infirmier pompier- protocoles infirmiers de soins d'urgence

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
upie

infirmier pompier- protocoles infirmiers de soins d'urgence

Message par upie »

vous êtes IDE en SMUR et vous savez que les ISP utilisent des PISU, protocoles infirmiers de soins d'urgence (perfusion, adrénaline, cordarone, morphine...), vous savez qu'ils participent de plus en plus à l'AMU.
Quel est votre vision de leur activité? vous appréciez, vous supportez, vous detestez, vous comprenez, vous tolérez, vous êtes révoltés?
merci de donner votre ressenti.
Haegen
VIP
VIP

Re: infirmier pompier- protocoles infirmiers de soins d'urgence

Message par Haegen »

bah, ils savent que les ISP sont largement meilleurs qu'eux :lol: :lol: :lol: :tchao:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

upie a écrit :vous êtes IDE en SMUR et vous savez que les ISP utilisent des PISU, protocoles infirmiers de soins d'urgence (perfusion, adrénaline, cordarone, morphine...), vous savez qu'ils participent de plus en plus à l'AMU.
Quel est votre vision de leur activité? vous appréciez, vous supportez, vous detestez, vous comprenez, vous tolérez, vous êtes révoltés?
merci de donner votre ressenti.
tu peux rajouter vous en faites parti hihihi
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
tonyd59
Régulier
Régulier

Message par tonyd59 »

Bonjour tout le monde.

Je suis moi même ISP volontaire.
Les protocoles d'urgence sont très carrés et font partis d'une formation et d'une évaluation par des ISP protocolés mais aussi des médecins. De plus des recyclages sont prévus régulièrement.
Le but est d'améliorer l'AMU en réduisant le délais d'attente lors d'un appel d'urgence quand cela est possible. Et le plus souvent le SMUR arrive pour prendre le relais. Nous travaillons en complémentarité dans l'intérêt des patients.
IDE partagé entre la cardio et l'usic.
Je suis l'as de tréffle qui pique ton coeur ;-)

Infirmier sapeur-pompiers volontaire à mes heures perdues.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Tony, upie est lui même ISP donc ce n'est pas la vision des ISP qui l'intéresse ;-)

en tout cas tu as bien appris ta leçon, uun vrai petit mouton hihihi :mdr:

pour répondre au sujet, j'ai une collègue au SMUR qui aime vraiment beaucoup quand il y a un ISP sur les lieux à son arrivée
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
tonyd59
Régulier
Régulier

Message par tonyd59 »

Tony, upie est lui même ISP donc ce n'est pas la vision des ISP qui l'intéresse
Désolé mais je ne savais pas que upie est lui aussi ISP.

en tout cas tu as bien appris ta leçon, uun vrai petit mouton hihihi
Je ne récites pas une leçon que j'aurais appris de grès ou de force... :)
Mais je donnais juste ma vision des choses pour vivre dans un monde meilleur! :roll:
IDE partagé entre la cardio et l'usic.
Je suis l'as de tréffle qui pique ton coeur ;-)

Infirmier sapeur-pompiers volontaire à mes heures perdues.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Je ne récites pas une leçon que j'aurais appris de grès ou de force... :)
Mais je donnais juste ma vision des choses pour vivre dans un monde meilleur! :roll:
oui oui c'est bien ce que je dis ils t'ont bien formaté dans ton SDIS :mdr:
maxkruegger
Habitué
Habitué

Message par maxkruegger »

Dommage qu'il n'y ai pas d'ISP sur l'Ile-de-France... :roll:

(S'il y en a, c'est que l'on m'a menti à l'insu de mon plein gré !)
Infimier D.E. de l'an 2000
Nostalgique de l'Ecrit au DE...soupirs...
Membre fondateur de la FFC
Tahiti lover
baudry
Régulier
Régulier

Message par baudry »

Pour info il y 'a des ISP en Ile de france dans de nombreux departements.
Maintenant pour repondre a Upie, je dirais que ma vision de l'ISP est un melange de tout ce qu'il a dit.

Je suis persuadé que l'infirmier protocolé a sa place dans l'AMU a condition que la regulation soit forte.

Cependant il y a trop de situation ou l'ISP est mal utilisé voir inutile en terme de plus value pour le malade (meme au nom de la securité).
Il y a bon nombre de situation ou par contre pour moi il y a un reel interet de declencher un ISP alors qu'auparavant on envoyait un SMUR (les Hypo, l'antalgie sur de la traumato fermée sont de bons exemples)
Dans Les situations d'extreme urgence comme l'ACR, l'ISP commence la prise en charge medicalisée en attendant le SMUR. les detracteurs diront que la RCP de base suffit mais de toutes les façons le SMUR fera quoi qu'il en soit la meme chose que l'ISP en terme de prise en charge. A

Apres les choses qui m'irritent c'est tres personnes dependantes. Beaucoup d'ISP passent la main lorsque le SMUR se presente, mais il arrive encore que certains ne veulent pas lacher "leur" malade au point d'aller au clash avec l'IDE/IADE du SMUR.
Enfin, je suis persuadé qu'en milieux rural dans des zones ou le SMUR a des delais d'intervention tres long, l'ISP peut et doit etre un correspondant privilégié du medecin regulateur (avec la télétransmission par exemple) pour l'aider a prendre des decision. L'infirmier pourra donner son avis de soignant, donner des elements cliniques qui aideront le regulateur a orienter au mieux le patient.

Pour conclure, l'infirmier protocolé (qu'il soit ISP ou autre d'ailleurs) peut et doit etre un acteur dans l'AMU a condition que son role soit bien defini au sein d'une regulation medical qui tient compte de ce vecteur d'intervention. Moi ça me gonfle de voir debarquer en moins de 5 minutes sur une douleur tho: un VSAV avec 3 bonhommes, un ISP, un SMUR le tout agrémenté d'un medecin de ville qui etait deja sur place. Ca fait beaucoup de monde pour un ECG.... cette situation n'est pas si rare que ça sur mon secteur et je me demande ou est la plus value. Egalement ça me gonfle tres fort de sortir sur une hypo chez un DID alors que l'ISP est deja sur place et a fait le resucrage IV. Moi je viens faire les nouilles en quelque sorte. tout ca parceque les CRRA et CTA ne communiquent pas ou ne tiennent pas compte de l'autre dans le declenchement de ses vecteurs. En fait ça gonfle tout le monde...
BAUDRY (IDE SAU/SMUR)
Répondre