Liste des médicaments "pilables"
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Liste des médicaments "pilables"
Bonjour,
Je suis IDE en long séjour, et j'ai en charge des patients dont plus de la moitié ne prennent pas leurs médicaments entiers (fausses routes, refus)
J'ai recherché en vain sur la toile un site indiquant les médicaments que l'on peut piler.
Quelqu'un connaîtrait-il un lien utile à ce sujet ?
Merci d'avance,
Alain
Je suis IDE en long séjour, et j'ai en charge des patients dont plus de la moitié ne prennent pas leurs médicaments entiers (fausses routes, refus)
J'ai recherché en vain sur la toile un site indiquant les médicaments que l'on peut piler.
Quelqu'un connaîtrait-il un lien utile à ce sujet ?
Merci d'avance,
Alain
-
- Régulier
Re: Liste des médicaments "pilables"
je suis egalement preneuse 

IDE depuis 5 ans et plus toute mes dents!!!
-
- Habitué
Bonjour
J'ai ça au travail.
Je trouve le document, le photocopie et le scann une fois chez moi.
Et je vous le transmet.
Emm@
Ps: si d'autre le trouve avant n'hésité pas. Je reprend lundi soir.
J'ai ça au travail.
Je trouve le document, le photocopie et le scann une fois chez moi.
Et je vous le transmet.
Emm@
Ps: si d'autre le trouve avant n'hésité pas. Je reprend lundi soir.
Nain fermière diplômée d'Etat cultivatrice du prendre soins.
Nain fermière en soins intensifs.
Projet de mutation.
Projet de mutation.
Bonjour Emmanuelle,
J'ai cherché dans les moteurs de recherche, mais quand on tape "médicaments pilés", ces fichus moteurs yankee ne prennent pas en compte les accents de notre pauv' patois hexagonal
Résultats: des centaines de sites m'invitant à ne pas jeter mes PILES et mes MEDICAMENTS dans ma poubelle... GNARF! Je vais finir par le savoir!
C'est sympa si tu peux nous scanner cà
Apparemment, ça devrait intéresser beaucoup de collègues.
Merci tout plein
J'ai cherché dans les moteurs de recherche, mais quand on tape "médicaments pilés", ces fichus moteurs yankee ne prennent pas en compte les accents de notre pauv' patois hexagonal

Résultats: des centaines de sites m'invitant à ne pas jeter mes PILES et mes MEDICAMENTS dans ma poubelle... GNARF! Je vais finir par le savoir!

C'est sympa si tu peux nous scanner cà

Merci tout plein

-
- Habitué
C'est vrai que ce document est d'une aide précieuse.
Il précise meme quel médicament peut etre remplacé par quoi si non pilable.
Je fais tous pour y penser lors de ma prochaine nuit, espérons calme.
Cordialement
Emm@
Il précise meme quel médicament peut etre remplacé par quoi si non pilable.
Je fais tous pour y penser lors de ma prochaine nuit, espérons calme.
Cordialement
Emm@
Nain fermière diplômée d'Etat cultivatrice du prendre soins.
Projet de mutation.
Projet de mutation.
Voici un livret d'utilisation du médicament ici
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Norma Colle
- Silver VIP
ou ici:
http://www.hcuge.ch/Pharmacie/infomedic ... craser.pdf" target="_blank
http://www.hcuge.ch/Pharmacie/infomedic ... _sonde.pdf" target="_blank
http://www.hcuge.ch/Pharmacie/infomedic ... craser.pdf" target="_blank
http://www.hcuge.ch/Pharmacie/infomedic ... _sonde.pdf" target="_blank
Dernière modification par Norma Colle le 01 févr. 2009 17:14, modifié 1 fois.
- Norma Colle
- Silver VIP
Merci beaucoup à Jo et à Norma d'avoir contribuer à combler un manque d'information pourtant si utile. 
Médicaments pilés, mais aussi gélules ouvertes, c'est toujours un dilemme au moment de la distribution, notamment dans un service comme le nôtre où il faut mélanger le traitement à de l'eau gélifiée chez tant de Résidents!

Médicaments pilés, mais aussi gélules ouvertes, c'est toujours un dilemme au moment de la distribution, notamment dans un service comme le nôtre où il faut mélanger le traitement à de l'eau gélifiée chez tant de Résidents!
Bonjour,
Je suis infirmière dans un service de chirurgie ORL, où nous utilisons souvent les snog et gastrostomie. Donc, avec une collègue, nous sommes en train de faire pour le service une liste des médicaments que l'on utilisent le plus souvent qui sont broyables ou non.
J'ai recherché sur internet et je n'ai trouvé que les sites déjà donnés ( les autres étaient peu interessants), et puis quand les listes viennent de l'étranger nous n'avons pas les mêmes médocs.
Je peux vous dire que la liste sur le site le pharmaciens est très bien.
Je suis infirmière dans un service de chirurgie ORL, où nous utilisons souvent les snog et gastrostomie. Donc, avec une collègue, nous sommes en train de faire pour le service une liste des médicaments que l'on utilisent le plus souvent qui sont broyables ou non.
J'ai recherché sur internet et je n'ai trouvé que les sites déjà donnés ( les autres étaient peu interessants), et puis quand les listes viennent de l'étranger nous n'avons pas les mêmes médocs.
Je peux vous dire que la liste sur le site le pharmaciens est très bien.
dans mon service de long séjour , c'est la pharmacie centrale qui nous a fait la liste ..... ensuite le médecin l'a supervisé et certains médicaments de nos pensionnaires ont ainsi été retiré ....par contre certains du type * INEXIUM peuvent dissous dans peu d'eau et administré de suite
c'est quoi un snog? 

Quand le sage montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt
sonde naso gastrique, plus souvent nominé sous SNG
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
je travaille aussi en long séjour et c'est vrai que c'est un problème quotidien.
Déjà il ne faut pas écraser tous les médicaments enrobés ( tardyferon, dépakine, inexium...)
Souvent on refait faire la prescription pour avoir autre chose à la place comme fumafer à la place du tardyferon, osgastoro à la palce de l'inexium etc...
Déjà il ne faut pas écraser tous les médicaments enrobés ( tardyferon, dépakine, inexium...)
Souvent on refait faire la prescription pour avoir autre chose à la place comme fumafer à la place du tardyferon, osgastoro à la palce de l'inexium etc...
Infirmière en SSR 

En long séjour aussi, on a revu tous les traitements il y a 6 mois, on a recu la liste via la pharmacie centrale. Et l'inexium chez nous ca se casse en deux, un petit fond d'eau par dessus et l'effet est magique. On a remplacé pas mal de comprimés par des gouttes : levothyrox, ebixa, exelon, seropram, tardyferon. On a supprimé également tous les ttt LP.
IDE en SSR