Dans le colimateur ???

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
dr.octopus
Régulier
Régulier

Dans le colimateur ???

Message par dr.octopus »

Hello tout le monde.

Voila j'ai un petit problème dont j'aimerais bien parler avec vous pour savoir ce que vous en pensez.

Je suis actuellement en 3ème année et avant-hier j'ai eu ma première MSP de 3ème année.

J'étais tellement préoccupé par les démarches de soins que je n'ai plus pensé à aller à l'IFSI pour voir si mon thème de TFE était validé.

Le stage n'avait pas super bien démarré et pour la 1ère fois depuis l'entrée en 1ère année j'ai eu une note éliminatoire (7/20 en MSP ça fait mal :pleure: ).

Je suis donc allé à l'IFSI avec 48h de retard. J'ai vu une des formatrices qui fait partie de mon groupe de guidance, mon thème n'a pas été validé car il fait trop médical dans sa formulation.

Mais comme je ne suis pas venu dans les temps, elle n'a pas voulu me laisser changer le thème, elle m'a donné rendez-vous lundi, en m'engueulant presque, en me disant que ce que je faisait, ça devenait n'importe quoi.

Pour qu'elle dise ça, je pense qu'elle a été tenue au courant de ma note de MSP...
Car jusque là, je n'ai pas fait un sans faute mais presque. Jamais de note éliminatoire, des rattrapages pour les éval théoriques mais jamais plus de notes inférieures à la moyennes, et une moyenne de + de 10/20... qui plus est, même si je n'avais pas besoin de valider les rattrapages pour passer... je les ai quand même validés...

Bref j'ai eu l'impression d'être pris pour un je-m'en-foutiste qu'il fallait surveiller de près alors que cette note de MSP et le fait d'avoir pris du retard pour le thème de TFE sont mes seuls couacs depuis le début de la formation.

Je suis inquiet du coup et je me pose des questions quant à ma réputation auprès des formateurs, qui, visiblement deviennent de moins en moins tolérants (apparemment les derniers résultats de DE dans mon IFSI ne sont pas fameux).

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.
Promo 2006-2009.
Troisième année...
uij_40241
VIP
VIP

Re: Dans le colimateur ???

Message par uij_40241 »

bah franchement ça fait pas très rigoureux d'oublier la validation du theme, perso yen a un qui a oublié à mon ecole, c'est clair qu'il est fiché et ça se comprend!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
dr.octopus
Régulier
Régulier

Message par dr.octopus »

:P Y en a pas qu'un chez nous.

On nous donne les dates au dernier moment, à la va-vite... :|
Promo 2006-2009.
Troisième année...
valeriemarie
Habitué
Habitué

Message par valeriemarie »

No souci, j'ai un plan, qui marche à tous les coups. C'est le plan fayot-culcul-qui-rentre-dans-le-moule. Tu vs à ton rendez-vous, tu te confonds en excuses, en montrant bien que tu es décontenancé, et que tu as vraiment très peur d'avoir mal agit. Que tu COMPRENDS les raisons du refus du thème et que tu vas y travailler (ça ne sert à rien d'aller contre leur avis, c'est eux qui notent). Concernant la MSP, tu montres que tu es chamboulé, que tu vas mettre les bouchées doubles, et même tu n'hésite à leur dire "j'ai besoin de conseil (ça les flâte) à votre avis que devrais je faire pour éviter que cela se reproduise..." Bon après je pense que tu sais ce qu'il faut faire = bosser et rentrer dans le moule mais fais mine d'être hyper intéressé par leurs réponses, prends carrément des notes et remercie les chau-de-ment :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: elles seront heureuses de constater que tu veux te donner les moyens et que tu es motivé et que cet accident de parcours n'a fait que révéler à quel point tu t'investis dans la formation (raison officielle), ou heureuses de constater qu'elles sont géniales et qu'elles peuvent aider un élève à s'en sortir (raison officieuse). Ca marche super bien, après il faut savoir être bon acteur... :mrgreen:
Moi j'ai fait ça à une MSP, en fait à la MSP formative, ducoup pour le jour J on m'a félicité d'avoir écouté les conseils et d'en avoir pris compte. J'ai eu 19.
IDE en réa neurochir
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

valeriemarie a écrit :No souci, j'ai un plan, qui marche à tous les coups. C'est le plan fayot-culcul-qui-rentre-dans-le-moule. Tu vs à ton rendez-vous, tu te confonds en excuses, en montrant bien que tu es décontenancé, et que tu as vraiment très peur d'avoir mal agit. Que tu COMPRENDS les raisons du refus du thème et que tu vas y travailler (ça ne sert à rien d'aller contre leur avis, c'est eux qui notent). Concernant la MSP, tu montres que tu es chamboulé, que tu vas mettre les bouchées doubles, et même tu n'hésite à leur dire "j'ai besoin de conseil (ça les flâte) à votre avis que devrais je faire pour éviter que cela se reproduise..." Bon après je pense que tu sais ce qu'il faut faire = bosser et rentrer dans le moule mais fais mine d'être hyper intéressé par leurs réponses, prends carrément des notes et remercie les chau-de-ment :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: elles seront heureuses de constater que tu veux te donner les moyens et que tu es motivé et que cet accident de parcours n'a fait que révéler à quel point tu t'investis dans la formation (raison officielle), ou heureuses de constater qu'elles sont géniales et qu'elles peuvent aider un élève à s'en sortir (raison officieuse). Ca marche super bien, après il faut savoir être bon acteur... :mrgreen:
Moi j'ai fait ça à une MSP, en fait à la MSP formative, ducoup pour le jour J on m'a félicité d'avoir écouté les conseils et d'en avoir pris compte. J'ai eu 19.
j'adore :mrgreen:
mais oui ça fonctionne comme ça, faire la leche ça marche souvent, montrer que les autres savent... lol lol lol
Poé
ESI Promo 2009/2012
dr.octopus
Régulier
Régulier

Message par dr.octopus »

valeriemarie a écrit :No souci, j'ai un plan, qui marche à tous les coups. C'est le plan fayot-culcul-qui-rentre-dans-le-moule. Tu vs à ton rendez-vous, tu te confonds en excuses, en montrant bien que tu es décontenancé, et que tu as vraiment très peur d'avoir mal agit. Que tu COMPRENDS les raisons du refus du thème et que tu vas y travailler (ça ne sert à rien d'aller contre leur avis, c'est eux qui notent). Concernant la MSP, tu montres que tu es chamboulé, que tu vas mettre les bouchées doubles, et même tu n'hésite à leur dire "j'ai besoin de conseil (ça les flâte) à votre avis que devrais je faire pour éviter que cela se reproduise..." Bon après je pense que tu sais ce qu'il faut faire = bosser et rentrer dans le moule mais fais mine d'être hyper intéressé par leurs réponses, prends carrément des notes et remercie les chau-de-ment :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: elles seront heureuses de constater que tu veux te donner les moyens et que tu es motivé et que cet accident de parcours n'a fait que révéler à quel point tu t'investis dans la formation (raison officielle), ou heureuses de constater qu'elles sont géniales et qu'elles peuvent aider un élève à s'en sortir (raison officieuse). Ca marche super bien, après il faut savoir être bon acteur... :mrgreen:
19 :D
Le truc c'est que même si j'aime pas être faux-cul (j'y arrive quand même mais bon :P ), cette taule en MSP m'a en effet, véritablement fait prendre conscience que si je loupais la formation je m'en voudrais vraiment à vie (alors que je sors d'une très longue phase de motivation Zéro).

J'avais peut-être besoin de ça remarque :?

En tous cas je dois avouer que ta réponse, valeriemarie, est assez représentative de l'état des IFSI et de ce qu'on est parfois obligé de faire pour arriver à nos fins :clin:

Merci :clin:
Promo 2006-2009.
Troisième année...
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

si tu veux un conseil rentre dans les rangs moi j'ai passé mon DE il ya 5 ans deja j'ai fait parti de la derniere vague de promotion qui a eu l'ecrit au DE comme j'avais aucune note de rattrapage que ma troiseime année c'était bien passé que j'étais confiant pour mon MSP DE et l'ecrit j'ai pas du tout misé sur le TEFE j'ai tout simplement ignoré ma formatrice que j'avais pas choisi d'ailleur pour me guider et croismoi que le jour de l'éval de la MSP je me suis fait descendre comme un mal porpre avec la note de memoire la plus catastrophique detoutes la formation IDE de tout les temps 3/20
mais j'ai comme eu mon DE finalement sans ratrapage et avec queleques petits points au dessus de 10

UN CONSEIL FAIT TOUT CE QUELLE TE DIS CAR LE MEMOIRE AUJOURDUI ET ELIMINATOIRE

BON COURAGE
ancien pseudo lepursandelest
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

europe222 a écrit :
UN CONSEIL FAIT TOUT CE QUELLE TE DIS CAR LE MEMOIRE AUJOURDUI ET ELIMINATOIRE

BON COURAGE
:roll: non le mémoire n'est pas éliminatoire!
IDE en medecine polyvalente, SSR.
diab
Régulier
Régulier

Message par diab »

pas éliminatoire mais si tu as une noteminable ou moyenne au TFE et que ta note est supérieure à 8/20 et juste moyenne à la MSE du DE et ben tu es bonne pour la repeche.
C'esr ce qui c'est passé pour la plupart des échecs dans notre IFSI cette année

1ère MSP de 3ème année 6/20 ,je me suis accrochée et aujourd'hui cela fait une semaine que je suis IDE;
Vaut mieux maintenant
bon courage
IDE depuis le 20 novembre
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

diab a écrit :pas éliminatoire mais si tu as une noteminable ou moyenne au TFE et que ta note est supérieure à 8/20 et juste moyenne à la MSE du DE et ben tu es bonne pour la repeche.
C'esr ce qui c'est passé pour la plupart des échecs dans notre IFSI cette année
jamais dit le contraire :D

c'est vrai qu'il n'y a pas de note éliminatoire au TFE, ce qui n'empêche pas de le bosser, on est bien d'accord!
:clin:
IDE en medecine polyvalente, SSR.
lulkeda
Régulier
Régulier

Message par lulkeda »

slt, j'ai aussi l'impression d'etre dans le colimateur de mon ifsi, surtout celui de la directrice!
Mon dernier stage de geriatrie ne s'est pas très bien passé et la msp PIRE! 6/20 dont 1.5/10 pour la démarche de soins. J'étais tellement mal que mon medecin traitant m'a donné un arret pour le dernier jour, du coup la cadre a appellé mon formateur de reference ( enfin il l'a rappellée une enième fois en 1 semaine) pour finalement me dire vendredi dernier qu'elle ne lui donne pas ma note au telephone mais qu'elle avait envoyé un rapport DIRECTEMENT a la directrice, pour le conseil pedagogique. Un rapport "circonstancié" on peut y mettre ce qu'on veut, dire que j'ai mangé des draps de lit ou autre. j'ai peur pour lundi, je sais pas ce qui m'attend.
J'ai commencé a jouer le jeu je veux absolument progresser, j'ai besoin de votre aide, je vais travailler dur ect... Mais j'ai tout simplement peur de me faire jeter.
Je precise que ma note de msp n'est pas due a une faute d'hygiène ou de securité mais un "accumulation de petits details plus ou moins graves selon celui qui vient evaluer".
Je suis en 2ème année, c'est ma 1ème msp de 2ème année.
Ont-ils le droit de m'exclure ainsi??
ceux ki ne savent pas ce kils veulent ne sont pas près de l'obtenir, et meme la c difficile;-)
Répondre