cardio : HTA cause d'insuffisance coronarienne ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

ti-501

cardio : HTA cause d'insuffisance coronarienne ?

Message par ti-501 »

bonsoir à tous,
alors voilà je suis en pleine révision du module cardio et j'ai lu qu'une complication de l'HTA pouvait être l'insuffisance coronarienne (cardiopathie ischémique plus exactement) :oops:
je ne comprends pas par quel mécanisme !!?? :conf:
quelqu'un put-il m'aider ?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jurassik
Accro
Accro

Re: cardio : HTA cause d'insuffisance coronarienne ?

Message par Jurassik »

je pense que c'est parce que l'HTA va léser l'endothélium des artères et ainsi favoriser la formation d'un thrombus...

Confirmation ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

moi je pense que L'HTA va fatigué le coeur et provoqué une insuffisance coronarienne....

Je suppose!excellente question!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
nelodie65
Fidèle
Fidèle

Message par nelodie65 »

Bonsoir, je ne sais pas si toi et moi sommes dans la meme IFSI car je suis aussi en plein module cardio :oops: Bref oui l'HTA peut par complication induire une insuffisance coronariene. Si tu veux, comme l'artère coronaire est "bouchée" par une plaque d'athérome, la lumière artérielle est sténosée. De ce fait, le sang ne joue plus sont rôle d'oxygènation dans la partie du myocarde donc il y à bien insuffisance coronariene qui aboutira par un infarctus du myocarde si le patient ne subit pas soit une thrombolyse soit une coronarographie. J'éspère t'avoir un peu aider! Bonne soirée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
En 3ème année... Bientot le DE...

Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

les coronaires se bouchent quand il y a Hyperchlolestérolémie ou un problème de coagulation!mais l'HTA ne les provoque pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ti-501

Message par ti-501 »

merci de vos réponses
j'ai vu que l'hta pouvait effectivement léser la paroi des vaisseaux et provoquer des plaques d'athérome ??!! (à propos est-ce la même chose qu'un thrombus ??)
source carotide.com ; site d'un chirurgien qui a l'air sérieux 'dsl je ne sais pas insérer les liens :?
mais aussi que hta->hypertrophie vent.gauche->baisse de perf des artères coronaires -> cardiopathie ischémique
alors je ne sais plus quoi penser :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Bjr,

Ecume tt a fait d accord avec toi!!!

L HTA et ATHEROSCLEROSE st totalement differentes
Le coeur est une pompe qui va forcer pour founir les besoins en O2 pour le reste des organes.

HTA : provoque une fatigue du coeur et lese les vaisseaux

Atherosclerose : du a hypercholesterolemie qui favorise la formations de thrombus de cholesterol qui provoquent la stenose de la lumiere arterielle puis l IDM et qqf des embolies par detachement de celui-ci.

Esperant avoir pu t aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

yes!merci minidu!
on a résolu le problème!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clochette59
Adepte
Adepte

Message par clochette59 »

mimidu a écrit :

Atherosclerose : du a hypercholesterolemie qui favorise la formations de thrombus de cholesterol qui provoquent la stenose de la lumiere arterielle puis l IDM et qqf des embolies par detachement de celui-ci.
Thrombus de cholestérol? Qu'est-ce que c'est que cette bête là! 8)

Je révise égalment le module cardio en ce moment (c'est la période, ils aiment bien nous gacher les fêtes de fin d'année) , et je dirai que :

- comme tu dis HTA et athérosclérose ça n'a rien à voir

- qu'est-ce qu'un thrombus? C'est un amas de plaquette qui se forme quand un tissu est lésé. Qu'est-ce qui est lésé? le vaisseau. Et pourquoi est-il lésé? C'est la plaque d'athérome qui a grossi et qui a fait pété l'endothélium du vaisseau !

- en résumé : plaque d'athérome > elle grossit, grossit.... > elle fait rompre l'endothélium vasculaire > formation d'un thrombus qui bouche complètement le vaisseau.

- lien entre HTA et insuffisance coronarienne : une poussée hypertensive peut être à l'origine de la rupture de la plaque. Mais l'HTA responsable de l'insuffisance coronarienne....nonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Roubaix 2007/2010
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

clochette59 a écrit :
- lien entre HTA et insuffisance coronarienne : une poussée hypertensive peut être à l'origine de la rupture de la plaque. Mais l'HTA responsable de l'insuffisance coronarienne....non
Mais si mais si....encore MASSON, Cahiers de l'INF (Cardio):

"Consequences de l'HTA:

L'hypertension retentit sur tout le système cardiovasculaire et sur certains organes cibles: le coeur, le cerveau et les reins.

--Pour les artères en général, l'HTA est un facteur qui accélère la progression de l'athérosclérose.

--Les effets sur le coeur sont une hypertrophie du parois du ventricule gauche liée à la surcharge en pression, et une progression de l'athérosclérose coronaire. L'HTA est une cause très fréquente d'insuffisance cardiaque"

Hypertrophie=insuffisance. Bonnes révisions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

clochette59 a écrit :
mimidu a écrit :

Thrombus de cholestérol? Qu'est-ce que c'est que cette bête là! 8)

Je révise égalment le module cardio en ce moment (c'est la période, ils aiment bien nous gacher les fêtes de fin d'année) , et je dirai que :

- comme tu dis HTA et athérosclérose ça n'a rien à voir

- qu'est-ce qu'un thrombus? C'est un amas de plaquette qui se forme quand un tissu est lésé. Qu'est-ce qui est lésé? le vaisseau. Et pourquoi est-il lésé? C'est la plaque d'athérome qui a grossi et qui a fait pété l'endothélium du vaisseau !

- en résumé : plaque d'athérome > elle grossit, grossit.... > elle fait rompre l'endothélium vasculaire > formation d'un thrombus qui bouche complètement le vaisseau.

- lien entre HTA et insuffisance coronarienne : une poussée hypertensive peut être à l'origine de la rupture de la plaque. Mais l'HTA responsable de l'insuffisance coronarienne....non

d'abord, un amas de plaquettes, c'est pas un thrombus, c'est un clou plaquettaire
ensuite, oui l'HTA est un facteur de risque de l'ethérosclérose, parcequ'il lèse la paroi des artères... tout comme le cholestérol qui détruit progressivement les cellules endothéliales en s'infiltrant, mélangé de calcium dans l'intima des vaisseaux
lorseque ces cellules sont lésées, elles sécrètent des facteurs de coagulation qui vont "attirer" les plaquettes, celles-ci s'accumulent autour de la lésion endothéliale
puis le fibrinogène va se transformer en fibrine, toujours sous l'action des facteurs de coagulation et former la plaque d'athérome
cette plaque peut gonfler progressivement et entrainer successivement de l'agine de poitrine et au stade ultime, fermer complètement la lumière de la coronaire, on a alors un infarctus
elle peut aussi se rompre brutalement, sans prodrome et entrainer un infarctus sur un angor instable

mais de toute façon, l'athérome, diminue la perfusion et donc l'apport en O2 du myocarde

et d'autre part, l'HTA entraine un travail accru du coeur. il y a d'abord compensation: le coeur s'adapte: il "grossit" et fournit ce travail supplémentaire, malgré les apports en O2 insuffisants (c'est la capacité de notre organisme à s'adapter aux situations extrêmes)
mais les situations extr^mes ne sont pas sensées durer

donc le coeur finit par fatiguer et on arrive au point de rupture: l'insuffisance cardiaqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
Doohan
Adepte
Adepte

Message par Doohan »

AJazz a écrit :
clochette59 a écrit :
.

--Les effets sur le coeur sont une hypertrophie du parois du ventricule gauche liée à la surcharge en pression, et une progression de l'athérosclérose coronaire. L'HTA est une cause très fréquente d'insuffisance cardiaque"

Hypertrophie=insuffisance. Bonnes révisions.
Insuffisance cardiaque oui, mais la question de départ concerne l'insuffisance coronarienne, c'est à dire l'incapacité des artères coronaires à fournir, pour des raisons diverses, aux besoins du myocarde.
L'insuffisance cardiaque, droite ou gauche, est une atteinte du muscle cardiaque, là encore pour des raisons multiples, dont l'insuffisance coronarienne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Yes...mais de toute évidence le rapport existe comme expliquent les gens là-haut :up: , il y a de nombreux références et articles qui met en lien l'HTA et l'insuffisance coronarienne, même si tout sur le Net n'est peut-être pas à prendre:

"HTA premier facteur de risque prédisposant aux accidents vasculaires cérébraux, et à l'insuffisance cardiaque, coronarienne et rénale..."

books.google.com/books?isbn=2843711940...

Titre du document / Document title
"Physiopathologie de l'insuffisance coronarienne et de l'hypertension artérielle = Coronary heart disease and hypertension : physiopathology"

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=3480258" target="_blank

(dommage, il faut payer pour avoir l'article :roll: )

"L'HTA : un danger pour nos artères
Les artères, soumises à une tension excessive, s'épaississent et se durcissent. Cela favorise le développement de l'athérosclérose, c'est à dire leur rétrécissement par des dépôts graisseux ou plaques d'athérome sur la paroi, en général, du cholestérol. Au niveau des artères du cœur : c'est l'insuffisance coronarienne et au niveau des artères des membres inférieurs : c'est l'artérite des membres inférieurs."

http://pb.merck.de/servlet/PB/menu/1467320/index.html" target="_blankÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
Doohan
Adepte
Adepte

Message par Doohan »

Nous sommes d'accord ; je tenais juste à préciser qu'il ne faut pas confondre insuff cardiaque et insuff coronaire comme justement il est écrit plus haut.
et d'autre part, l'HTA entraine un travail accru du coeur. il y a d'abord compensation: le coeur s'adapte: il "grossit" et fournit ce travail supplémentaire, malgré les apports en O2 insuffisants (c'est la capacité de notre organisme à s'adapter aux situations extrêmes)
mais les situations extr^mes ne sont pas sensées durer

donc le coeur finit par fatiguer et on arrive au point de rupture: l'insuffisance cardiaque
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Augmentation de la pression sanguine =>augmentation de la pression artérielle (HTA)
Comme les artères sont contractiles, elles modifient leur calibre quand le sang va passer. Cependant si la pression du sang est trop élevée, elles vont dans un premier temps essayer d'adapter leur contractilité à cet afflux élevé de sang mais si le phénomène dure, la paroi artérielle se fatigue et devient dure et rigide, ce qui va favoriser la stagnation de plaques d'athérome donc athérosclérose, et au niveau des coronaires, cela va provoquer une insuffisance coronarienne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
Verrouillé