ASH

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

pimprenelle_ooo
Régulier
Régulier

ASH

Message par pimprenelle_ooo »

bonjour

y en a t-il parmis vous qui etiez ASH avant de devenir AS ?
est ce qu une ASH fait les toilettes et donne les repas ?
sont elles au meme niveau salarial que les AS ?

on m'a dit que les ASH qui passaient le concours AS etaient prises en priorité ... est ce vrai ?

merci
clochette22
Forcené
Forcené

Re: ASH

Message par clochette22 »

Bonjour,
pimprenelle_ooo a écrit :
J'ai été ash pendant 3 ans avant de partir à l'école d'AS via le concours interne proposé par le centre hospitalier où je travaille.
pimprenelle_ooo a écrit :est ce qu une ASH fait les toilettes et donne les repas ?
Cela dépend du Centre Hospitalier, je pense, pour ma part, je m'occupait des patients(toilette, repas et tout le reste).

pimprenelle_ooo a écrit :sont elles au meme niveau salarial que les AS ?
Non
pimprenelle_ooo a écrit :on m'a dit que les ASH qui passaient le concours AS etaient prises en priorité ... est ce vrai ?
Je ne pense pas que les ASH soient prioritaires pour le concours d'entrée, mais elles ont sans doute plus d'expérience...

Pourquoi ces questions?

@ bientôt,
Clochette22.
pimprenelle_ooo
Régulier
Régulier

Message par pimprenelle_ooo »

je passe le concours AS au mois d avril ..
donc je me disais que si je le rate afin de rester un peu dans le meme milieu .. si les ASH font un peu le meme boulot je comptais postuler sur des offres d emploi d ASH ... en attendant l année prochaine de le repasser ..;

voila pourquoi je pose toutes ces questions

merci de tes reponses clochette
dedel26
Fidèle
Fidèle

Message par dedel26 »

dans la plupart des établissement privés les ash sont amenés en effet a faire fonction d'aide soignante notament en réalisant des toilettes, dans l'hopital ou je travaille les ash n'effectuent que des taches ménagères.Les ash faisant fonction daide soignante réalise leur travail mais n'ony pas leur statut donc le salaire est totalement différent c'est a dire qu'a travail égal votre collègue aide soignante gagnera mieux sa vie que vous(j'appelle donc les ash des as discount).Pour le concours d'as notamment celle dependant d'un hopital quelques places sont réservées aux agents ash titulaires pour intégrer la formation elles ne passent donc ni écrit ni oral et intègre directement l'ecole.En revanche pour les autres notament les salariés du privée il faut soit passer par la vae soit passer le concours sans passe droit, il n'y a pas de priorité pour les ash pas plus que pour les bep css etc etc. :tchao:
dedel26
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

dans tous les stages où il y avait AS + ASH, les ASH faisaient fonction d'AS avec donc les mêmes taches effectuées, mais pas le même salaire (j'ai jamais posé de question sur le salaire)

la seule "différence" c'est que quand je demande à être encadrée sur une toilette, les ASH se refile le bébé (= moi) en disant "ah moi tu sais, je ne suis pas aide soignante alors t'encadrer..."

j'ai également retenu un truc : toujours écouter les ASH et les AS : elles ont une grande connaissance du terrain, et les avoir dans la poche, souvent, c'est une partie de la bonne note d'acquise
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
akselle
VIP
VIP

Message par akselle »

satrinchka a écrit : la seule "différence" c'est que quand je demande à être encadrée sur une toilette, les ASH se refile le bébé (= moi) en disant "ah moi tu sais, je ne suis pas aide soignante

perso en tant qu'ash je trouve ca intelligent et si un ou une eleve me demande quelque chose de technique c'est ce que je fais.

Je n'ai jamais été encadrée et je ne voudrais pas risquer de leur dire un truc faux... autant partir sur des bases seines
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

clochette22 a écrit :Bonjour,
pimprenelle_ooo a écrit :
J'ai été ash pendant 3 ans avant de partir à l'école d'AS via le concours interne proposé par le centre hospitalier où je travaille.
pimprenelle_ooo a écrit :est ce qu une ASH fait les toilettes et donne les repas ?
Cela dépend du Centre Hospitalier, je pense, pour ma part, je m'occupait des patients(toilette, repas et tout le reste).

pimprenelle_ooo a écrit :sont elles au meme niveau salarial que les AS ?
Non
pimprenelle_ooo a écrit :on m'a dit que les ASH qui passaient le concours AS etaient prises en priorité ... est ce vrai ?
Je ne pense pas que les ASH soient prioritaires pour le concours d'entrée, mais elles ont sans doute plus d'expérience...

Pourquoi ces questions?

@ bientôt,
Clochette22.
légalement, une ash ne fait pas partie du personnel soignant et ne doit donc en aucun cas faire des soins.
elle n'a d'ailleurs aucune formation pour ça.
mais que de dérives dans notre beau pays.
On ne badine pas avec L'ONI...
akselle
VIP
VIP

Message par akselle »

jusqu'au jours où cette dérive ira trop loin et on "crachera" sur ce personnel non qualifié (dont je fais partis) alors que c'est sous couvert des directions....

personnel pas cher, maléable et moins de possibilité d'aller voir ailleur si pas de désir de retourner dans son role propre...

si ca c'est pas de la motivation pour le concours lol
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonjour,
je travaille dans le public et les ASH font fonction d'AS pour la plupart...
Perso je ne trouve pas ça normal:pas de formation, pas la meme paye...le glissement des taches n'est bon pour personne!

Je précise que certaines ASH sont plus motivées que certaines AS, ce n'est pas ce que je reproche...
ptitejulie
Adepte
Adepte

Message par ptitejulie »

Coucou!

j'ai travaillé 3 mois en ash (je sais c'est pas beaucoup mais ça me donne une idée quand même) et je n'ai pas toujours été encadré car mes collègues n'aviaent pas le temps pour cela. Ma collègue (AMP) m'a montré une toilette et m'a présenté à la résidente suivante et m'a dit de me débrouiller (et de l'appeler en cas de problème).
Je crois que c'est grave quand même que cela se passe comme ça.
J'ai toujours eu peur de faire des erreurs.
En plus dans ce service j'ai eu à faire avec mes colègues des choses que je n'aurai pas du faire (mais je l'ai appris trop tard) comme des pansements d'escarres (qui relèvent de l'infirmière :choque: ).

Il faut réfléchir avant de devenir ash, car on n'est pas toujours encadrés et surtout pas formés. Je n'ai pas causé d'erreur fatale mais je me dis que ça aurait aussi pu être le cas.

Bonne chance pour le concours !!!
Commence chaque journée comme si elle avait été écrite pour toi !
akselle
VIP
VIP

Message par akselle »

ma formation a été mot pour mot : "tu fais comme a toi !"

et ca ferai de moi une as ??? :wouahh:

donc arretons les "fonctions as" et appellons les ash "ash"
ptitejulie
Adepte
Adepte

Message par ptitejulie »

on m'a dit à peu près pareil : "bof la toilette tu vois bien quoi, tu fais comme toi le matin... " :choque:

alors quand je lis les protocoles des toilettes genre toilette au lit ... :wouahh:
akselle
VIP
VIP

Message par akselle »

et crois moi on est pas les seules....

l'avantage ou pas d'ailleur c'est que je ne me rendais pas compte des risques...
ptitejulie
Adepte
Adepte

Message par ptitejulie »

c'est sûr, quoique des fois je me posais des questions quand même...

C'est normal de nettoyer une sonde urinaire avec une lingette pour bébé?

De donner de la bouillie de bébé (genre blédina) aux résidents qui ne veulent pas manger de morceaux?

Et de faire une petite toilette à quelqu'un qui a un pronapsus intestinal quand on a pas de formation (c'était ma deuxième toilette :peur: ) ? et quand on demande des explications on nous répond "t'en fais pas elle on peut jamais lui faire une toilette nickel"?

j'ai vu des choses qui m'ont dérangée, sans en prendre vraiment conscience, mais maintenant je me pose beaucoup, beaucoup de questions...
Shina
Adepte
Adepte

Message par Shina »

ptitejulie a écrit :on m'a dit à peu près pareil : "bof la toilette tu vois bien quoi, tu fais comme toi le matin... " :choque:

alors quand je lis les protocoles des toilettes genre toilette au lit ... :wouahh:
Répondre