TFE : sur la douleur chez l'enfant

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
sab516
Messages : 1
Inscription : 26 déc. 2008 15:02

TFE : sur la douleur chez l'enfant

Message par sab516 »

j'ai commencé mes recherches pour mon TFE ma question de recherche aborde le positionnement IDE ds la prise en charge de la douleur de l'enfant.
Pour l'instant je ne sais pas trop vers quoi aller et j'avoue que je suis pommée j'aurais aimé avoir des avis sur le sujet et sur la méthodo du TFE en général
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re: Sujet de tfe sur la douleur chez l'enfant

Message par wyllette »

il y a une methodo sur ce site
il y a la methodo des livres puis celle de son IFSI...
il y a des tfe en ligne sur ce site
quelle est ta situation vecue ? ta question de depart ? l'age de ton enfant ? les parentsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re: TFE : sur la douleur chez l'enfant

Message par wyllette »

un livre que j'ai aimé lire cette semaine :

Le jeune enfant, ses professionnels et la douleur
de Didier Cohen-Salmon Collectif

Présentation de l'éditeur
Des médecins, infirmières, psychologue, puéricultrice, anthropologue, mais aussi des parents, interrogent les pratiques soignantes et institutionnelles, sur cette question toujours aussi vive de la prise en charge de la douleur du tout jeune enfant. Est-elle toujours prise en compte ? L'enfant, objet de soins et de mesures, est-il vraiment sujet de toutes nos attentions individualisées ? Ses soignants et de façon plus générique tous les professionnels de la petite enfance ne supportent-ils pas encore le poids de toute une histoire, une culture du déni, une nostalgie de l'innocence, la pesanteur des routines, hiérarchies et autres raideurs institutionnelles, la résistance au changement, qui œuvrent au quotidien pour banaliser et oublier cette douleur et sa prise en charge ? S'il ne suffit pas d'énoncer de bonnes pratiques pour que celles-ci adviennent, comment mettre aujourd'hui en commun les expériences, les savoirs fondamentaux et cliniques ? Comment faire se confronter les générations, les institutions, les parents et les professionnels, pour qu'émerge enfin une vision partagée et apaisée, dans ce champ essentiel de la douleur du tout petit enfant ?

Biographie de l'auteur
Didier Cohen-Salmon est médecin-anesthésiste, hôpital d'enfants Armand Trousseau (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) et président de l'association SPARADRAP.

156 pages
* Editeur : Erès (25 octobre 2007)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé