Réfection pansement vvc en réa

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
valbaju

Réfection pansement vvc en réa

Message par valbaju »

Je suis en stage en réa coeur et je dois faire pour ma msp un pst de voie centrale ; je cherche un protocole ou une fiche technique avec toutes les étapes détaillées (ça me rassure et me permet de décomposer mon soin dans ma tête ...)
j'en ai trouvé pas mal sur internet mais c'est pas tout à fait adapté.
le cadre m'a dit qu'il fallait une blouse stérile (les IDE mettent la casaque non stérile...) pour la msp ;
donc JE CHERCHE CE F... PROTOCOLE OU FICHE TECHNIQUE SUR REFECTION DU PST VVC EN REA AVEC UNE BLOUSE STERILE
merci à vous si vous pouvez m'aider ...
Florence

[Titre mis en minuscules => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
scrat48
Forcené
Forcené

Re: Réfection pansement vvc en réa

Message par scrat48 »

Bonjour!!! :coucouc:

N'as tu pas pensé à regarder dans le service??? :conf: Il doit surement y avoir un protocole spécifique au service...

Bon courage!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

Ben disons qu'un protocole valable dans un établissement, ne l'est pas forcément dans un autre! Il te faut le protocole de ton service, c'est le mieux! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Cherche le PROTOCOLE de TON service ;)
Ce sera le plus valable ;)
Et si besoin de surblouse stérile, ce sera indiqué. Dans le cas contraire, tu peux ne pas en mettre ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
valbaju

Message par valbaju »

OK merci à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titirond1

Message par titirond1 »

salut

pour les soins en général, il faut que tu fasses le protocole du service
je m'explique dans mon IFSI, on a appris avec la blousse stérile.... mais lors de mon DE en réa, le protocole était blouse non stérile. donc tu fais comme le service, sinon cela signifie que tu ne d'adapte pas au service. par contre tu seras vigilantes sur l'asepsie et ta technique.
on va pas t'embeter sur la manière dont tu vas faire des 4 temps car on bosse comme on se sent à l'aise
mais sur des trucs gros comme une blouse stérile ou pas là tu te réfères au service....
mais après en réa tu sais les protocoles sont bien réfléchis, je dis pas remis a jour tout les jour mais ils sont vigilants

bon courage!!
zenÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valbaju

Message par valbaju »

ok alors si je récapitule le cheminement avec la blouse stérile c'est
lavage mains
je mets une alèse protectrice sur le patient
je pose mon champ stérile sur le chariot
je pose les compresses stériles et tout ce dont j'ai besoin en stérile et j'imbibe mes compresses avec les beta et sérum phy
je lève le pansement du patient avec des gants non stériles
lavage antiseptique
je mets la blouse stérile
j'enfile les deux gants stériles
je fais mon 4 temps une main chariot une main patient
médipore et tegaderm
et basta

c'est bien ça ? ça me permet de visualiser mon soin comme ça ! ça me semble bizarre de devoir imbiber mes compresses avant mais je peux pas faire autrement ... bou la la, le boulet ... est ce que je suis la seule à me poser autant de questions ? :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titirond1

Message par titirond1 »

re valbaju

par du principe qu'un patient ne s'autocontamine pas donc si tu te sens mieux en enfilant ta blouse stérile avant que tu ouvres ton set de soin. moi je vois pas ou est le problème? mais c'est pas dérangeant d'ouvrir tout avant aussi, à partir du moment ou tu restes auprès de ton patient.
saches juste une chose à partir du moment ou tu ouvres ton pst tu ne dois pas trainer, tout dois etre pret! car si ta vvc s'arrache (un fils qui lache par exemple...) c'est pas comme reperfuser un patient avec une vvp! donc je serais toi je prépare tout avec la blouse que tu auras mise avant car penses que quand tu l'a met tu touche ta blouse, ton cou poour attacher les fils et cela provoque des mouvements...
donc dans mon cas je me lave les mains, champs de soins non stériles (pour protection) sur patients, SHA (solution hydroalcoolique), charlottes, masques, blouses, SHA, ouverture de set, imbibation des tampons, gants non stériles sans poudre bien sur, ablation du pst portefeuille ou autre, jet des gants en emprisonnant le PST, SHA, Gants stériles, 4 temps avec temps de sechage, pose du pst en portefeuille, on jete tout + on ferme la poubelle et SHA! basta = sha quand on est en MSP!! :)

voilà miss

si tu as d'autres questions!

je n'avais pas la blouse stérile lors de mon DE (par protocole service) et je me suis pas prit la tete, il faut que ce soins aille vite tu n'est pas a l'abri que le patient s'arrache la vvc MEME SOUS sedatif! apartir du moment ou tu respecte l'asepsie et l'hygiène et surtout que tu sais expliquer et que c'est logique, ce que tu fais = t'as tout gagner

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valbaju

Message par valbaju »

Génial ! merci pour tous tes conseils, j'y vois bcp plus clair
:clap:
j'essaie demain ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé