insulte stagiaire ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
gigi66208

insulte stagiaire ?

Message par gigi66208 »

Bonjour ,

Je ne sais pas si c est ici que je doit poster mon message en cas ou deplacez le .

Voila je vous explique en peu la situation car j ai besoin d'avis sur la réaction que je devrais adopter.
Je suis en premiere année et je viens de commencer un stage lundi .Cela ne fait que trois jours mais je n'en peux plus.
Il y a une infirmière qui me maltraite .Vous allez me dire c est comme ca avec toutes les stagiaire on leur laisse faire les merdes mais c est pas la meme chose .J ai carrement des insulte genre : casse toi tu fais chier , grosse au yeux globuleux .Je croyait que la situation allait s ameliorer mais ca ne fait que trois jours et c'est deja insupportable . Il n y a pas que ma santé qui est en jeu en ne me fesant pas confiance elle m est la sante des patient en danger. Je m'explique aujourd hui il y avait une patiente qui ne voulait pas allez se lavez elle disait qu'elle etait fatiguée donc je suis allez trouver l'infirmiere pour lui demander quoi faire ? elle m'a dit tu la force .Ok j ai reussi je l ai amené jusqu'a l'evier et je l'ai fait s'asseoir .Elle s'est directement couche sur l'evier et elle s'est reendormie je trouvait pas ca normal , donc j ai été retrouver l'infirmiere pour lui dire elle m'a repondu : tu va arretez de me faire chier tu sais vraiment rien faire il faut la forcer a se laver.Encore une fois ok j y retourne la personne s est lever pour que je puisse la laver et la elle est tombé sur moi j ai failli me casse le dos car la patiente etait quand meme assez forte .Je n ai pas reussi a la coucher par terre et quand j appelai personne ne repondait donc je l'ai assise sur la chaise et je l'ai attaché le temps d'allez chercher de l'aide.Donc la j'ai courru dans les couloir pour chercher apres quelqu'un je n'ai trouver que la meme infirmiere je lui ai expliquez que je croit qu'elle fesait une syncope.Elle m'a repondu tu ne vois pas que je suis occupé .La je lui ai dit NON c est urgent , elle a dit j'arrive .Je suis retournée aupres de la patiente et j ai du au moins attendre 5 minutes avant qu'elle vienne , ce qui est énorme !!!!! Finalement elle est arrivé vu que la patiente etait vraiment dans un etat terrible elle a courru chercher de l'aide il l'ont porter a 4 pour la coucher .une heure apres elle s'est reveillé donc ne vous tracassez pas pour elle.L'infirmiere chef m'a felicité pour mon calme dans cette situation mais je n'ai meme pas eu un mot de l'autre infirmiere .
Voila ce n'est pas tout mais si je devrai expliquez toutes les situations se serait trop long .
Donc je vous demande a vous ce que je doit faire .Car je ne supporte vraiment plus tantot quand elle m'a traiter de yeux globuleux devant TOUT les patients j ai failli lui mettre mon poing dans la figure.Je vais a mon stage avec des pieds de plomb et j'ai toujours les larmes au yeux ( je pleure facilement).
Donc aidez moi s'il vous plait dites moi qu'elle comportement je doit adopter car la je suis completement perdue.
Merci d'avace pour votre aide
scrat48
Forcené
Forcené

Re: insulte stagiaire ?

Message par scrat48 »

Je trouve inadmissible que cette infirmière te parle comme ça... :fache:

Moi ce que je te conseille, c'est déjà d'appeller ton école et en parler à tes formatrices... ensuite tu peux aussi en parler à la cadre du service, mais ne parle que du fait qu'elle t'insulte, ne juge pas son travail ou sa manière d'être avec les patients, ça risque de t'apporter des ennuies....

Bon courage :)
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Naria

Message par Naria »

Il faut que tu en parles tt d'abord à tes formateurs. Explique leur la situation, si ça se trouve c'est pas la première fois que ça arrive. Et ensuite, moi je serais à ta place, j'en parlerai à la cadre du service. Vu le comportement de cette IDE avec toi et vu les réflexions qu'elle t'envoie dans la tête devant les patients, ça m'étonnerait qu'à moitié qu'elle soit aussi maltraitante avec ses patients. Et là, il faut que la cadre soit au courant. Explique lui clairement la situation et dis lui que tu ne veux pas descendre l'IDE, tu veux juste pouvoir faire ton stage correctement.
Nessie
Insatiable
Insatiable

Message par Nessie »

pareil je me retournerais immediatement auprès de mon formateur referent! :mal:
IDE nephorologie SI
gigi66208

Message par gigi66208 »

Oui en parlant avec une infirmiere interimaire qui m'a defendu ( et qui entre autre s est ramassé une insulte dans la figure ) cela se serait deja produit il y a un an et demi .Mais ce qu'il y a c est que c est la stagiaire qui a mal fini .Stage raté .
Je n ai pas envie que cela m'arrive.Je vais essayez d'en parlez ma monitrice .
Mais vous n'auriez pas un conseil une attitude que je pourrai adopter car je ne vais pas bien .Je suis assez receptive et tout cela me touche enormement et pourraient se repercuter sur mon travail sur l'attitude que j'ai envers les patients.Et aussi comme je vous l'ai dit je pourrai vraiment deborder et lui repondre assez mechamment.
Voila merci de vos reponses
Nessie
Insatiable
Insatiable

Message par Nessie »

pas facile comme ça

y'a deux options tu lui rentres dans le lard mais ça va pas le faire :lol: ...ou ignore là prodigieusement autant que faire ce peu...je sais facile à dire....mais essaye de te dire que tu es là que pour x semaines, rha pas evident...
ou sinon, si tu peux lui dire calmement d'avoir un minimum de respect...devant temoin si possible pour eviter que ça parte trop en live...
mais franchement appelle ta referente demain sans faute, demande lui quel comportement tu dois adopter....

y'a pas d'autre infirmiere dans l'équipe auprès de qui tu pourrais te "rattacher" pour pas avoir à "discuter" avec celle ci...

en tout cas je te souhaite tout plein de courage...
IDE nephorologie SI
gigi66208

Message par gigi66208 »

parlez a une autre infirmier eje n'oserai pas comme je l'ai dit je suis assez fragile .Des que je raconte cette situation j'en ai les larmes au yeux .Et si je le fait j'aurai les larme au yeux et j'ai peur des consequence que cela pourrait avoir ( que tout le monde profitent de moi )
Nessie
Insatiable
Insatiable

Message par Nessie »

non non pas pour parler de cette situation , mais pour travailler tout simplement et donc avancer!
ne pas avoir a parler à cette infirmiere irrascible! bref pour contourner le probleme quoi
IDE nephorologie SI
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Tu ne peux pas travailler avec d'autres personnes, aides soignants,...?
Évite d'en parler de façon informelle à d'autres membres de l'équipe, même un intérimaire car en cas de problème l'étudiant est rarement celui pour lequel on va se mettre une équipe à dos.
Pour l'instant évite cette ide, si ce n'est pas possible dans la mesure où tu peux mettre des patients en danger (pas encadrée du tout) mets toi en arrêt.
Combien de stages as tu fais précédemment?
Si tu parles de cette situation à l'école ou sur ton lieu de stage (à la cadre), évite de parler de la façon de travailler de l'ide, ne fais aucune remarque à propos de cela, contente toi d'expliquer que tu n'es pas encadrée et que tu ressens un certain manque de respect de la part de cette ide à ton égard.
Ce genre de situation peut malheureusement te porter préjudice d'où l'importance de rester calme, polie et respectueuse même si tu en as gros sur le cœur(à l'école comme en stage).
Quant à la note sans vouloir être pessimiste ce n'est pas trop la priorité et mieux vaut laisser tomber l'idée d'un 18...
Tu es susceptible de faire des erreurs importantes dans de telles conditions de travail et ça c'est bien + important, c'est sous cet angle je pense que tu peux aborder le sujet, par rapport à ce qui s'est passé notamment avec ta patiente.
Bon courage pour la suite :!:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
gigi66208

Message par gigi66208 »

j ai effectuer deux stage avant ou tout c'est tres tres bien passé.
Mon precedent stage c'etait dans une mrs et la l'equipe etait formidable elle m'encadrait bien je pouvait leur posez toute mes question sur les patients.
C'est pour cela que je poste ce message ici je pense au patients aussi car ne pas pouvoir posez mes questions sur les pathologies des patients et allez faire leurs soins sans savoir ce qu'elle ont peut etre assez dangereux .C'est ce qui m'est arrive le premier jour on m'a envoyez faire une toilette j ai demander ce que la patiente avait on m a repondu j en sais rien.Maintenant c est au medecin que je me renseigne lui est bien sympa et veux bien repondre a mes questions .
Mais normalement ce n'est pas a lui que je doit me renseigner
misstiful
Régulier
Régulier

Message par misstiful »

salut, ta situation n'est en effet pas évidente...
je suis d'accord qu'il faut que tu en parles aux formatrices, mais moi j'irais aussi en parler à la cadre, car c'est inadmissible ce qu'elle te fais vivre!
Puéricultrice
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

1 parle lui clairemet

2 si sa marche pas parles en directement à la chef de service avec une lettre + vive voix et demande à ne plus etre encadré par elle et contacte avant ta formatrice

3 appel moundir de koh lata lol ça c'est radical sa marche a cout sur

bon courage
ancien pseudo lepursandelest
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Message par exesi-futuresi »

Bonjour,

La première chose à faire est de lui dire immédiatement après vous avoir insulté de ne plus recommencer. Sans menace de quoi que ce soit, simplement dire sur un ton ferme "je vous demande de ne plus recommencer à vous adresser à moi de cette façon".

La deuxième chose est, en effet, de contacter votre IFSI pour les en informer et leur demander une conduite à tenir.

La troisième chose, si l'infirmière continue, c'est d'aller voir, sans attendre, la cadre du service.

Si cela continue, je vous invite alors d'exercer votre droit de retrait, vous êtes mis en danger par cette infirmière (qui vous laisse seule dans des situations difficiles, qui vous harcèle), il ne faut plus retourner sur le lieu de stage. Envoyez alors un courrier recommandé avec accusé de réception contenant un rapport circonstancié (faites vous aider pour la rédaction), reprennant des faits précis, datés, sans jugement, à votre IFSI et à la cadre du service.

Sachez que le harcélement est un délit.

Tenez nous au courant, soyez courageuse, ne mettez pas votre chapeau sur votre dignité.
Infirmier
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

il faut d'abord aller voir la cadre du service avant d'aller contacter l'école
car souvent ils n'aimennt pas ne pas etre prévenu

en tout cas bon courage pour la suite ce n'est vraiment pas cool
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Tu dois absolument alerter l'IFSI ! Ce genre de comportement est inadmissible ! A mon avis, cette fille est complètement "à la masse". Tu ne dois pas laisser faire cela, pour TOI et aussi pour la sécurité et le bien être des patients qu'elle prend en charge. Tu ne dois pas être la seule à subir les foudres de cet énergumène !
En tout cas ne lâche pas : tu en ressortiras plus forte si tu combats "la bête" de face ! Par contre, si tu ne fais rien, elle va te détruire, et crois-moi elle continuera à torturer les étudiants après toi.
:coucouc:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Répondre