Structures alternatives?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Strange-days
Adepte
Adepte

Structures alternatives?

Message par Strange-days »

Quelqu'un aurait des exemples de structures possible a créer (genre assoc loi 1901) ou on pourrait peut-etre encore faire de la psy?
Pour monter ce genre de projets il faut negocier des tarifs de prise en charge avec la sécu ? Des idées? Des exemples?
bowish

Re: Structures alternatives?

Message par bowish »

Je viens de monter deux projets de prise en charge à l'extérieur en 7 ans.Je pense que se sont des endroits où on fait encore de la psy avec une réèlle intention thérapeutique :clin:
C'est pas si facile de remuer les cols blancs dans leurs bureaux et il faut l'appui sans réserve du médecin-chef car au final, c'est lui qui est porteur du projet même s'il n'en n'écrit pas une ligne.
Il me faudrait du temps pour présenter des projets de cet acabit mais les premiers obstacles sont d'ordre financiers.
Il faut d'abord crée une association qui tiendra lieu de "Personne morale" et qui sera locataire principal ou propriétaire du logement .
Les résidants paient chacun un loyer, dans le cadre d'un contrat de sous-location, qui couvre le loyer principal.
Ils bénéficient de l'allocation logement en plus de leur AAH ou PI.
Les charges sont réparties entre tous les occupants.
Une caisse commune est prélevées chaque semaines pour la bouffe et l'entretien courant.
Pour le reste, l'entretien de la maison est assuré par les résidants eux-mêmes.
Voilà pour le côté pratique.
Quant au projet de soins, je veux bien en discuter. Mais l'élaboration d'un projet prend souvent la couleur de ceux qui l'écrivent et certains aspects du contenu peuvent amener des débats passionnés.
Finalement, ce n'est pas pour me déplaire :D
"La philosophie est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité"
San Antonio.
Répondre