co-formation entre élèves
Modérateurs : Modérateurs, ESI
co-formation entre élèves
Bonsoir tous,
Ce dernier stage, une situation nouvelle s'est présentée pour moi. J'assistais à une intervention pseudo-chirurgicale (geste très invasif) avec bien sûr un médecin , une IDE "assistante" et une élève aide-soignante.
Le médecin installe son champ stérile su l'abdomen du patient, champ troué (pour ceux qui connaissent), afin d'isoler une zone , qu'il désinfecte.
Alors l'élève aide-soignant très rapidement saisi le champ , à main nue et installe à sa guise, comme elle mettrait la table à la maison...
réaction du Médecin: "Ah non on ne touche pas, maintenant c'est moi qui joue!"
Il se retourne pour préparer son trocart, l'élève en profite pour continuer ses ajustements, toujours sans gants stériles. Je lui lance : Non n'y touche plus, tu n'as donc pas compris que c'est stérile !!!
Personne n'en a reparlé à l'élève, pas même moi, pourtant il me semble qu'elle n'avait pas compris les enjeux en matière d'hygiène...je regrette de ne pas avoir poussé davantage l'explication...en même temps le regard qu'elle m'a jeté en disait long !
Qu'en pensez-vous ?
Ce dernier stage, une situation nouvelle s'est présentée pour moi. J'assistais à une intervention pseudo-chirurgicale (geste très invasif) avec bien sûr un médecin , une IDE "assistante" et une élève aide-soignante.
Le médecin installe son champ stérile su l'abdomen du patient, champ troué (pour ceux qui connaissent), afin d'isoler une zone , qu'il désinfecte.
Alors l'élève aide-soignant très rapidement saisi le champ , à main nue et installe à sa guise, comme elle mettrait la table à la maison...
réaction du Médecin: "Ah non on ne touche pas, maintenant c'est moi qui joue!"
Il se retourne pour préparer son trocart, l'élève en profite pour continuer ses ajustements, toujours sans gants stériles. Je lui lance : Non n'y touche plus, tu n'as donc pas compris que c'est stérile !!!
Personne n'en a reparlé à l'élève, pas même moi, pourtant il me semble qu'elle n'avait pas compris les enjeux en matière d'hygiène...je regrette de ne pas avoir poussé davantage l'explication...en même temps le regard qu'elle m'a jeté en disait long !
Qu'en pensez-vous ?
"J'ai reconnu mon bonheur au bruit qu'il a fait en partant "- Jacques Prévert
Re: co-formation entre élèves
C'est vrai que lancer un "c'est moi qui joue" n'explique pas vraiment le pourquoi du comment.
Il aurait fallu effectivement développer l'explication car visiblement elle n'avait pas compris que le champ était stérile

Il aurait fallu effectivement développer l'explication car visiblement elle n'avait pas compris que le champ était stérile
infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
Re: co-formation entre élèves
bonjour, personnellement je pense qu'elle n'a pas apprécié étant donné que vous êtes vous même une élève, qu'une IDE et un médecin étaient présents. C'était donc à eux, et il me semble uniquement à eux, de lui faire des remarques et de lui réexpliquer si nécessaire les règles élémentaires liées à la stérilisation. J'imagine parfaitement le regard qu'elle a du vous lancer, elle doit encore se damander de quel droit vous vous permettez de lui faire des remontrances!! Elles doivent être bien rares les élèves qui acceptent les remarques un peu vives d'autres élèves. Mais après tout ce n'est que mon ressenti....Qui a une opinon différente? Cela serait interressant de comparer des idées différentes sur ce sujet!!!!!
Re: co-formation entre élèves
Si je vois quelque chose qui me choque, et que je sens que l'étudiant en face est capable d'entendre mes réflexions, en y mettant bien sûr l'art et la manière, je n'hésite pas à dire ce qui ne va pas en ce qui me concerne.
Il en va de notre rôle de se former entre stagiaires...
Et inversement, si quelqu'un a quelque chose à me faire remarquer, j'accepte les critiques, c'est comme ça qu'on évolue...mais voilà, tout est dans la manière de le faire, l'endroit également...Effectivement l'étudiante AS n'a pas dû aimer que tu lui fasses une remarque en plein bloc....et ça peut se comprendre ^^ C'était plutôt aux IDE de lui dire (le chir apparemment il l'a pris plutôt à la légère on dirait, ou il devait se dire que ce n'était pas son job que de lui dire...)
Voilà c'est mon avis ^^
Il en va de notre rôle de se former entre stagiaires...
Et inversement, si quelqu'un a quelque chose à me faire remarquer, j'accepte les critiques, c'est comme ça qu'on évolue...mais voilà, tout est dans la manière de le faire, l'endroit également...Effectivement l'étudiante AS n'a pas dû aimer que tu lui fasses une remarque en plein bloc....et ça peut se comprendre ^^ C'était plutôt aux IDE de lui dire (le chir apparemment il l'a pris plutôt à la légère on dirait, ou il devait se dire que ce n'était pas son job que de lui dire...)
Voilà c'est mon avis ^^
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
Re: co-formation entre élèves
il est du rôle des étudiants de se former entre eux....pour faire simple, les grilles de msp de 2eme et 3eme années peuvent tenir compte de ce critère.
après si quelqu'un n'accepte pas les remarques de ses collègues, qu'ils soient AS, IDE, Médecins, étudiants ou non, il n'a aucune place à l'hôpital.... peut être l'armée, ou il pourra jouer sur son grade, et encore...
personne n'a la science infuse, et refuser les conseils de quelqu'un sur le principe qu'on pense qu'il n'a pas le niveau est déplorable.
le seul bémol que je mettrais est l'argumentation apportée, car il ne faut pas se contenter non plus d'un "je sais et c'est comme ça".
après si quelqu'un n'accepte pas les remarques de ses collègues, qu'ils soient AS, IDE, Médecins, étudiants ou non, il n'a aucune place à l'hôpital.... peut être l'armée, ou il pourra jouer sur son grade, et encore...
personne n'a la science infuse, et refuser les conseils de quelqu'un sur le principe qu'on pense qu'il n'a pas le niveau est déplorable.
le seul bémol que je mettrais est l'argumentation apportée, car il ne faut pas se contenter non plus d'un "je sais et c'est comme ça".
profession nain fermier
Re: co-formation entre élèves
Tout à fait d'accord, tu fais une bêtise, tu acceptes les remarques, peu importe de qui ça vient du moment que c'est justifié.
IFSI Mayenne - Promo 2009/2012 

Re: co-formation entre élèves
Merci déjà de donner votre avis...
petite précision : l'AS a attendu que le médecin et l'IDE se retournent pour préparer leurs matos et en a profité pour finir d'installer le champ stérile. J'étais donc la seule à voir ce dernier "ajustement". par ailleurs, ce médecin exercait le geste pour la 1ère fois, dans l'urgence, il n'est pas chirurgien. J'ai crains qu'à un moment il ne s'interrompe ; il est possible alors de ramener le champ, les angles rabattus vers le centre, vers le site opéré....vous me suivez ?
Faut-il donc sacrifier à la sensibilité d'une élève la sécurité du patient ?
petite précision : l'AS a attendu que le médecin et l'IDE se retournent pour préparer leurs matos et en a profité pour finir d'installer le champ stérile. J'étais donc la seule à voir ce dernier "ajustement". par ailleurs, ce médecin exercait le geste pour la 1ère fois, dans l'urgence, il n'est pas chirurgien. J'ai crains qu'à un moment il ne s'interrompe ; il est possible alors de ramener le champ, les angles rabattus vers le centre, vers le site opéré....vous me suivez ?
Faut-il donc sacrifier à la sensibilité d'une élève la sécurité du patient ?
"J'ai reconnu mon bonheur au bruit qu'il a fait en partant "- Jacques Prévert
- Pommier en fleur
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- Messages : 53
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- Localisation : Cherbourg
Re: co-formation entre élèves
Pour moi, la sécurité du patient passe avant toute considération.
Pourquoi après coup ne pas aller voir le collègue et lui rappeler les règles d'asepsie nécessaires et lui proposer de les reprendre avec lui, s'il n'a pas compris ?
On peut comprendre qu'il soit véxé, mais en discuter à froid pourrait dédramatiser la situation.
Enfin c'est à espérer...
car à mon avis c'est dans son intérêt.
Pourquoi après coup ne pas aller voir le collègue et lui rappeler les règles d'asepsie nécessaires et lui proposer de les reprendre avec lui, s'il n'a pas compris ?
On peut comprendre qu'il soit véxé, mais en discuter à froid pourrait dédramatiser la situation.
Enfin c'est à espérer...

IDE en Unité protégée Ehpad
"Le fait que personne ne te comprenne ne fait pas forcément de toi un artiste !"
"Le fait que personne ne te comprenne ne fait pas forcément de toi un artiste !"
Re: co-formation entre élèves
En disant à cet élève AS les choses calmement et avec une explication il y a peu de chance qu'il le prenne mal...
Il y a façon et façon de parler, là aucune explication ne lui a été fournie par le chirurgien il est presque logique que l'élève refasse la même erreur.
La remarque était peut être un peu dure, surtout dite devant d'autres professionnels.....
Il suffisait de lui expliquer calmement après que le chirurgien lui ai dit de ne pas y toucher.
On peut tous être amenés à "reprendre" quelqu'un (esi mais pourquoi pas ide,as...) sur une chose qui nous choque, mais en évoquant cette chose calmement, poliment, sans faire de remontrances ni de sermons (on n'est pas là pour ça...), et dans la mesure du possible, essayer de le faire quand on est seul avec la personne concernée (éviter de le faire devant un public; soignant ou patient, ce qui peut être gênant voire rabaissant).
Il y a façon et façon de parler, là aucune explication ne lui a été fournie par le chirurgien il est presque logique que l'élève refasse la même erreur.
La remarque était peut être un peu dure, surtout dite devant d'autres professionnels.....
Il suffisait de lui expliquer calmement après que le chirurgien lui ai dit de ne pas y toucher.
On peut tous être amenés à "reprendre" quelqu'un (esi mais pourquoi pas ide,as...) sur une chose qui nous choque, mais en évoquant cette chose calmement, poliment, sans faire de remontrances ni de sermons (on n'est pas là pour ça...), et dans la mesure du possible, essayer de le faire quand on est seul avec la personne concernée (éviter de le faire devant un public; soignant ou patient, ce qui peut être gênant voire rabaissant).
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Re: co-formation entre élèves
Je rejoins personnellement l'avis de Pommier en fleur....
j'ai reçu une remarque très ferme un jour au bloc, devant toute l'équipe, ma blouse avait frollé le champ stérile, je peux vous assurer qu'etre repris à chaud ça vous marque de façon indélébile.
Ceci dit je ne l'ai pas voulu le reproduire avec cette élève ,pas consciemment en tous cas, ma remarque était très spontanée !
Mais je comprends que les avis puissent diverger...la sensibilité de chacun entre en compte chez les 2 partis!!!
j'ai reçu une remarque très ferme un jour au bloc, devant toute l'équipe, ma blouse avait frollé le champ stérile, je peux vous assurer qu'etre repris à chaud ça vous marque de façon indélébile.
Ceci dit je ne l'ai pas voulu le reproduire avec cette élève ,pas consciemment en tous cas, ma remarque était très spontanée !
Mais je comprends que les avis puissent diverger...la sensibilité de chacun entre en compte chez les 2 partis!!!
"J'ai reconnu mon bonheur au bruit qu'il a fait en partant "- Jacques Prévert
Re: co-formation entre élèves
Précision de dernière minute,
après plusieurs cafouillages (que j'ignorais) l'élève AS vient d'être viré de sa formation. un début de réponse...
après plusieurs cafouillages (que j'ignorais) l'élève AS vient d'être viré de sa formation. un début de réponse...
"J'ai reconnu mon bonheur au bruit qu'il a fait en partant "- Jacques Prévert
Re: co-formation entre élèves
C'est quoi une intervention pseudo-chirurgicale?
Qui étaient les intervenants, qui étaient les spectateurs?
Qui étaient les intervenants, qui étaient les spectateurs?
Puéricultrice
Re: co-formation entre élèves
Il s'agissait de la pose d'un cystocath. Je dis "pseudo-chir" du fait de l'aseptie stérile qu'imposait ce geste dit "chirurgical" par le médecin.
Les intervenants étaient ceux que je décris plus haut : le médecin et l'Ide, et nous étions deux élèves à observer.
Les intervenants étaient ceux que je décris plus haut : le médecin et l'Ide, et nous étions deux élèves à observer.
"J'ai reconnu mon bonheur au bruit qu'il a fait en partant "- Jacques Prévert
Re: co-formation entre élèves
défois j'entendais dans ma promo en 3eme année "ouais moi j'ai encadré un deuxieme année pour faire...". Diplomé depuis 2 ans je n'ai pa la science infuse loin de la mais je pense que ce rôle d'encadrement reste aux personnels diplomés; vous avez bien assez a faire avec votre formation sans essayer de "former" les autres. cela dit ca me parait normal que tu lui ai dit ca si tu la voyais faire une bétise.
Re: co-formation entre élèves
ce qui m'interpelle quand même c'est que le chir n'ait pas changé le champ
y'a pas de demi mesure ou il travaille en milieu stérile ou ça ne l'est pas
dans quel film ? 
y'a pas de demi mesure ou il travaille en milieu stérile ou ça ne l'est pas
Lunon a écrit :C'est quoi une intervention pseudo-chirurgicale?
Qui étaient les intervenants, qui étaient les spectateurs?


La pensée vole, et les mots vont à pieds.