quelles possibilités après le DE?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
quelles possibilités après le DE?
Coucou!
Etudiante infirmière en fin de 3ème année, je serais diplomée en avril 2009(ou pas
)
Malgré que jai toujours validés mes stages, je constate que j'ai eu pas mal de mauvaises experiences. Je compte sur mes doigts le nombre de stages où j'ai été vraiment à l'aise et intégrée dans l'équipe.
j'aimerai me renseigner sur les diverses possibilités que j'ai après le DE, pour travailler hors de l'hopital.
Je souhaite sortir du rythme habituel des services de soins (tournée constante, tournée perf, etc..., precriptions à relever...).J'ai ausi constaté que le "technique" m'effraye...peut-être est-ce parce que je ne maîtrise pas encore tous les soins? (pose de voie veineuse par exemple, prise de sang en artériel,...)
Je connais les postes d'IDE scolaire, en entreprise, ou en soins à domicile. j'ai aussi entendu parler d'infirmière tabacologue, ou référente diabète.
Ya-t-il des formations àfaire pour ce genre de postes? lesquelles? où?
Je ne sais pas vraiment où obtenir ces infos alors si certains s'y connaissent, ont des renseignements ou peuvent me faire partager leur expérience: j'ecoute!!
merci d'avance.
Etudiante infirmière en fin de 3ème année, je serais diplomée en avril 2009(ou pas

Malgré que jai toujours validés mes stages, je constate que j'ai eu pas mal de mauvaises experiences. Je compte sur mes doigts le nombre de stages où j'ai été vraiment à l'aise et intégrée dans l'équipe.
j'aimerai me renseigner sur les diverses possibilités que j'ai après le DE, pour travailler hors de l'hopital.
Je souhaite sortir du rythme habituel des services de soins (tournée constante, tournée perf, etc..., precriptions à relever...).J'ai ausi constaté que le "technique" m'effraye...peut-être est-ce parce que je ne maîtrise pas encore tous les soins? (pose de voie veineuse par exemple, prise de sang en artériel,...)
Je connais les postes d'IDE scolaire, en entreprise, ou en soins à domicile. j'ai aussi entendu parler d'infirmière tabacologue, ou référente diabète.
Ya-t-il des formations àfaire pour ce genre de postes? lesquelles? où?
Je ne sais pas vraiment où obtenir ces infos alors si certains s'y connaissent, ont des renseignements ou peuvent me faire partager leur expérience: j'ecoute!!
merci d'avance.
-
Re: quelles possibilités après le DE?
et à part les postes que j'ai cités (IDE scolaire etc...) qu'y-a-t-il encore comme autres possibilités en tant qu'infirmière?
Pour infirmière scolaire c'est sur concours ... Mais devant le manque de DE c'est souvent en contractuel ...
En libéral c'est après 2 ans (ou 3 je sais plus) d'expérience en hôpital (comme une spe en fait) que tu peux aller en cabinet libéral (inscription DRASS, démarches administratives) ...
Il y a aussi l'armée, les pompiers et certaines grosses entreprises ...
En libéral c'est après 2 ans (ou 3 je sais plus) d'expérience en hôpital (comme une spe en fait) que tu peux aller en cabinet libéral (inscription DRASS, démarches administratives) ...
Il y a aussi l'armée, les pompiers et certaines grosses entreprises ...
Ooo ... ESI : Févr. 2009/ Avril 2012 ... ooO
Regarde ici à la gauche de l'écran dans la colonne carriere
<-------------------------

<-------------------------
E.S.I. fev2009/av2012
il te reste la psychiatrie dans un CMP.
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
AH, la crainte de ne pas y arriver une fois le diplôme en poche... J'ai connu, je te rassure et tout le monde connait. Ton premier poste est hyper-stressant, t'as mal au bide et t'as l'impression que tu fais que des bétises, NORMAL ! Interroge-toi sur les motivations qui t'ont poussées a faire cette formation, a apprendre ce metier. Ne regarde pas ce que tu ne sais pas faire mais ce que tu sais faire, et repose-toi aussi sur le reste de l'équipe.
Si t'as reussi a avoir le diplome, tu passes de la catégorie "nul" a "dangeureux", belle promotion mais c'est a partir de ce moment que tu apprends réellement le metier. Et franchement, tu verras qu'on est beaucoup plus indulgent vis-a-vis d'une jeune diplômée que d'une stagiaire pour la même bétise ou pour le même comportement.
Bon courage!
Si t'as reussi a avoir le diplome, tu passes de la catégorie "nul" a "dangeureux", belle promotion mais c'est a partir de ce moment que tu apprends réellement le metier. Et franchement, tu verras qu'on est beaucoup plus indulgent vis-a-vis d'une jeune diplômée que d'une stagiaire pour la même bétise ou pour le même comportement.
Bon courage!
- charliebigpotatoe
- Fidèle
en tous cas jte déconseille infirmière militaire...
IDE depuis le 20/11/08
- super-couac
- Accro
ca ne te plait plus ?charliebigpotatoe a écrit :en tous cas jte déconseille infirmière militaire...
IDE au bloc traumato/ortho
Tiens je voulais faire IDE militaire, pourquoi le déconseille-tu??
IDE depuis le 7 Mai!!!!
Demande une EPHAD, c'est génial: tu as plus d'autonomie, tu réfléchis à to organisation, tu as un peu de soins techniques, de la réflexion, tu fais plus que collaborer aves AS et ASH
gros pouvoir de décision re:lation d'aide, geer familles....
ce n'est pas un truc de "vieilles" infirmières
gros pouvoir de décision re:lation d'aide, geer familles....
ce n'est pas un truc de "vieilles" infirmières
IDE depuis le 20 novembre
- satrinchka
- Accro
édité
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)