bande de contention

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

crevette01

bande de contention

Message par crevette01 »

salut à tous!

est ce que les bandes de contention peuvent etre mises par les aides soignantes?
yonyon84
Habitué
Habitué

Re: bande de contention

Message par yonyon84 »

on peut déléguer aux aides soignantes toute ce qui concerne notre rôle propre....

les bandes de contentions sont sur prescription médicale.....
cqfd
on nait. on meurt. c'est mieux si entre les deux on fait quelque chose....

infirmière :)
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

OK avec YonYon84; les bandes de contention sont un rôle sur prescription non délégable .
Mais, je vous entends d'ici, il y a une grande différence entre la théorie et la pratique et que dire des services de soins à domicile où l'IDE remplit le rôle administratif et l' équipe d'AS ,la tournée?
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
yonyon84
Habitué
Habitué

Message par yonyon84 »

donc peuvent être mise? :fleche: non
sont elles mise? :fleche: oui

(je suis tout a fait d'accord avec toi, la théorie et la pratique sont très différente...)

lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

j'en profte de voir ce post pour poser une petite question qui me turlupine.
Les bandes de :roll: contention, faites-vous passer le talon ou non dedans, j'ai eu 2 versions durant 2 stages différents et là j'avoue du coup ne pas trop savoir.
Por ma part, je suis pour le fait de mettre les talons deans car sinon risque d'oedème au niveau du talon. :)
:P Merci
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
yonyon84
Habitué
Habitué

Message par yonyon84 »

moi j'ai "appris" avec le talon, mais en meme temps j'en ai posé qu'une fois apres l'avoir vu faire qu'une fois également...autant dire que je suis pas au top (vive les bas!!!!!!!)

K-Li
Régulier
Régulier

Message par K-Li »

Appris pas une angiologue elle-même : Ne JAMAIS mettre les talons dedans car tu risques de provoquer une tendinite du talon d'Achille avec les frottements. Normalement, si les bandes sont bien posées (et je te l'accorde, ce n'est pas évident...), tu ne dois pas avoir d'oedeme au niveau du talon.

Mais nous parlons bien des bandes. Je me pose en revanche la question pour les BAS de contention, peuvent-ils être mis pas les AS? Je suppose car on peut en acheter librement en pharmacie, même si leur ports en hôpital est prescrit.

Et pour cette histoire de prescription, j'ai déjà vu un médecin me prescrire une toilette betadinée pour un patient, c'est l'AS qui l'a faite.... Faut plus faire référence à notre decret de compétence qu'au fait que ce soit une prescription médicale pour savoir ce que l'AS peut faire ou pas. :clin:
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

Quelques données pour préciser les choses:

Extrait du référentiel de la formation d'aide-soignant:

3. Aider l'infirmier à la réalisation de soins
Principales opérations constitutives de l'activité

Préparer le patient pour des pansements, des examens invasifs ou une intervention.
Mettre à disposition du matériel.
Servir des compresses, des produits...
Aider l'infirmière ou le kinésithérapeute au premier lever d'une personne opérée.
Aider à la prise de médicaments sous forme non injectable (faire prendre et vérifier la prise).
Poser des bas de contention.
Aider aux soins mortuaires au sein d'un service en établissement.

Extrait de votre décret de compétence:

Article R. 4311-7 (rôle sur prescription):

11° Pose de bandages de contention
montilou

Message par montilou »

bonsoir,
je suis rentrée à l'école d'AS il y a une semaine et par rapport à se que j'ai déjà pu apprendre, aux yeux de la loi on ne peut pas mettre des bandes de contention mais on peut mettre des bas de contention.
voilà j'espere que mon peu de connaisssance vous aura rendu service.

monti
Pami
Fidèle
Fidèle

Message par Pami »

attention à ne pas confondre bandes et bas de contention!

l'AS peut mettre des bas mais ne peut pas mettre de bandes de contention!
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
yonyon84
Habitué
Habitué

Message par yonyon84 »

:oops:
je crois que c'est ce que montilou avait dit non???

Pami
Fidèle
Fidèle

Message par Pami »

:ave:

oups!!!pas taper!!! moi pas vu le message de monti!!
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
Deses95
Régulier
Régulier

Message par Deses95 »

Dans la théorie les bas peuvent être poser par l'AS et pas les bandes, mais dans la pratique ... en effet il est difficile d'imaginer l'AS appelé toutes les 10min l'IDE pr mettre les bandes aux patients .... cela n'est pas possible !! Maintenant comme pour beaucoup de choses, si on se fait "prendre" à mettre des bandes par de hautes autorités en visite, on est mal, très mal !!!! m'enfin c'est comme pour les collyres, les "petits" pansements d'escarres, genre 'petit' mepilex ... La théorie est jolie mais pas souvent applicable dans la pratique !!!
cricri72

Message par cricri72 »

je travailles dans un ehpad. un résident porte des bas de contention en préventif et il présente un ulcère à la jambe droite. l'infirmière me demande sous le conseil d'un laboratoire de superposer une bande de contention par dessus le bas. NB il y avait une prescription pour les bas pas pour la bande. trouvant cela bizarre et n'ayant pas de prescription pour superposer la bande et de plus cela n'étant pas de ma compétence je refuse de mettre la bande.
ensuite convocation avec le directeur général qui me présente une prescription sans me laisser la lire. ayant toute confiance j'accepte naïvement de mettre la bande surtout pour qu'il n'y ait pas de conséquences. je découvre ensuite que cette prescription ne stipule pas la pose d'une bande de contention.
je me renseigne auprés d'IFSI d'infirmières : tout le monde me répond que je n'ai pas à le faire.
lors d'une réunion le 12 Novembre 2007 le sujet est abordé. me sentant humilié et pris pour incompétent je m'emporte un peu et dit au directeur que son statut de directeur ne change rien. il m'informe qu'il m'adressera un avertissement pour ces faits.
je le recoit le 19 novembre. le soir meme je travailles et je vois dans le dossier du résident une prescription datant du 19 novembre pour la pose d'une bande de contention. LOL le hasard...
je viens d'apprendre que l'on peut contester un avertissement mais je ne sais pas si il y a un délais.sinon je pense envisager de saisir la DDASS ou les prud'hommes.
qu'en pensez vous ??? MERCI
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Un truc tout con au passage, enfin 2 :

-La prescription tu t'en tamponne, car nous AS nous ne travaillons pas sur prescription médicale...

-L'IDE n'a pas le droit de te déléguer un soin sur prescription médicale.La pose d'une bande est un soin prescris, donc pas pour toi...

Alors même si il y a une prescription dans le dossier de la patiente, ce n'était pas de ton rôle de poser cette bande.

Donc y a matière à réclamer ...
Répondre