Est ce que l'on peut travailler comme as sans diplome ?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

jacyntha1
Habitué
Habitué

Est ce que l'on peut travailler comme as sans diplome ?

Message par jacyntha1 »

BOnjour!

J'ai travaillé comme "aide hotelière faisant fonction d'as" (pour reprendre les termes exacts de mon contrat) dans une maison de retraite. Pensez-vous que c'est légal ?

merci d'avance pour vos réponses et de m'éclairer un peu sur ce que l'on peut faire et sur ce que l'on ne peut pas faire.

ps : ils me proposent de continuer. je passe mon concours d'ide en 2009
YoWane
Modérateur
Modérateur

Re: Est ce que l'on peut travailler comme as sans diplome ?

Message par YoWane »

illégal...Mais tellement banal.
jacyntha1
Habitué
Habitué

Message par jacyntha1 »

:? c'est justement ce que je ne comprends pas !

Il me semble que l'on peut valider son diplome grâce à l'expérience pro.. Donc quelqu'un qui travaille en faisant des tâche d'as pourra valider certains modules.. Dans ce cas si cette validation d'acquis existe pourquoi lorsque l'on occupe un poste tel que celui que j'ai occupé ( "ash faisant fonction d'as")est illégal ?

Je n'ai sans doute pas compris le système de validation des acquis !

Merci pour vos réponses et explications !

ps : je faisais des tâches d'as mais aussi d'ide( :mal: ).. et là je fais bien la distinction.. puisque l'on ne peut pas avoir le diplôme d'ide par validation d'acquis pro...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Jette un oeil à cet article pour comprendre la Validation des Acquis de l'Expérience d'Aide Soignante.

Y'a un truc qui me tracasse... le fait que dans le contrat il y est "Faisant fonction" et non simplement "Aide soignante" pour eux c'est l'égal. Alors qu'à la base Faisant fonction d'aide soignante ne l'est pas. :roll:
jacyntha1
Habitué
Habitué

Message par jacyntha1 »

oui!! c'est pour cela que je me renseigne.. Très sincérement j'ai sauté sur l'occasion lorsque l'on m'a proposé de bosser en mdr ! j'ai envoyé un tas de cv (recherche de poste en ash) et je n'ai pas eu de réponses sauf celle ci.... Je passe le concours d'ide cette année et je voulais être sure de mon choix avant de démissioner (sncf)... j'ai choisi de signer ce contrat en me doutant qu'il y avait quelque chose de louche.. je sais, c'est nul, mais il me fallait travailler pour savoir ....

Il y a bien écrit "faisant fonction d'as".. je lis tjrs très bien mes contrats avant de signer ..
merci pour le lien! j'ai vu l'article après avoir écrit ce post.. je le lirai ce soir!

bonne soirée !
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Y'a pas de quoi...

En maison de retraite tu rencontres souvent des FFAS au lieu d'AS diplômé.
dedel26
Fidèle
Fidèle

Message par dedel26 »

oui en effet dans de plus en plus d'établissement beaucoup font fonction d'aide soigante sans avoir la paye qui suis, les av ou ash deviennent des as discount, ce qui a mon grand malheur m'a permis de voir que certaines personnes exercent ce métier car il est porteur d'emploi sans avoir recu de formation au préalable et non aucunes notion ni de vocabulaire médical, ni de techniques de soin ni d'hygiene et encore moins de connaissance en ergonomie et se retrouve dans des services complétement largué
dedel26
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Je suis bien de ton avis...
Seulement j'ai aussi connu une AS diplômé qui pour un bain a mis la personne âgée directement dans la baignoire sans la mettre sur la chaise prévu à cet effet :roll:
sissi32
Adepte
Adepte

Message par sissi32 »

Je ne pense pas qu'au sens propre du terme ce soit illégal de faire le travail d'as sans avoir le diplome car si tel était le cas, les employeurs seraient dans l'illégalité la plus totale et je ne crois pas qu'ils prendraient le risque . N'oublions pas que la ddass effectue des controles .
C'est une chose courante en MDR seulement car en milieu hospitalier ils prefèrent prendre des AS ou alors pour les remplaçements des filles ayant le BEP sanitaire et social .
Je pense que toutes les as ne sont pas des filles ou gars au top et que toutes les filles et tous les gars au top ne sont pas as . Ce que je veux vous dire que je ne vois rien à y redire au ffas à partir du moment où elles font leur travail avec passion et non pas juste pour manger comme certaines me le disent .

Voilà bonne soirée et bon réveillon du jour de l'an . :tchao: :clap:
IDE, promo 2010/2013.
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Si c'est illégal.
C'est comme si tu disais enbauché des IDE sans diplome c'est légal.La DDASS n est pas du tout présente sur le terrain...
jacyntha1
Habitué
Habitué

Message par jacyntha1 »

Merci pour vos réponses !

Effectivement ce n'est pas légal. Par contre sachez que j'ai fait très attention aux résidents et que c'était pour ma part une réelle envie de travailler dans ce milieu qui me motivait et non parce que c'est un marché porteur d'emploi......

J'ai lu pas mal de bouquins concernant les études d'as et je me suis beaucoup documentée avant de commencer ce travail (j'avais la peur au ventre.. qui d'ailleurs ne m'a pas quitté jusqu'à la fin de mon contrat)mais évidemment ça ne remplace pas 10 mois de formations et stages.. Je veux simplement dire que je n'ai pas fait n'importe quoi à n'importe qui d'autant plus que je demandais conseil à l'as diplomée(sur les 7, il n'y en a qu'une) et à l'ide (lorsqu'elle était là)..... Je n'étais pas à mon aise avec certains trucs et c'est pourquoi j'était tjrs très attentive (comme pour donner les médicaments: j'ai insisté pour qu'ils restent dans les piluliers alors qu'avant ils étaient posé sur les plateaux pendant la préparation des repas... faire les dextro ect..)

J'ai choisi de ne pas renouveler mon contrat.... Parce que je ne suis pas as.

J'espère ne pas vous donner des envies de meurtre à la lecture de ce post :oops:
dedel26
Fidèle
Fidèle

Message par dedel26 »

les controles de la ddass me font bien rire là ou j'etais avant en un peu plus de 10 ans ma direction n'a était controlé qu'une seule et unique fois en ayant bien pris soin de prevenir de leur visite 3 mois a l'avance. ce qui laisse ample temps pour prévoir notamment quelques travaux de rafraichissement, des animations ce jour la et bien sur d'etudier les plannings pour etre en nombre supplémentaire par exemple.Les controles de la ddass ne sont ni inopinné ni fréquents c'est comme a la loterie si t'a aucun signalement de dysfonctionnement de l'etablissement t'a une chance sur 1000 d'être controlé un jour
dedel26
myllie95
Régulier
Régulier

Message par myllie95 »

jacyntha1 je pense que tu as bien fais de ne pas renouveler ton contrat , d'abord pour te couvrir toi en cas de contrôle, et puis surtout je pense qu'il faut un minimum de compétences et le savoir nécéssaire pour la prise en charge globale des patients sous la responsabilité d'une IDE ce que l'on fait en 10 mois a l'ifas, ou une formation d'auxiliaire de vie qui se développe de plus en plus..
si ce métier te plait tente le concours, ça en vaut le coup!! même si c'est 10 mois à étudier à la fin tu peux bosser où tu veux dans la légalité et puis tu as déjà une expérience dans ce domaine ce qui est un gros plus.
bonne continuation à toi.

(ps : les dextro(glycémie capillaire) ne sont pas du rôle de l'AS mais de l'IDE meme si les AS le pratiquent souvent)
jacyntha1
Habitué
Habitué

Message par jacyntha1 »

Oui, j'ai certainement fait le bon choix. Pour moi et pour les résidents.... Une erreur arrive tellement vite .... Surtout lorsque l'on n'est pas qualifié!

Oui, effectivement je vais passer le concours d'ide, c'était prévu :clin: (et celui d'as également).. je savais que le dextro ainsi que d'autres manipulations que j'ai pu faire auraient du être fait par l'ide ! Malheureusement pas d'ide à partir de 13h00 et jusqu'au lendemain 7h00 !!!!!! :mal:

Il n'y avait qu'une AS diplomée sur toute l'équipe des AS au roulement (5). 2 AS le matin, puis 2 jusqu'à 17h00 et une seule de 17h00 à 20h00. (sauf lorsqu'il y a un "coupé", ce qui veut dire 1 seule AS de 11h00 à 15h00, puis 2AS de 15 à 17h00 et 1 de 17h00 à 20h00)
1 IDE de 7h00 à 13h00 sauf le week end où elle part à 10h00.

Voili. Merci pour vos commentaires en tout cas !

ps : si vous avez connaissance de postes d'ash vacants en rhône-alpes, ne pas hésiter à le dire :lol:
dedel26
Fidèle
Fidèle

Message par dedel26 »

tu as eu raison de ne pas renouveler ton contrat car cet établissement ne me semble pas très clair au niveau des pratiques professionnelles.on croit le métier d'as simple en apparence mais il demande quand meme quelques connaissances que l'on apprends durant notre formation et durant notre vie pro.le problème dans ce genre de cas c'est que tu ne signes pas un contrat de faisant fonction d'as donc tu n'a pas a avoir les responsabilités qui leur incombent et tu as encore moins un salaire egal.De meme qu'une as n'est pas assez qualifié pour faire le boulot d'une ide.je te souhaite de réussir le concours car tu le merites vraiment, une bonne professionnelle se rend compte de suite des mauvaises pratiques et sans le savoir tu as déjà des automatismes concernant par exemple la securité des patients, je pense que tu deviendras as sans difficultés et c'est tout ce que je peux te souhaiter pour 2009 :clap:
dedel26
Répondre