Quelques questions pratiques?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Quelques questions pratiques?
Salut à tous et toutes!
Une petite question ou du moins une mise au point sur les changements de perfusion:
- quand une perfusion de G5% par exemple a fini de passer et qu'on doit reposer le même soluté, doit-on en systématique effectuer une rinçure du robinet concerné? Si oui, a quoi rince-t-on (serum phy 0,9%)? en gros quand doit on rinçer?
Les sondes naso gastriques:
- lors de la pose de la poche d'alimentation, doit on le faire avec une compresse imbibée comme lorsqu'on manipule les robinets de perf? ou suffit il d'avoir effectué un lavage hygiénique des mains? (en stage les ide le font sans asepsie et sur nos fiche TP il est spécifié d'utiliser des compresses?)
Les soins de canule:
- lors des soins de canules, quel type de gants doit on porter (gants latex ou vynile?)
-idem lors de l'aspiration endo trachéale, port de gants latex ou vynil?
Merci d'avance pour ces precisions!!
Une petite question ou du moins une mise au point sur les changements de perfusion:
- quand une perfusion de G5% par exemple a fini de passer et qu'on doit reposer le même soluté, doit-on en systématique effectuer une rinçure du robinet concerné? Si oui, a quoi rince-t-on (serum phy 0,9%)? en gros quand doit on rinçer?
- lors de la pose de la poche d'alimentation, doit on le faire avec une compresse imbibée comme lorsqu'on manipule les robinets de perf? ou suffit il d'avoir effectué un lavage hygiénique des mains? (en stage les ide le font sans asepsie et sur nos fiche TP il est spécifié d'utiliser des compresses?)
Les soins de canule:
- lors des soins de canules, quel type de gants doit on porter (gants latex ou vynile?)
- Jurassik
- Accro
Re: Quelques questions pratiques?
avec des gants non stériles pour te protéger des éventuels reflux gastriques. personnellement j'utilise des compresses non stériles, sèches. principalement pour absorber le peu de liquide qui peu refluer et ne pas en mettre partout.Loubna a écrit : Les sondes naso gastriques:
- lors de la pose de la poche d'alimentation, doit on le faire avec une compresse imbibée comme lorsqu'on manipule les robinets de perf?
les deux entrent dans la catégorie de gants non stériles, pas de différence. Il est préconisé l'usage des gants en latex pour les prise de sang/ poses de perf car ils permettent une meilleur sensibilité au niveau des doigts. Après tout dépend surtout du type de gants disponibles dans le serviceLoubna a écrit : Les soins de canule:

Hello !Loubna a écrit :Salut à tous et toutes!
Les soins de canule:
juste : pas rincure mais rincage

Alors pour les solutés, quand je remets le même, je garde la même tubulure donc pas de rincage (en général on change la tubulure 1fs/équipe; certains ne la change pas...
Pour la tubulure de la SNG, je manipule avec des compresses sèches !
Et pour les aspi, bah je prends des gants ! Vinyl ou latex...peut importe ! Pourquoi, est ce qu'il y a un type de gant spécial pour les aspi?
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Il est préférable d'éviter le latex chez les patients allergiques au latex!
Celà dit, tu prends ce qu'il y a dans le service. la matière importe peu.

Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Je ne vois pas l'intérêt de faire un rinçage dans le sens ou le G5% n'est pas sensé boucher une voie veineuse. Et comme le dit Grumpy, la tubulure est sensée être changée régulièrement, en fonction des protocoles de services.Loubna a écrit :- quand une perfusion de G5% par exemple a fini de passer et qu'on doit reposer le même soluté, doit-on en systématique effectuer une rinçure du robinet concerné? Si oui, a quoi rince-t-on (serum phy 0,9%)? en gros quand doit on rinçer?
Un tube digestif n'est pas stérile et les aliments que tu ingères chaque jour ne le sont pas non plus. Donc, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des compresses imbibées. Sinon, si on veut rester logique, ça voudrait dire qu'il faut poser les SNG avec des gants stériles.Loubna a écrit :- lors de la pose de la poche d'alimentation, doit on le faire avec une compresse imbibée comme lorsqu'on manipule les robinets de perf? ou suffit il d'avoir effectué un lavage hygiénique des mains? (en stage les ide le font sans asepsie et sur nos fiche TP il est spécifié d'utiliser des compresses?)
Loubna a écrit :- lors des soins de canules, quel type de gants doit on porter (gants latex ou vynile?)
Pas mieuxpyocianik a écrit :Il est préférable d'éviter le latex chez les patients allergiques au latex!![]()
![]()

De retour après une longue absence
Merci a tous pour vos infos! C'est sympa!
UNE question me vient en lisant ce post:
avec quoi rinçe t'on une SNG après un sondalis?
avec de l'eau du robinet? avec du nacl à 0.9% est-ce possible?
MERCI
MERCI

what is a SONDALIS??!melodia13 a écrit :UNE question me vient en lisant ce post:
MERCI
sinon je rince les SNG avec de l'eau minérale
ok, merci.Un sondalis est une liquide alimentaire composé de nutriment que l'on trouve sous poche de 500 ml en général.On les branche en nutrition parentéral ou entéralGrumpy a écrit :what is a SONDALIS??!melodia13 a écrit :UNE question me vient en lisant ce post:
MERCI
Ok pour les patients immunodéprimés. Sinon, l'eau de la fontaine suffit.Grumpy a écrit :sinon je rince les SNG avec de l'eau minérale
De retour après une longue absence
Ah oui je vois mais "chez moi" ce n'est pas le même nommelodia13 a écrit :ok, merci.Un sondalis est une liquide alimentaire composé de nutriment que l'on trouve sous poche de 500 ml en général.On les branche en nutrition parentéral ou entéralGrumpy a écrit :what is a SONDALIS??!melodia13 a écrit :UNE question me vient en lisant ce post:
MERCI

Pour levophed :
ah ouai ? bah je ne savais pas c'est bon à savoir ! j'ai toujours fait à l'eau minérale mais maintenant que tu le dis, c'est logique ! on boit de l'eau du robinet !
HOULA !!! du SONDALIS dans les veines ton patient doit adorerok, merci.Un sondalis est une liquide alimentaire composé de nutriment que l'on trouve sous poche de 500 ml en général.On les branche en nutrition parentéral ou entéral

Doohan a écrit :HOULA !!! du SONDALIS dans les veines ton patient doit adorerok, merci.Un sondalis est une liquide alimentaire composé de nutriment que l'on trouve sous poche de 500 ml en général.On les branche en nutrition parentéral ou entéral
J' ai vu que certains liquides nutritifs se branchent sr des chambres implantables pourtant.Et là, on est bien en nutrition parentérale.
Oui mais pas du Sondalismelodia13 a écrit :Doohan a écrit :HOULA !!! du SONDALIS dans les veines ton patient doit adorerok, merci.Un sondalis est une liquide alimentaire composé de nutriment que l'on trouve sous poche de 500 ml en général.On les branche en nutrition parentéral ou entéral
J' ai vu que certains liquides nutritifs se branchent sr des chambres implantables pourtant.Et là, on est bien en nutrition parentérale.

Tu penses plutôt à l'Oliclinomel ou qq chose comme ça non ?
Parce que les poches de nutrition ENTERALE ne se branchent pas en veineux...

Infirmière puéricultrice
A noter que les poches de liquides nutritifs que j'ai vu posé sur les chambres implatables étaient composées: de vitamines, électrolytes, apports azotés.
Ce n'était pas des poches prêtes à l'emploi.Peut-etre que les liquides nutritifs comme le sondalis ne se posent pas en nutrition parentérale.
Ce n'était pas des poches prêtes à l'emploi.Peut-etre que les liquides nutritifs comme le sondalis ne se posent pas en nutrition parentérale.