Cardio

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Marvounette

Cardio

Message par Marvounette »

Bonsoir à tous

pour ma part,tous les jours après les cours je fais des fiches ca m'aide à mémoriser mais je vous avoue que dans 3 semaines j'ai ma deuxième évaluation en cardio et j'ai vraiment beaucoup de mal à tout retenir
des conseils à me donner pour mémoriser la cardio ? :clin:
Merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[flash=][*]Marv[*][/color][/flash][/i][/b]
azer
Habitué
Habitué

Re: Besoin d'un coup de main pour la cardio !

Message par azer »

Bonsoir
Je pense que pour la cardio ( mais cela est vrai pour les autres modules ) le meilleur moyen pour retenir plus facilement les pathologies et la pharmaco . C'est d'etre tres au point sur l'anatomie et la physiologie, une fois que tu comprends parfaitement le fonctionnement normal, il est beaucoup plus simple et facile de comprendre et de retenir la physio path.
J'ai fonctionné comme ça pendant mes etudes et cela a bien marché .
Bon courage pour les révisions
et bonne fin de semaineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ania
Forcené
Forcené

Message par ania »

Marvounette a écrit :Bonsoir à tous

pour ma part,tous les jours après les cours je fais des fiches ca m'aide à mémoriser mais je vous avoue que dans 3 semaines j'ai ma deuxième évaluation en cardio et j'ai vraiment beaucoup de mal à tout retenir
des conseils à me donner pour mémoriser la cardio ? :clin:
Merci d'avance!
+1 j'ai fait idem et ça a bien marché, en plus je suis devenu une super dessinatrice du shéma du coeur :mrgreen: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 29/04/09
ania
Forcené
Forcené

Message par ania »

:oops: j'ai fait pareil que azer je veux dire :mrgreen: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 29/04/09
miss.funk
Forcené
Forcené

Message par miss.funk »

Pour ma part, j'ai trouvé la cardio très difficile, j'y suis d'ailleurs passée au rattrapage... à tout vouloir apprendre. Il m'a fallu un stage dans ce type de service pour comprendre les pathologies. Si j'ai un conseil à te donner pour ton éval, concentre-toi déjà sur les pathologies principales et essaye de faire des liens (connaître les principaux signes, les examens complémentaires et le traitement me semble déjà très bien), ensuite apprend bien les soins infirmiers à effectuer et les principaux traitements (AVK, HBPM, anti-hypertenseurs, etc.) et leur surveillance.
Bon courage pour ton éval...!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30/04/09 !!
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Faire un stage en cardio et ne voir le module qu'en 2è année serait-il plus profitable alors :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
vince3131

Message par vince3131 »

c'est vrai que moi je pars du principe qu'il faut comprendre plutot que d'apprendre betement alors que tu n'as rien compris tu ne pourrais pas l'expliquer si un patient te pose une question dessus parce qu'il n'y a pas qu'en service de cardio qu'il y a des patient cardiaque!! donc fait toi un schéma car la cardio c'est que de la tuyauterie !! voila bonne révision Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006/2009
1ere MSP de 3eme année validée !
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Travaille par pathologie.
Voilà comment je cadre mes cours:

Nom de la pathologie (par exemple l' endocardite)
Les symptômes
Le diagnostic
le traitement: nom, durée, effets, posologie, effets secondaires, contre-indications
Les examens de surveillance
L'évolutionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

attention, on n'est pas des médecins!!! donc au niveau du traitement, ce n'est pas a l'infirmier a connaitre la duree du traitement ni les posologies!!! mais c'est bien a lui de connaitre les effets secondaires...
et encore une fois vous etes étudiants en SOINS INFIRMIERS...
je sais que certains IFSI ont la prétention de former des petits médecins, mais restons a notre place. certes il faut connaitre les pathologies mais il faut aussi maitriser les soins infirmiers avant tout.
on connait bien les soins infirmiers, et surtout on les COMPREND quand on a bien compris l'anatomie et la physiologie. et ensuite en ayant des notions de physiopathologies on se débrouille très bien.
en ayant compris l'anatomie et la physiologie on arrive a déduire les conséquences d'une insuffisance cardiaque gauche, et non pas à les réciter simplement.
donc oui il faut connaitre les pathologies, mais restons simples.

en effet certains diront que la cardiologie c'est de la plomberie, ce qui n'est pas entierement faux, mais il faut comprendre ou se trouve chaque pompe et comment elle fonctionne.

pour anecdote, notre "prof" de cardio nous fasiait des schémas du coeur en le coupant en 2 de manière très schématique en séparant completement le droit du gauche.

et elle nous posait comme question: que ce passe t'il quand il y a une insuffisance droite? et en ayant ce schéma en tete on retrouve facilement les complications....

courage pour ce module qui est super interessant dès qu'on a eu le déclic.... courage.

patience et longueur de temps valent plus que force ni que rage....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

attention, on n'est pas des médecins!!! donc au niveau du traitement, ce n'est pas a l'infirmier a connaitre la duree du traitement ni les posologies!!!
C'est à vous aussi de connaître les posologies.
Si un médecin prescrit un médicament avec une posologie manifestement erronée et que vous ne réagissez pas vous partagerez sa faute.
Si un traitement qui impose un sevrage progressif est arrêté d'un coup, il vous incombe également de demander des explications.
On administre pas de médicaments que l'on ne connait pas. Donc, s'il faut les connaitre il ne suffit pas d'en savoir le nom et la fonction principale.
il faut comprendre ou se trouve chaque pompe et comment elle fonctionne.
Ah ?
Il y a plusieurs pompes ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marvounette

Message par Marvounette »

Merci à tous pour vos suggestions ;)
dans l'ensemble vous m'avez donné à peu près tous les mêmes conseils donc je vais m'y mettre de ce pas :)
encore merci
bon courage et bonnes fêtes :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[flash=][*]Marv[*][/color][/flash][/i][/b]
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

Dop@mine a écrit :
attention, on n'est pas des médecins!!! donc au niveau du traitement, ce n'est pas a l'infirmier a connaitre la duree du traitement ni les posologies!!!
C'est à vous aussi de connaître les posologies.
Si un médecin prescrit un médicament avec une posologie manifestement erronée et que vous ne réagissez pas vous partagerez sa faute.
Si un traitement qui impose un sevrage progressif est arrêté d'un coup, il vous incombe également de demander des explications.
On administre pas de médicaments que l'on ne connait pas. Donc, s'il faut les connaitre il ne suffit pas d'en savoir le nom et la fonction principale.
il faut comprendre ou se trouve chaque pompe et comment elle fonctionne.
Ah ?
Il y a plusieurs pompes ?

je me doutais bien que quelqu'un aller réagir au niveau des posologies.
mais en tant qu'étudiant on ne nous demande jamais en évaluation de donner une posologie!!!
mais on nous donne un médicament AVEC la posologie.
ce n'est pas a nous de la connaitre. c'est dans ce sens ou je voulais dire que ce n'était pas a nous de connaitre les posologies.

et la ou je bosse un chirurgien prescrit 6 amp de spasfon en 24h alors que l'autre prescrit 8 ampoules. encore une divergence.... c'est aussi a cause de ça que je disais qu'il ne fallait pas perdre "trop d'energie" a apprendre les posologies par coeur. et selon aussi l'age et le poids des patients les médecins regardent dans le vidal pour faire leurs prescription.
voila tout simplement mon idée au depart.

et en ce qui concernent les pompes je pensais au coeur droit et au coeur gauche.
quand j'étais dans le module de cardio les CARDIOLOGUES nous ont conseillés de séparé le coeur gauche et le coeur droit. en plaçant schématiquement ce qu'il y avait entre les 2 coeurs. ce qui facilitait a certains de comprendre pourquoi il y avait un OAP sur une insuffisance cardiaque gauche et pourquoi il y avait les oedemes en cas d'insuffisances droite ( je ne fais pas une liste exaustive de tous les signes de chaque insuffisance).
initialement je voulais donner une petite astuce pour mieux comprendre la cardio!!

mais peut etre que mon idée n'est pas bien passé a l'ecrit!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

mais en tant qu'étudiant on ne nous demande jamais en évaluation de donner une posologie!!!
C'est tout le problème de la formation. Vous essayez de vous conformer à ce qui va rapporter des points et pas à ce qui va vous être utile dans votre métier. Je ne vous jette pas la pierre dans la mesure ou vos enseignants sont partiellement responsables de cela. C'est malheureusement le système qui le demande.
ce n'est pas a nous de la connaitre. c'est dans ce sens ou je voulais dire que ce n'était pas a nous de connaitre les posologies.
Si vous choisissez de faire l'impasse sur cela pendant vos études je vous souhaite de très vite rattraper cette lacune. Parce qu'une fois diplômé, c'est tous les jours le DE. Et un échec peut avoir des conséquences autrement plus sérieuses qu'une mauvaise note.
La pédiatrie est un exemple parfait de service ou connaitre les posologies est encore plus important...
et la ou je bosse un chirurgien prescrit 6 amp de spasfon en 24h alors que l'autre prescrit 8 ampoules. encore une divergence.... c'est aussi a cause de ça que je disais qu'il ne fallait pas perdre "trop d'energie" a apprendre les posologies par cœur. et selon aussi l'age et le poids des patients les médecins regardent dans le vidal pour faire leurs prescription.
Eh bien prenez cet exemple. A votre avis est ce qu'il y a danger entre une prescription de 6 ou de 8 ampoules de spasfon sur 24H ? Que feriez vous en situation quotidienne ?

Si le médecin vous demande de faire un milligramme d'adrénaline IVD pour traiter un érythème cutané résistant aux corticoïdes et aux anti histaminiques vous réagissez comment (c'est un exemple réel) ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

Dop@mine a écrit :
Si le médecin vous demande de faire un milligramme d'adrénaline IVD pour traiter un érythème cutané résistant aux corticoïdes et aux anti histaminiques vous réagissez comment (c'est un exemple réel) ?
perso si un médecin me prescrit ce genre de chose, comme c'est une prescription que je n'ai absolument pas l'habitude, de ce fait dans un premier temps j'essaye tout de suite de voir avec le doc pour qu'il m'explique sa prescription, ET je vais aussi voir dans le vidal, ET comme il n'y a pas d'urgence absolu a lui administrer ce produit, je demande a mes collegues si elles connaissent ce type de prescription.

car perso je n'administre pas ce type de médicament comme du G5!
car je ne suis pas encore tres vieux dans la profession j'ai plein de chose a connaitre. mais deja au premier abord 1 mg d'adrenaline chez un enfant ça me parait énorme. je n'ai pas été encore voir le vidal en lisant ton post, mais je te le dis honnetement , je ne savais meme pas qu'on pouvait utiliser l'adrenaline sur un erytheme cutané. les seules fois ou j'ai entendu parler de l'utilisation de l'adrénaline, c'est dans les modules de cardiologie et d'urgence réanimation...
mais je vais de ce pas aller voir les indications de l'adrénaline ainsi que sa posologiedans le cas de l'erytheme...

mais je te rejoins entièrement sur le fait que le système ne nous incite pas a connaitre les posologies des médicaments. un coup une de nos enseignantes nous a répondu qu'on aurait le temps de les connaitre quand on sera "professionnels" car dans un service on utilise souvent les memes médicaments.... après ça se discute....

voila mon point de vue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

au premier abord 1 mg d'adrenaline chez un enfant ça me parait énorme.
Je parlais de la pédiatrie en exemple, mais je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'un enfant. ceci dit, vous voyez que vous avez au moins notion d'une posologie, puisque de prime abord, cela vous semblé énorme :clin: .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé