ide diplomé depuis plus de 20 ans
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
ide diplomé depuis plus de 20 ans
bonjour, à toutes les plus anciennes !!!
voila j'aimerais savoir si vous utilisez des gants pour perfuser et si ce n'est pas le cas pouvez vous me donner les raisons ?
merci
voila j'aimerais savoir si vous utilisez des gants pour perfuser et si ce n'est pas le cas pouvez vous me donner les raisons ?
merci
- dombourdon
- Adepte
Re: ide diplomé depuis plus de 20 ans
je suis diplommée depuis 85 et jusqu'il y a tres peu je ne mettait jamais de gant car n'ayant pas été formater avec,je pensais (betement) queje ne sentirais pas mes veines.
Mais en avril je suis devenu ISP et là on ne se pose pas de question on de descend pas du VSAB sans les gants et j'ai perfusé sans problème.
Donc maintenant j'en mets mais j'avoie que ce n'est pas un automatisme quand je suis dans mon service.

Mais en avril je suis devenu ISP et là on ne se pose pas de question on de descend pas du VSAB sans les gants et j'ai perfusé sans problème.
Donc maintenant j'en mets mais j'avoie que ce n'est pas un automatisme quand je suis dans mon service.

ISP = infirmier sapeur pompier
VSAB : Véhicule de Secours aux Asphyxiés et Blessés mais maintenant on parle plus de VSAV : Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes. c'est l'ambulance des pompiers
VSAB : Véhicule de Secours aux Asphyxiés et Blessés mais maintenant on parle plus de VSAV : Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes. c'est l'ambulance des pompiers
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
je vois que beaucoup lise ce que j'ai noté mais cependant pas beaucoup de témoignages!!!???...... j'aimerais pourtant savoir s'il vous est dificile de pratiquer avec des gants et les raisons car je sais que vous avez appris sans le port de gants.
comme notre collègue ISP la formation a ce niveau n'est pas donné?

comme notre collègue ISP la formation a ce niveau n'est pas donné?

peut-être qu'il n'y a pas de "vieilles" diplômées sur le forum pour répondre.
perso cela fait 9 ans que je suis diplômée et j'ai toujours piqué avec des gants, je ne sais pas faire sans
perso cela fait 9 ans que je suis diplômée et j'ai toujours piqué avec des gants, je ne sais pas faire sans
Sorlock83
Formée avec des gants donc j'en mets toujours 
C'est une question d'habitude je dirai

C'est une question d'habitude je dirai

Infirmière puéricultrice
bonjour,
je suis diplômée depuis 84, et c'est vrai que je ne mets pratiquement jamais de gants.
Pourtant j'y pense, je me dis qu'il faut que je m'y habitue, ....
C'est sans doute la peur de moins bien sentir,
Mais je sais que c'est aussi le sentiment (stupide, inutile de me le dire, mais c'est irraisonné) que ça donne au malade l'impression que j'ai peur de me salir les mains en le touchant.
Et pourtant, chaque fois que je les enfile, je vois bien que ça ne dérange pas, c'est même sans doute plutôt le contraire, donc j'essaie de me soigner et je me force à en avoir toujours dans la poche et à les mettre le plus souvent possible.
Ceci dit, je suis actuellement dans un service où je ne pique pratiquement jamais.
Mais je fais des pansements et là, idem, je dois me forcer pour oter le pansement avec des gants. Après, avec les pinces, le problème ne se pose plus.
Je ne sais pas pourquoi tu poses cette question, est ce que ma réponse t'avance un peu ?
Doumen
je suis diplômée depuis 84, et c'est vrai que je ne mets pratiquement jamais de gants.
Pourtant j'y pense, je me dis qu'il faut que je m'y habitue, ....
C'est sans doute la peur de moins bien sentir,
Mais je sais que c'est aussi le sentiment (stupide, inutile de me le dire, mais c'est irraisonné) que ça donne au malade l'impression que j'ai peur de me salir les mains en le touchant.
Et pourtant, chaque fois que je les enfile, je vois bien que ça ne dérange pas, c'est même sans doute plutôt le contraire, donc j'essaie de me soigner et je me force à en avoir toujours dans la poche et à les mettre le plus souvent possible.
Ceci dit, je suis actuellement dans un service où je ne pique pratiquement jamais.
Mais je fais des pansements et là, idem, je dois me forcer pour oter le pansement avec des gants. Après, avec les pinces, le problème ne se pose plus.
Je ne sais pas pourquoi tu poses cette question, est ce que ma réponse t'avance un peu ?
Doumen
- haricot vert
- Gold VIP
Diplômée en 1985 et appris à piquer sans gants .obscure a écrit :j'aimerais pourtant savoir s'il vous est dificile de pratiquer avec des gants et les raisons car je sais que vous avez appris sans le port de gants.
J'ai essayé avec des gants , ce n' est pas évident quand on a pas l' habitude .
marie-pierre
Si on n'est pas ancienne on peut répondre
je suis diplômée depuis deux mois, je travaille en pédiatrie et malgré avoir été formée à porter des gants, je n'y arrive pas ! même pendant mes stages j avais beaucoup de mal...je me force quand ce sont des enfants connus VIH, Hépatites, Paludisme...mais je me rends compte que c'est bête ! Pour certains on ne sait pas qu'ils sont porteurs ! enfin bref je connais les risques mais malgré cela je ne porte pas de gants

je suis diplômée depuis deux mois, je travaille en pédiatrie et malgré avoir été formée à porter des gants, je n'y arrive pas ! même pendant mes stages j avais beaucoup de mal...je me force quand ce sont des enfants connus VIH, Hépatites, Paludisme...mais je me rends compte que c'est bête ! Pour certains on ne sait pas qu'ils sont porteurs ! enfin bref je connais les risques mais malgré cela je ne porte pas de gants
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Grumpy : conversation par MP
continuez à me donne votre vécu!!!!!
continuez à me donne votre vécu!!!!!

et ce "sondage" a un but ?
ou ce n'est que de la curiosité ?
ou ce n'est que de la curiosité ?
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Moi, je suis une "vieille" (49 ans bientôt...
)mais diplômée depuis 2005 seulement. J'ai donc appris avec des gants et je les mets sans y penser. C'est automatique. Néanmoins, les gants me gênaient souvent car, la plupart du temps, j'avais du mal à trouver la bonne taille. J'ai des mains particulières : très longues, grandes et minces, ce qui fait que les gants standards sont souvent trop larges ou trop petits...ça parait con mais ce souci, récurrent en milieu hospitalier, génèrait une perte de temps et beaucoup d'énervement et un geste technique fait avec des gants qui te vont mal, c'est plus difficile !
PS : Infirmière scolaire depuis peu, j'ai plus rarement besoin de gants...mais j'utilise TOUJOURS des gants (soigneusement choisis par moi-même à la pharmacie) et ce, même une plaie bénine ! Je pense que c'est une simple question d'habitude prise dès le départ. Il faut dire aussi qu'avant (j'étais AS) j'utilisais déjà les gants, donc, je n'ai fait que continuer...sauf que pour une geste minutieux, la taille des gants est plus importante, donc, un peu prise de tête pour moi.

PS : Infirmière scolaire depuis peu, j'ai plus rarement besoin de gants...mais j'utilise TOUJOURS des gants (soigneusement choisis par moi-même à la pharmacie) et ce, même une plaie bénine ! Je pense que c'est une simple question d'habitude prise dès le départ. Il faut dire aussi qu'avant (j'étais AS) j'utilisais déjà les gants, donc, je n'ai fait que continuer...sauf que pour une geste minutieux, la taille des gants est plus importante, donc, un peu prise de tête pour moi.
-
- Insatiable
J'ai le souvenir d'un collègue lorsque je sortais du DE (un "ancien", qui avait commencé en tant qu'ASH puis AS et enfin IDE) qui avait rouspété parce qu'on ne lui avait pas dit aux trans qu'un patient X était porteur d'une Hépatite B. Du coup, il a râlé en disant qu'il aurait pris des précautions particulières (port de gants) s'il avait su.
C'était juste une remarque : ca me fait toujours bondir ce genre de reflexion... Ca s'appelle de la sélection : on ne porte des gants que pour les patients "à risque" et quelquefois, on en porte pour les soins qui ne le necessitent pas.
Quid des patients porteurs qui ne le savent pas?
I

C'était juste une remarque : ca me fait toujours bondir ce genre de reflexion... Ca s'appelle de la sélection : on ne porte des gants que pour les patients "à risque" et quelquefois, on en porte pour les soins qui ne le necessitent pas.
Quid des patients porteurs qui ne le savent pas?
I
Diplômé depuis 86, j'ai appris à faire propre (c'set à dire sans effusion de sang) et sans gants.
Avec les gants non stériles je perds le toucher particulier qui est si important quand on perfuse des patients au capital veineux plus que limité voire quasi-inexistant.
Les gants stériles c'est bien quand on est au bloc mais comme je ne peux utiliser que des gants sans poudre qui sont plus épais que les gants talqués la même remarque s'applique. Il est nettement plus difficile d'en avoir dans les services.
Moralité: je n'en porte que pour les patients immuno déficients (je les protège de moi) ou porteurs (potentiellement porteurs) d'une hépatite (je me protège d'eux).
Avec les gants non stériles je perds le toucher particulier qui est si important quand on perfuse des patients au capital veineux plus que limité voire quasi-inexistant.
Les gants stériles c'est bien quand on est au bloc mais comme je ne peux utiliser que des gants sans poudre qui sont plus épais que les gants talqués la même remarque s'applique. Il est nettement plus difficile d'en avoir dans les services.

Moralité: je n'en porte que pour les patients immuno déficients (je les protège de moi) ou porteurs (potentiellement porteurs) d'une hépatite (je me protège d'eux).
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.