Quand deleguer des soins aux AS
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Quand deleguer des soins aux AS
Bonjour, je suis étudiante en IFSI et ma question est quels genres de soins peut on deleguer aux AS et sur quel texte se base-t-on?
Merci à tous
Merci à tous

Re: Quand deleguer des soins aux AS
On ne peut déléguer uniquement des soins sur rôle propre, et si l'AS est formée pour ces soins.
On se base sur :
Le référentiel de la formation infirmière (art. 4311.5 du décret du 29 juillet 2004)
Et le référentiel de compétence de l'aide soignante
On se base sur :

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
puis aussi quand tu fais confiance à ta collègue... 

la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Comment évalues-tu la confiance ?Sabsab!! a écrit :puis aussi quand tu fais confiance à ta collègue...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
déjà on ne parle pas de délégation mais de collaboration.
La délégation serait de demander à une AS de réaliser des soins qui ne sont pas dans ses compétences.
sinon pour te répondre en collaboration tu peux demander aux AS de réaliser les soins qui sont dans leurs compétences en t'assurant qu'elle sache le faire .
La délégation serait de demander à une AS de réaliser des soins qui ne sont pas dans ses compétences.
sinon pour te répondre en collaboration tu peux demander aux AS de réaliser les soins qui sont dans leurs compétences en t'assurant qu'elle sache le faire .
Infirmière en SSR 

- Bracciano-Galley
- VIP
En effet, on parle de colaboration et pas de delégation mais pas du tout pour cette raisonClaire36 a écrit :déjà on ne parle pas de délégation mais de collaboration.

Deleguer consiste à transmettre à quelqu'un la responsabilité d'un acte

à la condition que ce soient des soins qui relèvent exclusivement du rôle propre IDEClaire36 a écrit :sinon pour te répondre en collaboration tu peux demander aux AS de réaliser les soins qui sont dans leurs compétences en t'assurant qu'elle sache le faire .
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

oui mais l'AS ne peut pas réaliser en collaboration tous les soins du rôle propre de l'IDEBracciano-Galley a écrit :En effet, on parle de colaboration et pas de delégation mais pas du tout pour cette raisonClaire36 a écrit :déjà on ne parle pas de délégation mais de collaboration.
La délégation serait de demander à une AS de réaliser des soins qui ne sont pas dans ses compétences.![]()
![]()
Deleguer consiste à transmettre à quelqu'un la responsabilité d'un acteOr les AS travaillent toujours sous la responsabilité des IDE . Par definition de leur metier, cette responsablité ne peut pas leur être transférée et donc, on utilise le mot "collaborer"
![]()
à la condition que ce soient des soins qui relèvent exclusivement du rôle propre IDEClaire36 a écrit :sinon pour te répondre en collaboration tu peux demander aux AS de réaliser les soins qui sont dans leurs compétences en t'assurant qu'elle sache le faire .

merci pour le réajustement, j'avais mal compris certaines choses et de plus je me suis mal exprimée

Infirmière en SSR 

Si, à condition que l'IDE se soit assuré que l'AS sache les faire et soit à même de transmettre des infos "anormales" (Dextro à 0.50g/l par exemple).Claire36 a écrit :
oui mais l'AS ne peut pas réaliser en collaboration tous les soins du rôle propre de l'IDE![]()
J'ai l'impression que tu penses que "collaborer" signifie "travailler en binome", me trompé-je?
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

non non collaborer n'est pas travailler en binôme pour moiDekien a écrit :Si, à condition que l'IDE se soit assuré que l'AS sache les faire et soit à même de transmettre des infos "anormales" (Dextro à 0.50g/l par exemple).Claire36 a écrit :
oui mais l'AS ne peut pas réaliser en collaboration tous les soins du rôle propre de l'IDE![]()
J'ai l'impression que tu penses que "collaborer" signifie "travailler en binome", me trompé-je?

par contre je ne suis pas d'accord avec toi , même si une glycémie capillaire fait partie du rôle propre , l'AS n'a pas le droit de réaliser ce soin.
Infirmière en SSR 

-
Je ne comprends pas, pourquoi une AS administre des thérapeutiques pharmaceutiques, alors que c'est un rôle sur prescription et non rôle propre de l'infirmiére? La glycémie capillaire ne serait-elle pas aussi un acte sur prescription? 

Je ne te comprends pas...dedicatednurse a écrit :Je ne comprends pas, pourquoi une AS administre des thérapeutiques pharmaceutiques, alors que c'est un rôle sur prescription et non rôle propre de l'infirmiére? La glycémie capillaire ne serait-elle pas aussi un acte sur prescription?
Infirmière

dedicatednurse a écrit :Je ne comprends pas, pourquoi une AS administre des thérapeutiques pharmaceutiques, alors que c'est un rôle sur prescription et non rôle propre de l'infirmiére? La glycémie capillaire ne serait-elle pas aussi un acte sur prescription?
la glycémie capillaire est un soin du rôle propre de l'IDE !
Article R. 4311-5
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit..... 39° Recueil des données biologiques obtenues par des techniques à lecture instantanée suivantes :
a) Urines : glycosurie acétonurie, protéinurie, recherche de sang, potentiels en ions hydrogène, pH ;
b) Sang : glycémie, acétonémie ;
Ensuite qu'entends tu pas administrer des thérapeutiques ?
Si tu parle des traitements per os, l'AS peut les donner seulement dans les établissements sociaux et non sanitaires et de plus lorsque c'est un acte de la vie courante
http://pagesperso-orange.fr/cec-formati ... ution.html" target="_blank .
Infirmière en SSR 

pourquoi n'a-t-elle pas le droit, stp?Claire36 a écrit :non non collaborer n'est pas travailler en binôme pour moiDekien a écrit :Si, à condition que l'IDE se soit assuré que l'AS sache les faire et soit à même de transmettre des infos "anormales" (Dextro à 0.50g/l par exemple).Claire36 a écrit :
J'ai l'impression que tu penses que "collaborer" signifie "travailler en binome", me trompé-je?![]()
par contre je ne suis pas d'accord avec toi , même si une glycémie capillaire fait partie du rôle propre , l'AS n'a pas le droit de réaliser ce soin.
Infirmière

je ne dit pas que j'ai raison , mais pour moi ça ne fait pas partie de ses compétences.
Pour toi si je comprends bien l'AS peut réaliser tous les soins du rôle propre IDE ?
si c'est le cas pour toi l'AS peut réaliser des aspi tracheales, des pansements d'escarres ?
J'attends d'autres avis sur la question
Pour toi si je comprends bien l'AS peut réaliser tous les soins du rôle propre IDE ?
si c'est le cas pour toi l'AS peut réaliser des aspi tracheales, des pansements d'escarres ?

Infirmière en SSR 

Oui, selon le décret. Mais il faut d'abord s'assurer que l'AS sache faire.Claire36 a écrit :je ne dit pas que j'ai raison , mais pour moi ça ne fait pas partie de ses compétences.
J'attends aussi d'autres avis sur la question

Infirmière