Anorexie, pro ana, maison de solenn, troubles alimentaires..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
twinzy

anorexie et plateau thérapeutique

Message par twinzy »

bonjour
je suis ide en pédopsy et en ce môment dans le service, on se pose des questions sur le but des plateau thérapeutique auprès des ados anorexiques:
Je m'explique, pour certaines ado, les repas sont pris en chambre avec un soignant auprès d'elle, certes cela permet de surveiller ce qu'elles mangent , de les accompagner dans ce temps si difficile pour elle. Mais depuis quelle temps , elle nous demandent de manger avec elles et j'aimerais savoir si c'est une pratique que vous avez rencontrés dans vos services et quels buts thérapeutiques pouvont nous poser (sachant que les med sont ok pour qu'on mange avec elles). Mais l'équipe ressent le besoin de comprendre ce que cela va apporter à l'ados, quels objectifs?
Merci de vos réponses ou témoignages!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: anorexie et plateau thérapeutique

Message par Leopold Anasthase »

twinzy a écrit :pour certaines ado, les repas sont pris en chambre avec un soignant auprès d'elle, certes cela permet de surveiller ce qu'elles mangent , de les accompagner dans ce temps si difficile pour elle. Mais depuis quelle temps , elle nous demandent de manger avec elles

Ça leur permet de vous refiler leur nourriture dans votre plateau, par exemple... Il y a des prestidigitateurs/trices. La gamine est en face de vous, il n'y a plus rien dans son assiette, mais elle n'a rien mangé. Elle a refilé de la bouffe à son voisin au régime, elle a planqué une partie dans le pot de la plante, derriere le radiateur, elle en a refilé au chat...
abis
Forcené
Forcené

Message par abis »

Moi, je suis moins pessimiste ; je m'imagine qu'avec un(e) IDE qui mange en face, cela ressemblerait davantage à un repas "familial" qu'à un repas "soin" ; mais je ne suis pas qualifiée dans cette branche-là.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

je sais que nos anorexiques on les fait manger avec les autres.en general elles commencent avec les autres patients qui les surveillent plus souvent (on est la aussi mais ils ont vite fait de les remettre dans le droit chemin) et elles finissent leur repas avec nous.ca nous permet de les avoir a l'oeil meme apres qu'elles aient fini de manger.
maintenant manger avec elles,faut voir.suis pas persuadée que ca les aide à manger.put etre a se sentir moins fliquées.
me semble que margot31 pourra peut etre t'aider.
hivaoa
Adepte
Adepte

Message par hivaoa »

j'ai appris lors d'un cours sur la prise en charge des TCA qu'une des thérapies comportementales et cognitives s'appelait le "modeling": le soignant prend le repas avec le patient, c'est une technique d'apprentissage d'un comportement par imitation d'un modele.
naddia

prise en charge des personnes anorexiques

Message par naddia »

bonjour,

je suis etudiante infirmière et je réalise un travail sur la prise en charge des personnes anorexiques.
si quelqu un pourrait me donner des éléments sur ce sujet, ce serait sympa
merci d'avance
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=21698

un peu de lecture et peut être que si tu nous donnes plus d'éléments on pourra ensuite te répondre :clin:
naddia

anorexie

Message par naddia »

bonjour,

je suis étudiante en deuxième année infirmière et je recherche dans le pas de calais et je recherche des infirmières ou infirmiers qui travaillent auprès de personnes souffrant de trouble du comportement alimentaire afin de m'aider pour un exposé sur l'anorexie et me le valider.

merci de vos réponses
hal doll

Message par hal doll »

tu veux quoi comme aide ?
naddia

Message par naddia »

je recherche quelqu'un qui travaille en milieu hospitalier et qui s'occupe de personnes anorexiques afin de vérifier mon exposé et m'aider à le compléter pour la prise en charge des persones qui souffre d'anorexie.
Et aussi qu'il puisse valider celui ci en apposant sa signature dessus.

merci pour votre réponse
mononoke
Accro
Accro

Anorexie mentale chez le nourrisson?

Message par mononoke »

j'ai debuter aujourd'hui dans mon nouveau service , à savoir la pediatrie.
Aussi j'ai constaté aujourd'hui que nous avions 3 bébés de 2mois, 6 mois et 8 mois qui sont hospitalisé pour anorexie.

N'ayant pas tres developpé cette notion étant etudiante, je souhaitais avoir votre avis sur la prise en charge globale chez ce bébé ( je souhaite plutot votre experience professionnel sur ce cas precis)?
Chacun que l'on m'a appris que la famille ne s'investit pas, du a de gros conflits interfamiliale ( adultere, inceste ....)

Etant donné, qu'il releve plutot de la psychiatrie, j'ai posté ici et non dans le forum puericulture!

Merci pour vos réponses
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Au risque de dire une connerie vu que je n'y connais rien ne serais ce pas une des conséquences de la depression du nourrisson?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

Argrath le Troll a écrit :Au risque de dire une connerie vu que je n'y connais rien ne serais ce pas une des conséquences de la depression du nourrisson?

Moi je n'ai que cette notion, et rien de plus!
de plus il a une histoire assez particulière, donc je pense que c'est du a cela! pour donner un exemple le bébé de 8 mois pèse 1kg700!
et j'ai l'ai même vu se faire vormir, elle met toute sa main dans la bouche, et elle arrive a se faire vomir!
moi ça m'a laisser comme ça :choque:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

je cite ma question de depart :clin:

( je souhaite plutot votre experience professionnel sur ce cas precis)?

merci Agrath pour tes liens! :clin:
Répondre