démarche en théorie ok? et en pratique...?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lman84

démarche en théorie ok? et en pratique...?

Message par lman84 »

Bonjour à toutes et à tous,
meilleurs voeux 2009!!!!

Je suis ESI 3ème année, et là je flippe un peu....bcp!
J'ai de bons résultats en théorie (présentation, démarche et projet de soin),
ça me semble facile et couler de source, même si parfois il faut cogiter un peu, essayer d'être créatif.

Mon problème c'est en stage...je peine +++ pour faire des démarches. Je suis stressée quand je fais mon recueil de données.... je pose peu de questions aux IDE sur les choses qui m'interppellent dans les dossiers par peur d'être un boulet, d'être inpernitente...en tout cas, je rame , pour faire l'analyse aussi, je suis tellement stressée que je ne vois pas les choses évidentes et je deviens trop pointilleuse sur des détails inintéressants.

Bref, je suis à côté de la plaque, au point que j'ai annulé mes deux premières MSP... :peur: :peur:
donc à ce jour je n'ai plus le droit à l'erreur puisqu'une seule MSP peut être annulée, la deuxième est comptée comme non validée, et il faut faire un rattrapage.

Ma question : comment vous organisez vous pour préparer vos démarches de soins?
Quelles astuces puis-je développer pour être à l'aise sur le terrain comme en théorie?
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: démarche en théorie ok? et en pratique...?

Message par Benji30 »

Et en 1ère et 2ème année comment as tu fait ?
J'étais pas au courant qu'on pouvait annuler les msp, en même temps c'est repoussé pour mieux sauter....
Sinon pour préparer ta démarche, dis toi qu'il te faut autant d'infos que pour préparer un cas papier. Il ne faut pas hésiter à poser des questions aux ide, ils sont là pour ça ... Alors n'hésite pas, fonce.
Un truc pour réussir à préparer, ne t'y mets pas trop à l'avance, il faut mieux un bon coup de bourre une semaine avant comme ça tu auras ton dossier bien en tête.
Lors des relèves écoute bien ce que disent les ide, en 3ème année on te demande un argumentation de plannif, dans mon ifsi et je pense que c'est partout pareil on a 45 min pour présenter 7 patients à la 2ème msp donc il faut être synthétique sans oublier le principal.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

[quote="Benji30"]Et en 1ère et 2ème année comment as tu fait ?
J'étais pas au courant qu'on pouvait annuler les msp, en même temps c'est repoussé pour mieux sauter....
Sinon pour préparer ta démarche, dis toi qu'il te faut autant d'infos que pour préparer un cas papier. Il ne faut pas hésiter à poser des questions aux ide, ils sont là pour ça ... Alors n'hésite pas, fonce.
Un truc pour réussir à préparer, ne t'y mets pas trop à l'avance, il faut mieux un bon coup de bourre une semaine avant comme ça tu auras ton dossier bien en tête.
Lors des relèves écoute bien ce que disent les ide, en 3ème année on te demande un argumentation de plannif, dans mon ifsi et je pense que c'est partout pareil on a 45 min pour présenter 7 patients à la 2ème msp donc il faut être synthétique sans oublier le principal.[/quote]

Erreurs ce n'est pas partout pareil!!!
Pour ma part o a entre 6 et 10 patients à charge selon le type de service, exeptés dans les différentes réa où c'est 2 à 3, mais le temps de présentation de démarches est de 30 minutes quelque soit le temps ............ (je trouve ça beaucoup trop peu, et pour moi ça ne rime à rien car on aura beau avoir fait le plus synthétique possible, si tes projets de soins sont quant à eux très longs tu ne peux pas les synthétisés. :(
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Oui c'est variable selon les écoles !
Perso ma phase de recueil de données me prend pas mal de temps, je récolte toutes les informations qui me serviront ou non pour la démarche de soins. Tout ça en prévention de petites questions sur le patient.... ;)
Ensuite synthèse au propre, multi-relectures presque jusqu'à connaitre mes patients sur le bout des doigts et basta !
Mais je compatis avec toi étant une grande stressée également :roll: :D
IDE 2009
Répondre