Questions sur les soins d'hygiène

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
pamela06
Accro
Accro

Questions sur les soins d'hygiène

Message par pamela06 »

Je me demandais si lors d'une toilette, vous faisiez également :

- le rasage chez les homme
- le lavage des dents / dentiers
- la refection du lit
- la coiffure

Parce que si l'AIS n'englobe que la toilette ça va, mais si on y rajoute tout cela, on y passe facilement plus d'une heure ?

Qu'en pensez vous ?

Merci
E.dulce.kyrie

Re: Questions sur les soins d'hygièneJ

Message par E.dulce.kyrie »

Ma patientéle : des PEC globales

Toilettes au lavabo ou douches(3 fois par semaine) ou au lit

Rasage chez les Hommes : 3 fois par semaine

Les dentiers : les patients se les nettoyent mais je les nettoie avec dentifrice 1 fois par semaine

Le coiffage : tous les jours aprés la toilette . Une fois par semaine , je leur lave les cheveux qd douche .

L'habillage autre la chemise de nuit ou pyjama

Et en plus , je gére la prise des médicaments et TA et collyres si besoin

Si bien organisé de ton coté et du coté malade , tu gagnes du temps et surtout travaillant en solo , je sais ce que je fais et ce que je remets au lendemain !!!!!!!!!

Par contre , je ne fais aucun lit .

Je laisse la sdb propre et rangée .

Puis qd je suis dépassée par le temps , y a des patients que je douche le soir et en plus ils s'apprécient d'aller se coucher propres et moi , ça m'arrange . Certains me le demandent d'entrée .
Dernière modification par E.dulce.kyrie le 06 déc. 2008 12:26, modifié 1 fois.
La folle seringue

Message par La folle seringue »

pour le rasage, jamais ete confrontée sauf quand j'ai travaillé en psy (on reconnaissait d'ailleurs tous ceux que j'avais fait...)je pense que si la personne est cohérente elle peut le faire elle meme avec un rasoir electrique, bien installée et avec un miroir a dispo (comme a l'hosto en fait)
-le lit c'est niet, j'enleve les draps et les mets au sale au cas ou ils sont souillés mais pas plus
-je ne sors pas non plus le sac contenant les couches sales, je le ferme le plus hermetiquement possible et le laisse a terre
-le dentier, ça peut se faire mais seulement si la personne en est incapable(démence)
la base de l'hygiene c'est quand meme de l'enlever le soir,le brosser et le faire tremper toute la nuit mais ça je demande a la famille de le faire, l argument qui marche le mieux c'est "si il ou elle a une grosse quinte de toux cette nuit et que les dents se mettent en travers de la gorge, elle risque de s'etouffer" ce qui est déja arrivé :|
-pour la coiffure je me rappelle pas avoir passé un CAP alors c'est un coup de peigne le matin et sechage au seche cheveux apres un shampoing
-pour les ongles(question non posée mais j'anticipe :clin: )les mains :ok pour les pieds si les ongles sont sains et normaux ok aussi;en cas de mycose, ongles incarnés et autres gourmandises c'est pedicure, c'est son boulot et il est equipé au max meme pour les gros chantiers 8)
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Merci pour vos réponses, c'est vrai que les gens ont vite fait de grapiller de ci de là quelques tâches et au final on se retrouve avec un max de travail.

Sinon, je sais que ça craint de demander ça ici, mais combien de fois par semaine donnez vous les douches ? et les toilettes complètes ?

:tchao:
La folle seringue

nous on applique la methode "hosto"
-pour les toilettes c'est tous les jours mini le visage, le buste et les faces nord et sud
les pieds, c'est une fois par semaine(le jour ou on change tous les vetements)
on se trouve en zone tres rurale et les gens ne veulent pas etre change tous les jours alors on fait selon leurs habitudes(sauf si grosse caca euh cata :lol: )
-la douche, c'est une fois par semaine (toujours a la demande des patients) l'ete on en propose une ou deux de plus mais les habitudes sont tenaces...
je ne compte pas le temps passé auptres de chaque patient,parfois c'est vite (mais bien) fait, parfois c'est plus long quand il y plus de choses a gérer(presence du medecin, d'un enfant en visite...)
il faut effectivement faire attention car les familles ont tendance a faire de toi aide menagere;ide;coiffeuse et meme "faiseuse de courses" (ai deja retrouvé des listes sur la table :fache: :mamie n'a plus de biscottes, pouvez vous aller lui en acheter....)
au debut je me laissait bouffer:total une grosse fatigue physique,nerveuse au point de m'arreter pendant les tournées pour vomir tellement j'etais angoissée alors j'ai mis les choses au point:je suis ide pas le reste (mais je depasse ce role parfois quand meme pour rendre service par ci par la mais c'est moi qui propose et que de temps en temps)
et franchement mes journées sont plus cools j'ai bcp gagné en "zénitude"
a plus :coucouc:
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Moi je fais tout tous les jours, et j'ai même des patients qui veulent prendre la douche tous les jours ...

Ma collègue ne fait parfois que la petite toilette pendant plusieurs jours de suite, mais je trouve que ça craint tout de même non ?
yab
Régulier
Régulier

Message par yab »

pour les toilettes au lit, elles sont faites quotidiennement car sont souvent associées à des réfections de pansement nécéssitant des régles d'asepsie rigoureuse ; le week end, le temps gagné en transport est investi dans les douches des patients alités, à la seule condition, c'est que le soin ne se transforme pas en torture pour eux (pas question de faire plaisir à l'IDE mais bien au patient :) ) et que les conditions d'aménagement de la salle de bain le permette
"Si tu veux gagner ta vie, travailles
si tu veux t'enrichir, trouve autre chose"
La folle seringue

pour la toilette complete tous les jours je n y vois d'interet que si les vetements sont changés tous les jours. mettre des bas de contentions ou des chaussettes sales sur des pieds propres ça sert a rien, c'est comme mettre un pansement sur une jambe de bois....
pour le buste, idem si c'est pour remettre le "tricot de porc euh de peau" qu'ils trainent depuis 3 jours...
comme j'ai deja dit on s'adapta à eux mais les miens ce sont des paysans (dans le vrai sens du terme) alors on gaspille pas l'eau,...
en ville je ne sais pas mais je pense que les gens ont une hygiene plus rigoureuse

note de l'auteur: pour ma part je n'applique pas la methode rurale, c'est douche tous les jours( sauf quand je loupe le reveil,alors là juste un pschit d'eau de cologne hi hi hi :mrgreen: )
:tchao:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Paméla a écrit :Je me demandais si lors d'une toilette, vous faisiez également :

- la refection du lit
- la coiffure

Parce que si l'AIS n'englobe que la toilette ça va, mais si on y rajoute tout cela, on y passe facilement plus d'une heure ?

Qu'en pensez vous ?

Merci
Nous avons toujours fait au cas par cas en fonction des besoins de chaque patient .

par contre la réfection du lit c'est reservé aux patients alités en permanence et n'ayant pas d'autre aide :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
La folle seringue

exact pour les patients dit "lourds", c'est la moindre des choses de filer un coup de main a l'auxiliaire de vie ou l'aide menagere.
mais pour ça il faut avoir une aide! combien d'entre vous et moi n'ont personne pour leur filer un coup de main pour les cas lourds?
par ex: j'ai une dame d'environ 140 kg que je lave tous les matins, que je leve a l'arrachée, (le fils a refusé le leve malade et le verticalisateur, ça prend trop de place...) je la fait marcher (en fait je la tiens ) toute seule la famille prefere garder l'heure d'aide a domicile l'apres midi pour la faire jouer a la belote :evil:
je comprends que la distraction soit importante chez la PA mais le confort de travail devrait l'etre aussi chez le soignant!
alors on fait quoi? on fait une lettre a nicolas en lui expliquant que notre boulot c'est travailler plus pour gagner que dalle (1er soin a 100%, 2eme a 50% ,3eme pour ta pomme...)que nous on peut faire faire des économies a dame sécu (qui n'a jamais compté 40 boites de doliprane dans une armoire a pharmacie?) :evil: :evil: :evil:
ouh là je m'énerve mais parfois je me sens un peu oubliée de toute ces manifs:un jour de greve ça n'existe pas chez moi :choque:
bon, calmos dans les rangs mais on peut essayer...bon courage à tous!!! :clap:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Il me semble qu'avant de compter sur la solidarité nationale ou spirituelle :angel: , il faut savoir ce que l'on peut et ce que l'on veut pour soi mais aussi pour les patients et/ou famille. Donc, il faut se respecter et se faire respecter :

Il n'est pas admissible que le fils de cette patiente te refuse :

Une aide (la sienne ou celle de l'AVS), le lève malade et le verticalisateur, le kiné (la marche, fait partie de ses attributions)...etc

Et il n'est pas non plus admissible, d'accepter ce genre de situation et de s'en plaindre ensuite.
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

Paméla a écrit :Je me demandais si lors d'une toilette, vous faisiez également :

- la refection du lit
- la coiffure

Qu'en pensez vous ?

Merci
L'AIS, ce n'est pas une "toilette". C'est une séance de soins infirmiers qui englobe les soins d'hygiène.
Et si le rasage et le lavage des dents font pas partie de l'hygiène, je veux bien changer de job.
Quant à la coiffure, je n'imagine pas repartir sans donner un coup de peigne (mais si on me demande plus compliqué: pas pour moi).
Pour le lit, si le patient est alité et seul, je n'imagine pas non plus le laisser dans des draps pourris après le soin.

A voir en fonction des situations (éta patho et entourage), mais c'est une question de bon sens.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
La folle seringue

reponse a moutarde:
je sais que c'est a nous de se battre aupres des familles pour avoir un minimum de matos pour travailler;le probleme, c'est que je suis la derniere arrivée au cabinet et que mes collegues connaissent cette patiente et son fils depuis des années (tout le monde vit dans le meme village)donc en plus sacrée perte financiere si fin de prise en charge, notre patientele est limitée
dons, je pense qu'on continue a la prendre en charge parce que "cela va de soi" je ne suis pas seule a decider mais je rappelle quand meme a chaque debrieffing la pénibilité de cette prise en charge.
pamela06
Accro
Accro

Re: Questions sur les soins d'hygiène

Message par pamela06 »

Je n'ai pas dit que ça ne faisait pas parti du soin bien au contraire, mais qu'en une heure ça fait beaucoup et qu'à moins de "bacler" ou de travailler n'importe comment je vois mal comment l'on peut réussir à faire tout cela ...
Anonyme222222

Re: Questions sur les soins d'hygiène

Message par Anonyme222222 »

La folle seringue a écrit :reponse a moutarde:
je sais que c'est a nous de se battre aupres des familles pour avoir un minimum de matos pour travailler;le probleme, c'est que je suis la derniere arrivée au cabinet et que mes collegues connaissent cette patiente et son fils depuis des années (tout le monde vit dans le meme village)donc en plus sacrée perte financiere si fin de prise en charge, notre patientele est limitée
dons, je pense qu'on continue a la prendre en charge parce que "cela va de soi" je ne suis pas seule a decider mais je rappelle quand meme a chaque debrieffing la pénibilité de cette prise en charge.
Mauvaise réponse :langue:

:rules: "Aides-toi et le ciel t'aidera" ou bien "respectes-toi et on te respectera"

Plus sérieusement, je pense comprendre ta situation mais une question à te poser à toi :

Qui a le plus besoin de qui ? La patiente de vos services (ou bien la famille) ? Vous de la patiente, financièrement parlant et donc, pourquoi ? Toi de tes collègues ? Tes collègues de toi ?
Répondre