septicémie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
septicémie
Bonjour j'avais une question sur la septicémie
J'ai un doute est-ce que la septicémie est toujours du à une bactérie ou bien elle peut avoir pour origine d'autres agents pathogènes
Merci d'avance
J'ai un doute est-ce que la septicémie est toujours du à une bactérie ou bien elle peut avoir pour origine d'autres agents pathogènes
Merci d'avance
Rentrée à quimper le 29 septembre
- lunedargent
- Accro
Re: septicémie
en effet, il s'agit toujours d'une origine infectieuse où tu retrouveras donc comme agent en cause une bactérie.
Par-contre, si je me souviens bien nous ne devrions plus employer le terme de septicémie, mais de septsis à la place
Par-contre, si je me souviens bien nous ne devrions plus employer le terme de septicémie, mais de septsis à la place

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

Bonjour !
Dans le Guide Pratique infirmière, le terme septis définit la réaction "normale" de l'organisme face à l'infection , c'est à dire la réaction immunitaire. La septicémie est le passage en continu dans le système sanguin (et plasmatique ?) de germes infectieux (urgence et hospitalisation).
Bonne journée !;)
Dans le Guide Pratique infirmière, le terme septis définit la réaction "normale" de l'organisme face à l'infection , c'est à dire la réaction immunitaire. La septicémie est le passage en continu dans le système sanguin (et plasmatique ?) de germes infectieux (urgence et hospitalisation).
Bonne journée !;)
c'est ce qu'on vient de faire et on ne dit plus septicémie mais bien sepsis, sepsis sévère et choc septique... pour le reste, c'est déjà dit 

2° année!!
Je vous donne mon cours :
• Septicémie : toute manifestation morbide générale due au développement de germes pathogènes et de leurs toxines dans le sang.
On distingue 3 choses :
- le SRIS (syndrome de réaction inflammatoire systémique), qui n'est pas forcément lié à une infection
- sepsis (= SRIS + infection connue), c'est la réponse systémique observée à la suite d’une infection ; on parle par ailleurs de "sepsis grave" lorsque le sepsis est associé à une hypotension, une dysfonction d'organe et une hypoperfusion
- Choc septique (= sepsis + hypotension), c'est une hypotension induite par un sepsis, persistant malgré un remplissage vasculaire
J'espère que ça embrouille personne
• Septicémie : toute manifestation morbide générale due au développement de germes pathogènes et de leurs toxines dans le sang.
On distingue 3 choses :
- le SRIS (syndrome de réaction inflammatoire systémique), qui n'est pas forcément lié à une infection
- sepsis (= SRIS + infection connue), c'est la réponse systémique observée à la suite d’une infection ; on parle par ailleurs de "sepsis grave" lorsque le sepsis est associé à une hypotension, une dysfonction d'organe et une hypoperfusion
- Choc septique (= sepsis + hypotension), c'est une hypotension induite par un sepsis, persistant malgré un remplissage vasculaire
J'espère que ça embrouille personne

IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
Future EIADE 2019/2021.
[quote="lunedargent"]en effet, il s'agit toujours d'une origine infectieuse où tu retrouveras [b]donc[/b] comme agent en cause [b]une bactérie.[/b]
Je ne suis pas d'accord avec toi lunedargent car le sepsis n'est pas toujours d'origine bactérienne!!!
origine infectieuse ne veut pas systématiquement dire bactérienne.
Origine infectieuse implique qu'il y ait un agent pathogène c'est tout.
Je ne suis pas d'accord avec toi lunedargent car le sepsis n'est pas toujours d'origine bactérienne!!!
origine infectieuse ne veut pas systématiquement dire bactérienne.
Origine infectieuse implique qu'il y ait un agent pathogène c'est tout.
infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
quasiment certain qu'il s'agit toujours d'une bactérie!!
Ne nous passons plus la rate au court-bouillon!!!
Et les parasites, ils n'ont pas le droit d'être élus ? 

IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
Future EIADE 2019/2021.
Il suffit de taper "septicémie" sur google et vous verrez qu'il n'y a pas que des bactéries qui sont à l'origine mais parfois d'autres germes comme il est dit dans ce document:
http://www.france5.fr/sante/maladie/W00490/28/" target="_blank
http://www.france5.fr/sante/maladie/W00490/28/" target="_blank
infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
ah ouais en effet!autant pour moi! merci au moins là on peu plus discuter!!
Ne nous passons plus la rate au court-bouillon!!!
- lunedargent
- Accro
Je venais m'excuser tout de même pour la désinformation que j'ai apporté.............désolé

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année