DS en chir ambulatoire ??????
Modérateurs : Modérateurs, ESI
recherche dds chirurgie ambulatoire
J ai encore besoin de vous
est ce que vous pourriez me faire parvenir par mail benjilouis@yahoo.fr
un exemple de dds en chirurgie ambulatoire afin d avoir un modèle ou alors donner moi des conseils pour la realiser s'il vous plait, je suis en chir oph ambulatoire
merci d avnce gros bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
est ce que vous pourriez me faire parvenir par mail benjilouis@yahoo.fr
un exemple de dds en chirurgie ambulatoire afin d avoir un modèle ou alors donner moi des conseils pour la realiser s'il vous plait, je suis en chir oph ambulatoire
merci d avnce gros bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut, j'ai fais un stage en chir ambu, le mieux est de preparer les diagnostics qui retombent toujours a l'avance, ensuite tadapte les actions,pour le role sur prescription tu peux le faire avant aussi, pour toutes les infos relatives a la presentation du patient, prend toi 5min avec ton patient avan de commencer le soin pose lui tes questions et enchaine sur le soin. le jury tient compte du fait que c'est de l'ambulatoire nhesite pas a mdemander si tas des questions bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
- filocat4
- Régulier
Bonjour,
En règle générale, les types d'interventions en chir ambu oph ne sont pas nombreuses. Tu peux préparer une démarche de soins avec tout ce qui concerne les soins pré-op et les soins post-op par type d'intervention (préparation pour le bloc, surveillance post-op et éducation à la sortie). En fonction des patients, tu ajoutes ou retire certains problèmes infirmiers (diabète, anxiété, ttt anti-coag, hta....). Les démarches sont simples car tu ne prends pas les patients en charge sur du long terme.
Le programme du bloc et les dossiers d'anesthésie pour chaque patient sont disponibles à l'avance. Tu as donc déjà beaucoup d'infos......
En réalisant l'entretien d'accueil, tu complètes tes infos.
Voilà, j'espère que ces infos te conviendront.......
Bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En règle générale, les types d'interventions en chir ambu oph ne sont pas nombreuses. Tu peux préparer une démarche de soins avec tout ce qui concerne les soins pré-op et les soins post-op par type d'intervention (préparation pour le bloc, surveillance post-op et éducation à la sortie). En fonction des patients, tu ajoutes ou retire certains problèmes infirmiers (diabète, anxiété, ttt anti-coag, hta....). Les démarches sont simples car tu ne prends pas les patients en charge sur du long terme.
Le programme du bloc et les dossiers d'anesthésie pour chaque patient sont disponibles à l'avance. Tu as donc déjà beaucoup d'infos......
En réalisant l'entretien d'accueil, tu complètes tes infos.
Voilà, j'espère que ces infos te conviendront.......
Bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
démarche de soin en chirurgie ambulatoire
bonjour, en fait, je dois avoir une msp en chirurgie ambulatoire, le problème c'est que vu la spécificité du service, mes patients me sont attribués au jour le jour. et j'aimerais savoir est ce qu'on fait la même démarche de soin dans ce service que dans un autre, ou est ce qu'elle est autre??????
merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
demarche de soin
bonjour
je n'arrive pas a mettre un lien pour la demarche de soin
moi j'ai été en sspi et mes patients partaient généralement dans les 2 H qui suivait donc je me suis adapter
je te joint ma demarche et voit si elle peut te servir
au fait j'étais en début de 3eme année.
demarche :
Projet de soins en SSPI
1. Présentation du patient
Mr/Mme/Melle Prénom Nom Age
Entré le
Pour (Dg mdcl/Nom de l’intervention)
Fait sous (type d’anesthésie)
Hospi/Ambu/Nb jour d’hospi
Eléments significatifs :
>Physique :
Taille poids appareillage
>Sociale :
Mutuelle/SS/Situation sociale, familiale, professionnelle
>Psychologique :
Anxiété/Stress/Douleurs
HDLM :
ATCD :
> Chir :
> Médicaux :
> Allergies :
> Psycho :
> TTT actuels :
Éléments significatifs de l’hospitalisation :
> A eu bilan pré-op : -NFS/ Plaquettes/VIH/Hep
-ECG
-Rx
-Grpe/RH/RAI
> TA/Pouls de référence en consultation pré-anesthésie :
> Prémédication :
2. Patient opéré arrivant en SSPI
Intervention faite ? S’est bien passée ? Durée ? Perf ? Point de ponction ? Débit ?
Surveillance du patient : état de conscience : réveillé ou pas ou somnolence
> Pansement : propre/souillé, simple/compressif
> Drains /redons : quantité/aspiratif/clampé/fonctionnel/traces
> ALDRETE score à vérifier
> Se renseigner sur la feuille d’anesthésie : durée d’intervention, médicament passés (antalgiques, antibio...), TA et rythme cardiaque surtout si c’est une AG, renseignement particuliers et autres problèmes, prescriptions de l’anesthésiste.
3.Indication post – opératoires/Devenir
> Informer le patient : Durée de l’intervention, temps moyen qu’il passera en SSPI (AG = 1H ; ALR = 30 min), douleurs (antalgiques prescrit si besoin), heure pour boisson/alimentation : , sortie : s’assurer de l’accompagnement.
voila j'espere que cela peut t'aider un peu sinon désolé
bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je n'arrive pas a mettre un lien pour la demarche de soin
moi j'ai été en sspi et mes patients partaient généralement dans les 2 H qui suivait donc je me suis adapter
je te joint ma demarche et voit si elle peut te servir
au fait j'étais en début de 3eme année.
demarche :
Projet de soins en SSPI
1. Présentation du patient
Mr/Mme/Melle Prénom Nom Age
Entré le
Pour (Dg mdcl/Nom de l’intervention)
Fait sous (type d’anesthésie)
Hospi/Ambu/Nb jour d’hospi
Eléments significatifs :
>Physique :
Taille poids appareillage
>Sociale :
Mutuelle/SS/Situation sociale, familiale, professionnelle
>Psychologique :
Anxiété/Stress/Douleurs
HDLM :
ATCD :
> Chir :
> Médicaux :
> Allergies :
> Psycho :
> TTT actuels :
Éléments significatifs de l’hospitalisation :
> A eu bilan pré-op : -NFS/ Plaquettes/VIH/Hep
-ECG
-Rx
-Grpe/RH/RAI
> TA/Pouls de référence en consultation pré-anesthésie :
> Prémédication :
2. Patient opéré arrivant en SSPI
Intervention faite ? S’est bien passée ? Durée ? Perf ? Point de ponction ? Débit ?
Surveillance du patient : état de conscience : réveillé ou pas ou somnolence
> Pansement : propre/souillé, simple/compressif
> Drains /redons : quantité/aspiratif/clampé/fonctionnel/traces
> ALDRETE score à vérifier
> Se renseigner sur la feuille d’anesthésie : durée d’intervention, médicament passés (antalgiques, antibio...), TA et rythme cardiaque surtout si c’est une AG, renseignement particuliers et autres problèmes, prescriptions de l’anesthésiste.
3.Indication post – opératoires/Devenir
> Informer le patient : Durée de l’intervention, temps moyen qu’il passera en SSPI (AG = 1H ; ALR = 30 min), douleurs (antalgiques prescrit si besoin), heure pour boisson/alimentation : , sortie : s’assurer de l’accompagnement.
voila j'espere que cela peut t'aider un peu sinon désolé
bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide en pédiatrie trop bien...
-
démarches de soins en chir ambulatoire
Bonjour a tous ! je suis actuellement en 3eme année, je suis en stage en clinique , en chirurgie ambulatoire. je suis évaluée mardi prochain.
je prend en charge 10 patients. Je n'ai pas de problèmes pour les soins réalisés dans le service, mais jme pose enormément de questions pour les démarches : par exemple, je sais qu'il y aura mardi matin, une patiente pour une fibro-bronchique, sous neuroleptanalgésie. il s'avère qu'elle souffre d'un trouble ventilatoire, ce qui explique donc l'examen. Mais quel sera le problème prioritaire du jour ?? le trouble ventilatoire? le risque d'anxiété lié a l'examen ?
Quand je présenterai mes démarches, elle aura très certainement passé son examen, donc, est ce que je parle , dans mes tableaux, du risque d'anxiété qu'elle pouvait avoir avant l'exam ? a mon avais, je dois d'abord parler des riques liés a l'anesth', et a l'examen en lui meme, non ?
oh la la, c'est la panique ! je n'ai jamais eu de soucis avec les démarches, mais là, jme pose trop de questions je pense !
A l'aide !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je prend en charge 10 patients. Je n'ai pas de problèmes pour les soins réalisés dans le service, mais jme pose enormément de questions pour les démarches : par exemple, je sais qu'il y aura mardi matin, une patiente pour une fibro-bronchique, sous neuroleptanalgésie. il s'avère qu'elle souffre d'un trouble ventilatoire, ce qui explique donc l'examen. Mais quel sera le problème prioritaire du jour ?? le trouble ventilatoire? le risque d'anxiété lié a l'examen ?
Quand je présenterai mes démarches, elle aura très certainement passé son examen, donc, est ce que je parle , dans mes tableaux, du risque d'anxiété qu'elle pouvait avoir avant l'exam ? a mon avais, je dois d'abord parler des riques liés a l'anesth', et a l'examen en lui meme, non ?
oh la la, c'est la panique ! je n'ai jamais eu de soucis avec les démarches, mais là, jme pose trop de questions je pense !
A l'aide !

Re: démarches de soins en chir ambulatoire
Et si tu prenais le problème dans l'autre sens puisque tu te sens à l'aise dans les soins à réaliser ? Je veux dire par là que tu reprends chaque soin ou surveillance que tu vas faire auprès de ton patient, tu trouves la raison pour laquelle tu fais chaque chose et de là tu en déduis le problème qui lui est relié. Et bien sûr tu remets tout ça à l'endroit pour la présentation de ta démarche de soins...
A mon avis, si tu présentes ta patiente en post-op, les problèmes les plus importants seront reliés aux risques de l'intervention et de l'anesthésie. Mais rien ne t'empêche de parler de l'anxiété si tu sens que cela pose encore un souci en post-op...
Bon courage pour ta MSP
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

A mon avis, si tu présentes ta patiente en post-op, les problèmes les plus importants seront reliés aux risques de l'intervention et de l'anesthésie. Mais rien ne t'empêche de parler de l'anxiété si tu sens que cela pose encore un souci en post-op...
Bon courage pour ta MSP

Infirmière libérale depuis 2012
-
Re: démarches de soins en chir ambulatoire
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est tres sympa !
J'avais juste une autre interrogation : en post op', les anesth' prescrivent une surveillance tensionnelle toute les heures, puis toutes les 2h. Cela dit, les IDE du service me disent qu'en MSP, une surveillance post op, c'est : tous les 1/4 d'h pendant 1H, puis toutes les 1/2 pendant 2H, du coup, je fais quoi ? en meme temps, il vaut mieux surveiller un peu plus, mais comme il s'agit d'une prescription... et que ce n'est jamais de grosse anesthésie non plus..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'avais juste une autre interrogation : en post op', les anesth' prescrivent une surveillance tensionnelle toute les heures, puis toutes les 2h. Cela dit, les IDE du service me disent qu'en MSP, une surveillance post op, c'est : tous les 1/4 d'h pendant 1H, puis toutes les 1/2 pendant 2H, du coup, je fais quoi ? en meme temps, il vaut mieux surveiller un peu plus, mais comme il s'agit d'une prescription... et que ce n'est jamais de grosse anesthésie non plus..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- loladamour
- Fidèle
DS en chir ambulatoire ??????
Je suis en 1ère année et en février, je serai en stage en chir ambulatoire.
Je me pose (déjà) la question quant à la démarche de soins pour ma msp de ce stage puisque les patients changent tous les jours...
des idées, des conseils ???
qui est déjà passé par là ?????
merci bcp !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me pose (déjà) la question quant à la démarche de soins pour ma msp de ce stage puisque les patients changent tous les jours...
des idées, des conseils ???
qui est déjà passé par là ?????
merci bcp !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans / Mariée / Maman de Lola née le 4 avril 2006 et d'Eliott né le 21 mars 2008.
ESI 2008/2011 au Havre
ESI 2008/2011 au Havre
Re: DS en chir ambulatoire ??????
Souvent, en chir ambulatoire, les hospitalisations étant prévues, les dossiers de soins peuvent arriver en avance, donc même si tu as jamais vu le patient, tu pourra débuter ta démarche. De + tu connaitra aussi le planning des interventions, donc tu pourras savoir avec l'équipe quels patients tu prends et quelle intervention ils vont subir.
Donc tu pourras déjà savoir tout ça!!
Ensuite cela va surtout jouer sur la préparation à l'intervention et la surveillance post op.
Pour tes démarches, les formateurs vont prendre en compte que tu ne connais pas par avance les patients.
Soit juste incollable sur les pathos et les interventions, puis sur les surveillances, et pour le reste n'hésite pas à demander des informations à l'équipe, et même si c'est stressant, ça devrait pouvoir se faire!!!
Courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc tu pourras déjà savoir tout ça!!
Ensuite cela va surtout jouer sur la préparation à l'intervention et la surveillance post op.
Pour tes démarches, les formateurs vont prendre en compte que tu ne connais pas par avance les patients.
Soit juste incollable sur les pathos et les interventions, puis sur les surveillances, et pour le reste n'hésite pas à demander des informations à l'équipe, et même si c'est stressant, ça devrait pouvoir se faire!!!
Courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2009.
bonjour, c'est ton 1er stage?
je suis en 3eme année, et jai passée une msp en chir ambu lors de ma 2eme année, et pour moi cela a été un avantage!!!et oui!
car les interventioins sont prévues a lavance, donc le dossier est tout pret, et synthétique!!tu as donc les informations principales, et importantes! donc il te reste plus qu'a t'organiser dans tes soins par rapport aux interventions prévues ce jour!
n'oublie pa de demander au patient s'il est d'accord pour ta msp, puisque tu ne l'as jamais vu auparavant!! bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en 3eme année, et jai passée une msp en chir ambu lors de ma 2eme année, et pour moi cela a été un avantage!!!et oui!
car les interventioins sont prévues a lavance, donc le dossier est tout pret, et synthétique!!tu as donc les informations principales, et importantes! donc il te reste plus qu'a t'organiser dans tes soins par rapport aux interventions prévues ce jour!
n'oublie pa de demander au patient s'il est d'accord pour ta msp, puisque tu ne l'as jamais vu auparavant!! bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
+1, DE passé en chir ambu en majorité, un peu la galère pour la préparation des DS, sinon, c'est du bonheur. Par contre, tout ce qui est cadre de vie, prise en charge sociale, les actions sur le long terme, etc... tu peux le mettre entre parenthèses. Pose quand même la question a tes patients mais normalement, ca ne devrait pas trop poser de problèmes (sauf si c'est une phlébectomie et que la patiente habite au quatrième étage sans ascenceur...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- loladamour
- Fidèle
Merci pour vos réponses !!!!!!!!!!!!!!!
Sophie79, ça sera mon 2ème stage, mon 1er je viens de l'effectuer en santé publique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sophie79, ça sera mon 2ème stage, mon 1er je viens de l'effectuer en santé publique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans / Mariée / Maman de Lola née le 4 avril 2006 et d'Eliott né le 21 mars 2008.
ESI 2008/2011 au Havre
ESI 2008/2011 au Havre