TFE: "la présence des parents lors d'un soin douloureux..."

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Cheerios31

TFE: "la présence des parents lors d'un soin douloureux..."

Message par Cheerios31 »

Bonsoir à tous,

A vous qui êtes surement en train de peaufiner vos TFE, j'ai besoin de votre aide!
Je corrige le mémoire d'une amie, le sujet est "la présence des parents lors des soins douloureux auprès des enfants de 0 à 2 ans".
Son chapitre de "cadre conceptuel" fait... 90 pages. TOUT est abordé: les stades du développement, la place de la mère, du père, l'apprentissage de l'enfant, etc.
Pensez-vous que cela fait trop? Il lui est difficile d'enlever des éléments, vu leur importance pour comprendre et maitriser le sujet...
Les examinateurs sont-ils durs avec la consistance du TFE??
Risque t-elle de perdre beaucoup de points car sujet trop long?
Y en a t-il parmi vous qui sont dans son cas?

Merci pour elle!!!
M***E à vous tous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide depuis 2009 en Réa chir de nuit
Khelliana
Adepte
Adepte

Re: TFE: "la présence des parents lors d'un soin douloureux..."

Message par Khelliana »

Bonsoir :)

Je pense que vous devriez commencer pas voir les impératifs et les attentes de l'IFSI.
Dans mon IFSI, le cadre conceptuel ne devait pas dépasser 10 pages, il était nécessaire de faire un gros travail de synthèse et de clarté.

La quantité ne rime pas avec la qualité :)

Mon TFE tout fini ne faisait qu'une trentaine de pages, et il m'a vallu un beau 53/60 :clin:

Et oui, elle risque de perdre beaucoup de point, car qui dit 90 pages de cadre conceptuel dit :
* non respect des consignes (?)
* incapacité à synthétiser des informations
* TFE illisible (pensez à l'examinateur qui doit le lire, le comprendre, l'assimiler en quelques semaines :choque: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
Cheerios31

Message par Cheerios31 »

Je sais bien, ça fait beaucoup... seulement comme je lai précisé, elle a besoin de faire toutes ces précisions, c'est capital pour le sujet!
Concernant la soutenance, elle a déjà convenu de la longueur de son TFE avec son référent. Il ne s'y est pas opposé. Après c'est vrai que je partage votre point de vue, il faut du temps pour assimiler un sujet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide depuis 2009 en Réa chir de nuit
Khelliana
Adepte
Adepte

Message par Khelliana »

Dans les 90 pages, il y a bien quelques éléments qui peuvent être synthétisés :clin:
Il faut qu'elle travaille sur ce qui est important de ce qui ne l'est pas, éviter les redites, les citations, les extraits de documents.

Lorsque j'ai fait mon TFE, je me suis retrouvée avec deux énormes classeurs remplis de documents "indispensables". Mais il faut faire le tri, être concis.

Le lecteur a-t-il vraiment besoins de lire un pavé de 90 pages pour comprendre l'implication de la présence des parents lors d'un soin douloureux ? Non. Moi cela me rebuterait d'emblée.

- Pas besoin de détailler les stades du développement de l'enfant en détail, on n'a pas besoin de s'étendre sur le reflexe de grasping ou celui de moreau.

- Pas besoin de s'étendre sur "qu'est ce que les parents", avec les familles recomposées, et tout. Une simple phrase suffit : "la mère ou la personne considérée comme telle, qu'il y ait ou non un lien de parenté."

- La représentation de la douleur chez les africains exilés en asie orientale, on s'en f***

Le premier pas, c'est de comprendre ce qui est vraiement important de ce qui ne l'est pas. Certes, cela fait mal aux trippes de dire "je résume en une seule phrase ce que j'ai mis des heures à rechercher" mais il faut en passer par là pour obtenir quelque chose de lisible.

Et surtout, sachez que la quantité ne fait pas la qualité.

J'ai rendu un TFE de 30 pages. C'est pas beaucoup, et pourtant mon sujet était vaste ! Mais ce sont 30 pages sans une faute d'orthographe, avec des liens, une cohésion du début à la fin, et une syntaxe impécable.

Dans 90 pages, il y a statistiquement trois fois plus de fautes, d'oublis et d'erreurs de syntaxe. Et ça, ça saute aux yeux du correcteur.

Quels sont les axes qu'elle a abordé dans son cadre conceptuel ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

grille de notation DRASS Nord
le tfe 15 à 20 pages '750 à 1000 lignes

TFE: "la présence des parents lors d'un soin douloureux..." est un sujet chaque annee qu'ont à noter les jurys... la note moyenne est de 24/30 pour des 20 pages
et tout y est précis et conscisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

je trouve également que 90 pages de cadre conceptuel c'est énorme
son ouvrage va faire 120 pages au minimum!!
on lui demande un TFE et non pas une thèse.
j'avias une trentaine de pages sur mon TFE, et a l'oral mon jury m'a demandé pourquoi je n'avais pas expliqué d'avantages certains points dans mon écrit. je leur ait répondu que j'étais limité en nombre de pages, et que je ne pouvais pas tout développer. le jury m'a répondu : très bien, votre travail est synthétique, et ce n'est pas une thèse. résulmtat: j'ai eu une super note.

voila mon opinionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
Verrouillé