire, nasal, bucal, change...) est effectué par l'ide en presence des parent, nous leurs expliquons tout (les produits, l'organisation de leur plan de travail, les demarches...). les jours suivant nous observons les parents en rectifiant si les erreurs sont importantes.
les bain et les soins suivants sont realisés seuls par les parents et notre role est alors de repondre a leur eventuelles questions.
tous les jours nous demandons aux parents s'il seront la pour le bain et les soins le lendemain et nous transmettons cette information pour l'equipe du lendemain afin que le bain soit "gardé". le bain peut etre realisé le matin ou l'apres midi selon la disponibilité des parents.
pour les change des qu'il sont dans le service c'est leur travail de parent.

5.Quelles sont les angoisses que connaissent les parents lors de l’hospitalisation ?
• Sur quels types portent ces angoisses ? (hygiène, traitement, alimentation, poids, capacité à être parent, autres)

le poids +++++ et donc l'alimentation: angoisse majeure car c'est la priorité la prise de poids pour le developpement de l'enfant mais pour certain ca devient une obssession donc mauvais.
l'allaitement car les prematurés ont une immaturité de succion deglutition = il faut etre patient
hygiene = bébé tres petit, plein de fils et de dispositifs.
retour a domicile = sans le scope : pas moyen de surveiller si apnée...

ce sont des angoisses qui reviennent beaucoup surtout pour les primipares, il faut donc bien leur expliquer le fonctionnement du service ce qu'on surveille, comment et pourquoi, et differencier notre role medical et leur role de parent
egalement leur exposer les differentes immaturités du prema mettre l'accent sur ses capacités et sur ses efforts, impliquer les parents dans les soins ++++ pour qu'ils se sentent capable et autonomes,
ne pas les focaliser sur qqchose de medical (poids traitement... ne pas leur en parler toute la journée.)

6. Dans votre service, qu’est-ce qui a été mis en place pour préserver le lien parents- enfants ?
• Existe-t-il un groupe de parole où les parents sont accueillis afin de verbaliser leur inquiétude ?
• Existe-t-il une pièce afin de laisser un minimum d’intimité pour crée des liens lors d’une éventuelle mise au sein ?
Visites 24/24, favoriser le peau a peau +++, tous les soins possibles par les parents ++ , possibiliter de mettre dans la couveuse au objet relationnel (dessin, photo, foulard avec odeur maman ect..)
Pas de groupe de parole mais salle des parents pour decompresser, entretiens infirmiers possibles 24/24, suivi psychologique obligatoirement proposé.
Pas de salle speciale pour la mise au sein mais installation confortable (chaises longues, coussin d'allaitement, couvertures...) dans les box.

7.En vue d’un retour à domicile, comment se déroule la sortie ?
les conseils de sorties sont expliqués aux parents dès la premiere tétée efficace du bb= receuil de conseil sur differents items (de la preparation des biberons au voyage en avion, le couchage, les vaccins, les soins d'hygine et les produits a utiliser où les acheter...ect)
les parents obtiennent un rendez vous si besoin avec l'assistante sociale et la cadre du service pour obtenir differentes coordonées (puer de secteur, pmi, aide menage...) et s'organiser en fonction de leurs besoins (en general: visite de la puer de secteur 1X par semaine durant le premier mois)
La sortie definitive est organisée par le medecin du service le cadre et les ide selon les progres de l'enfant (capacité a s'alimenter, succion efficace, pas de fausses routes, ni de rejet, poids ascendant...ect) et autonomie des parents a effectuer les soins: decision environs une semaine avant.
La pediatrie neonatale est le dernier service avant la sortie

8.En vue de la prématurité du bébé, quels sont les conseils donnés ?
• Concernant le nécessaire destiné aux soins d’hygiène et aux soins de confort du nouveau né ?
je crois que j'ai repondu a la question 7 si tu veut plus de precisions sur les conseils exactements tu me redemanderas

9.Le retour à domicile rend t il anxieux les parents ?

pour certain oui surtout le manque de surveillance de leur enfant 24/24 par le scope, ils ont peur de ne pas entendre ou voir si 'il y a un probleme.
on les rassurent beaucoup: si leur enfant sort c'est que ca va bien, ils verront par instinct que leur bébé fait un malaise ou autre on s'en rends compte quand qqchose cloche, ils ont tout fait quasi sans nous ces dernieres semaines ils n'ont plus besoin de notre aide et si besoin ils peuvent contacter la pmi.
certain parents appelle beaucoup les jours qui suivent on leur repond mais on les renvoi gentiment vers la pmi.

10.Comment les différents intervenants de l’équipe médicale interviennent dans la prise en charge du retour à domicile ?
• Comment l’auxilliaire de puéricultrice intervient-elle dans l’éducation des parents ?
• Afin de favoriser le lien mère-enfant, est-ce-que le service médical comprend une psychomotricienne ?
oki pas de soucis, voici les questions:

1. Vous êtes infirmier(es) ou puéricultrice depuis combien de temps ?
• Depuis combien de temps exercez-vous dans le service ?

2. Concernant le service, pouvez le décrire ?

3. Suivez-vous le même bébé pendant tout l’hospitalisation ?
• Si oui pourquoi ?
• Si non pourquoi ?

4. Lors des soins d’hygiène, quelle est votre place ?

5. Quelles sont les angoisses que connaissent les parents lors de l’hospitalisation ?

7. En vue d’un retour à domicile, comment se déroule la sortie ?

8. En vue de la prématurité du bébé, quels sont les conseils donnés ?

9. Le retour à domicile rend t il anxieux les parents ?

10. Comment les différents intervenants de l’équipe médicale interviennent dans la prise en charge du retour à domicile ?

je crois que la aussi je me suis expliquée dans les autres questions.
pour l'AS a le meme role educationnel que l'ide.
je n'ai pas souvenir de la psychomotricienne intervenant dans le service mais il y en a au CAMSP (pour les enfants handicapés, socio defavorisés...

si mes reponses ne sont pas assez precises n'hesite pas a me le dire..
chiika

Message par chiika »

je te remercie bcp, ça me va!!
AS depuis 2009

Répondre