unité de soins continue: les urgences

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
rose.241

unité de soins continue: les urgences

Message par rose.241 »

bonjour,

je suis en unité de soins continue, de nuit,
je voudrai savoir, se que vous feriez si un des patients desaturer alors kil est sous O2 3L?

moi je verifie si pas obstruction a la respi, je metterai le masque a haute concentration avec 15L/min, j'appel mon colegue et le medecin de garde

et si un des patients a une chute de tension? suivi d'un arret cardiaque? il est scopé

moi je sureleveré les pieds je recontrol la TA, si tjrs chute, j'appel le medecin, mon collegue et si arret cardiaque, je masse et mon collegue ramene le chariot d'urgence

merci de vos reponses
Khelliana
Adepte
Adepte

Re: unité de soins continue: les urgences

Message par Khelliana »

Bonsoir :)
rose.241 a écrit :je voudrai savoir, se que vous feriez si un des patients desaturer alors kil est sous O2 3L?
:fleche: Je regarde si le branchement du système est ok, les lunettes en place
:fleche: Je le met bien en position 1/2 assis
:fleche: Je vérifie la PM
:fleche: Je regarde les tendances du patient sur le plan respiratoire sur la journée précédente (à -t il déja désaturé ? Dans quelles conditions ?)
:fleche: Si le patient est somnolent, je le stimule
:fleche: Je le fais respirer par le nez si ila des lunettes à O2 (et non pas par la bouche)
:fleche: y a t il un tirage ?
:fleche: Si il est encombré, je l'incite à tousser
:fleche: Eventuellement, je fais une petite aspiration naso- trachéale
:fleche: J'appelle le médecin de garde avant de le mettre sous 15 L au masque, sauf signe de gravité
:fleche: Charriot d'urgence à proximité
et si un des patients a une chute de tension? suivi d'un arret cardiaque? il est scopé
pour la chute de tension tout d'abord :

:fleche: Je regarde les tendances sur la journée
:fleche: Je recontrôle la tension et la programme en continu ou toute les 5 min
:fleche: Je le stimule, lui demande comment il se sent
:fleche: Je recherche la cause de l'hypotension
:fleche: Je vérifie le débit des amines et si aucune tubulre n'est coudée
:fleche: J'arrête immédiatement les anti hypertenseurs
:fleche: J'essaie de voir si la tension change en lui sur élevant les jambes
:fleche: Si rien n'y fait, charriot d'urgence et appel du médecin

pour l'arrêt cardiaque :

:fleche: Je demande au collègue d'appeler le médecin et d'ammener le charriot d'urgence pendant que je commence la massage

Voila :)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
chicha93
Adepte
Adepte

Re: unité de soins continue: les urgences

Message par chicha93 »

je voudrai savoir, se que vous feriez si un des patients desaturer alors kil est sous O2 3L?
Ben déjà je surélève la tête de lit ( et le malade par la même occasion !! :langue: :mrgreen: ), je regarde s'il est cyanosé, marbré.
Je lui garde le saturomètre au doigt, je lui pique des gaz, et je commence à augmenter tout doucement l'O2 (surtout s'il est BPCO ...) : à mon sens passer direct à 15l ne sert à rien, certains patient peuvent augmenter leur sat. avec un débit d'O2 légèrement plus haut.
Techniquer les gaz, et prévenir l'interne en lui montrant les résultats.

et si un des patients a une chute de tension? suivi d'un arrêt cardiaque? il est scopé
Commencer la réa. : alerter, masser, rameuter tout le monde !!!
Le temps que le réa arrive : poser une 2ème voie avec rampe, balloner le malade à 15l/min (par une 2ème pers.), préparer le matériel d'intubation et les drogues (si tu connais le protocole, nous c'est la plupart du temps célocurine/hypnomidate).
Avec tout çà le réa sera arrivé (faut pas s'inquiéter, les réa ne sont pas pressés de NATURE !! :mrgreen: ) et suivre ses directives.

Quand le patient est stabilisé, poser une sonde Urinaire, une SNG, mettre une guedel au P. : à la base çà çà pourra être fait en réa si t'as pas le temps ..., fermer les yeux du malades avec sparadrap HYPO- ALLERGENIQUE, faire le ménage dans la chambre ...

Faire ses trans, et pas oublier le billet de salle, sinon tu galère à y retourner (chez nous un loooooooooooong couloir 4ème étage et UN ascenseur ...)

Voili voilou ... :coucouc:
en manque de changements ...
Répondre