un article de L EXPRESS: les hopitaux les plus surs de Franc

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
solange_martinez
Régulier
Régulier

un article de L EXPRESS: les hopitaux les plus surs de Franc

Message par solange_martinez »

Bonsoir

Je ne sais pas si mon sujet est bien venu dans cette rubrique mais je suis moi meme élève infirmiere ; de plus j'aimerai avoir des opinions d" ESI

Donc suite à un article de l'express qui classe les hopitaux de france , il se trouve que celui qui est proche de mon ifsi, et par conséquence celui ou j exerce mes stages en grande partie , est carrement dans les derniers hopitaux de france pour le citer ROCHEFORT malgré que je ne lui jette pas la pierre et que je trouve ce centre hyper agréable par le personnel ....

Donc je voulais savoir ce que vous en concluiez ; moi ce que j'en vois c'est que l'hopital me formant devrai se poser des questions , en effet c'est du vécu de ma part et celles de mes collègues; les ide qui nous encadrent ne sont vraiment pas professionnes (ont y voient de toutes les pratiques meme de l'impensable)... et cela en quelque sorte ne m'etonne pas du tout

Les critères d'évaluations étaient le taux d'infections nosocomiale.... et moi par exemple les infections nosocomiales je pense qu'elles reflètent un défaut dans les pratique soignante ...

Mes craintes se posent pour l'avenir, et pour le type d'infirmière que je vais devenir :CA me fait peur !!!!!!!

Merci de votre attention et de vos opinions.
plus que deux ans
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: un article de L EXPRESS: les hopitaux les plus surs de Franc

Message par augusta »

C'est un des avantages des stages: voir ce que l'on aimerait devenir....et voir ce que l'on ne voudrait surtout pas devenir.
D'accord il y a des contingences extérieures....;(manque de moyen , de personnel....de je ne sais quoi...)....mais c'est une question entre soi....et soi......à nous de ne jamais le perdre de vue. Non?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

je trouve ce centre hyper agréable par le personnel ....
es ide qui nous encadrent ne sont vraiment pas professionnes (ont y voient de toutes les pratiques meme de l'impensable)... et cela en quelque sorte ne m'etonne pas du tout
Ça manque un peu de cohérence non ?

Les journaleux dans une grande proportion ont tendance à raconter n'importe quoi. Il suffit de jeter un coup d'œil aux affaires traitées ces derniers temps. Pour les classements des hôpitaux par exemple on prenait en compte la consommation de SHA. Alors je commande 100 cartons, je les jette par la fenêtre et hop ! je gagne des places dans le classement.

En matière d'infection nosocomiales il faut aussi faire la part des choses. Les risques et les conditions d'exercice ne sont pas les mêmes en fonction du service. Un hôpital qui axe la majeur partie de son activité sur de la chirurgie réputée "sale" aura forcément des chiffres moins bons qu'un centre de rééducation...

Je ne dis pas que cela excuse des comportements inadaptés, mais simplement qu'on peut faire dire beaucoup de choses au chiffres. En particulier tout et son contraire.
Pami
Fidèle
Fidèle

Message par Pami »

+1 avec dopamine!

J'ai vu des commandes de cartons de SHA importantes et qui finalement finissent en périmés! je vous laisse donc imaginer la viabilité de ce classement!

les classements ne veulent rien dire!

j'achete des millions de cartons et je deviens la futur infirmiere la plus sur de tout l'europe...du monde aussi tant qu'a faire!! :yes:
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Ce classement est vraiment à prendre avec des pincettes!!!
En effet, si la direction ne répond pas au questionnaire vous finissez directement sur la liste noire! :fache:
C'est ainsi que l'un des établissements s'est vu non classé en neurochirurgie alors qu'on y opérait plus de 600 hernies discales par an.
Pour ce sondage ci, l'une des cliniques dans laquelle je travaille figure sur la liste noire alors que sur 10 000 interventions en 2008 il y a eu en tout et pour tout 14 infections classées nosocomiales soit 0,14% dont 3 cystites chez des grand mères incontinentes totales opérées d'une PTH! :bad-words:
Lire des trucs pareils ça énerve un peu, mais le plus grave c'est que cela a des répercussions sur l'activité: on y fait beaucoup de chirurgie de la main (c'est un centre SOS Main), le chirurgien avec lequel je travaille a vu 60% de ses patients qui avaient un RDV opératoire annuler leur intervention suite à la publication de cet article qui est le motif d'annulation invoqué. A dire et écrire n'importe quoi ces journalistes mettent en péril l'emploi de salariés ce qui, en cette période de crise où les licenciements se font par dizaines de milliers de par le monde tous les jours, constitue pour moi de l'irresponsabilité pure et simple. :colereux:
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

+1 pour les commandes de SHA qui font gagner des places au classement, pfff quelle bétise :x
Moué bof ce genre de classements s'ils se basent sur des critères aussi pourris... :roll:
IDE 2009
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Dop@mine a écrit : Pour les classements des hôpitaux par exemple on prenait en compte la consommation de SHA. Alors je commande 100 cartons, je les jette par la fenêtre et hop ! je gagne des places dans le classement.
Sans aller jusqu'à jeter les "Sha" par la fenêtres(miaouuuuu :bing: ....çà fait mal .... :oops: ), il suffit de ne pas avoir les mêmes critères de péremption des flacons.....j'ai vu de 15 jours à 3 mois.....C'est sûr que selon le service en 15 jours les multiples flacons ne seront pas tous finis avant d'en voir le fond.......
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Il y a tellement de paramètres à prendre en compte que je me demande franchement comme ils font pour faire un classement. Je ne tiens pas compte de ces enquètes.
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre