ide dans nouveau service pas évidant face aux as

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
titirond1

ide dans nouveau service pas évidant face aux as

Message par titirond1 »

bonjour a tous

je viens de trouver un nouveau job!
mais je déchante!
je n'avais jamais travailler en service de soins intensifs cardio (style de service que j'adore et qui change de la maison de retraite ou j'ai bossé 2 ans en sortant du DE) et je me confrontre à une charge de nouvelles choses à apprendre, avec une équipe d'aide soignante qui se prenne pour des infirmières!
j'arrive pas trop à trouver ma place et c'est dur!!

comment faites vous pour gérer les changements de services face à la nouveauté et face au relation professionnelle?

merci pour vos conseils!!

ps je suis ouverte à la critique!
ricola22

Re: ide dans nouveau service pas évidant face aux as

Message par ricola22 »

bonjour titirond1
moi aussi j'ai changé de service il y a peu , voici peu être quelques conseils:
Observe tes collègues +++++ ensuite n'hésite pas a leur demander des conseils sur les soins,etc....
si tu vois qu'ils reste fermés alors insiste, dit leur que tu as l'impression de ls embêter avec tes questions. N'héite pas a dire que tu ne connais pas tel soin.
De toute facon tu ne peux pas tout savoir.
Quand aux AS adopte le même comportement et montre que tu restes toujour disponible pour les aider.
Bonne chance.
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

Qu'entends-tu par les AS qui se prennent pour des infirmières ?
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
titirond1

Message par titirond1 »

SALUT

les collègues sont super hypocrites, limites mal aimable.
alors je me dis que c'est ps grave je pose mes questions quand meme mais jusqu'à quel limite parce que je demande pas tout le temps non plus! c pas évident!

après au sujet des as c'est du style, elles prennent le téléphone lorsqu'il sonne et donne des nouvelles aux familles, ou du style, la poche de physio est terminée en 4 sur un ton excédé, j'y suis pour rien si elle est passé plus vite que prévu ca arrive non?! bon après c mon problème s'il faut reperfusé!
après y'en a une qui me sort, oui le patient en 2 nous fait une réaction allergique avec l'amoxicilline, t'a pas vu il est tout rouge! alors que j'avais déjà remarqué cela à la visite avec le médecin enfin des trucs un peu space!!

dès fois on tombe sur des services malheur!!

je sais que on ne peux pas tous s'entendre et que y'a toujours quelqu'un là pour nous faire des tracas mais bon c trop bizarre

et puis c'est normal qu'au bout de 2 semaines ont traines encore sur des choses apres 2 ans de maison de retraite (non désiré je précise) j'ai aussi envie de bosser dans des ''vrai '' service et surtout à mon gout

supporteriez vous l'hypocrisie et l'ignorance tout le temps dans votre service avec certaine collègue qui vous snob, je suis d'accord d'etre en test, c'est à la limite normal mais j'arrive pas a trouver ma place!

n on je sais pas, mais j'adore tellement mon boulot la bas que j'ai pas envie d'arreter!

titirond1
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Les aide-soignantes ont beaucoup à t'apprendre. C'est auprès d'elles que tu vas acquérir lla base qui te manque ! Accepte les critiques et progresse ! Remballe ta fierté et tes diplômes et prend les informations que peuvent te transmettre ceux qui ont l'expérience. On dénigre trop facilement ceux qui n'ont pas le même niveau d'étude sans se rendre compte qu'on se trompe.
IADE - Lille
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

On gagne le respect des autres en leur prouvant qu'on est compétent et qu'on comprend ce que l'on fait.
Et croit moi, c'est pas tous les jours que tu croisent des personnes qui savent ce qu'elles font à l'hôpital ! :)
IADE - Lille
aisse
Forcené
Forcené

Message par aisse »

bonjours
je suis aide soignante en chir orl
et ce que tu decrit la pour moi c'est du travail d'equipe

et repondre au telephone et dire a la famille que sa fille est toujours au bloc ou autre rien de mal , tant que je ne dépasse pas mes competences

Il y a une nouvelle infirmiere dans mon service et oui en tant que petite aide soignante je lui explique beaucoup de choses!!!!

C'est peut etre dur au début mais ash aide soignante interne etc TRAVAIL D'EQUIPE sans glissement de tache biensur!!!
en route ..... ET surtout bonne route
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je ne sais pas ce qu'il se passe exactement avec tes collègues AS puisque l'on a que tes dires ;)

Ce qui est sur, c'est que leur expérience est un plus à prendre ! ;)
Alors écoute leurs conseils ;)

Quand je suis arrivée en réa ped, mes collègues AP m'ont énormément aidée également quand on était en binôme. Certaines sont là depuis très longtemps et savent ce qui est le mieux pour l'enfant ;)
Quand le téléphone sonne et que je ne peux répondre, je suis contente qu'elles le fassent pour moi ;)

Prends ce qu'elles ont à te donner et tu verras, tout ira bien ;)
Infirmière puéricultrice
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

salut!

je suis d'accord avec ce qui a été dit! mais je pense qu'il y a une facon adapté de dire les choses.

si elle sent un malaise dans l'équipe, peut etre faudrai provoqué une explication :D
Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Moi je serais plutôt rassurée de travailler avec des AS comme tu les décrits. Elles semblent attentives et ce n'est pas "se prendre pour une infirmière" que de signaler un problème... Le rôle de l'AS n'est pas juste de nettoyer des fesses, je pense que tu as du mal à l'intégrer, revois un peu tes positions sur le travail de l'AS.
Une nouvelle DE est arrivée un jour dans le service de réa où je bossais, il s'y trouvait une AS qui faisait de la réa depuis 15 ans et qui était au top niveau (moi même alors 3 ans de DE je lui demandais souvent conseil), cette nouvelle DE n'a pas supporté de recevoir des conseils de cette AS, quand celle-ci venait lui signaler quelque chose, type "la perf de Mr X ne passe plus", l'IDE lui répondait "oui je vais voir mais c'est bon je connais mon boulot"...
Que s'est il passé alors ? L'AS est devenu distante voire très sèche avec elle ("qu'elle se débrouille seule"), elle a bien compris que l'IDE n'avait pas de conseil à recevoir d'une simple AS, mais cette IDE s'est aussi mise à dos le reste de l'équipe IDE, car nous estimions énormément cette AS et cette nouvelle venue n'avait pas à la mépriser ainsi.
Dans ton exemple, je pense que tu aurais pu reprocher à une AS d'avoir changé la perf (rôle IDE) pas de te l'avoir signalé. En plus, tu es en service de soins intensif cardio et OUI il peut être grave que les solutés passent trop vite, à toi de vérifier les vitesses de tes pompes/seringues quand tu arrives.
Avec le laxisme dont tu sembles faire preuve "ça arrive à tout le monde" tu vas vite avoir des soucis dans ton service.
Maintenant comme il était dit plus haut, il y a un ton pour dire les choses, mais si j'étais AS et que je me trouve face à une IDE qui me fait sentir qu'elle n'a rien à apprendre d'une simple AS ou qui me répond que "ça peut arriver à tout le monde de se tromper de débit" alors je serais certainement très très tendue....
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
MissTikitty
Forcené
Forcené

Message par MissTikitty »

péniflo a écrit :Moi je serais plutôt rassurée de travailler avec des AS comme tu les décrits. Elles semblent attentives et ce n'est pas "se prendre pour une infirmière" que de signaler un problème... Le rôle de l'AS n'est pas juste de nettoyer des fesses, je pense que tu as du mal à l'intégrer, revois un peu tes positions sur le travail de l'AS.
Une nouvelle DE est arrivée un jour dans le service de réa où je bossais, il s'y trouvait une AS qui faisait de la réa depuis 15 ans et qui était au top niveau (moi même alors 3 ans de DE je lui demandais souvent conseil), cette nouvelle DE n'a pas supporté de recevoir des conseils de cette AS, quand celle-ci venait lui signaler quelque chose, type "la perf de Mr X ne passe plus", l'IDE lui répondait "oui je vais voir mais c'est bon je connais mon boulot"...
Que s'est il passé alors ? L'AS est devenu distante voire très sèche avec elle ("qu'elle se débrouille seule"), elle a bien compris que l'IDE n'avait pas de conseil à recevoir d'une simple AS, mais cette IDE s'est aussi mise à dos le reste de l'équipe IDE, car nous estimions énormément cette AS et cette nouvelle venue n'avait pas à la mépriser ainsi.
Dans ton exemple, je pense que tu aurais pu reprocher à une AS d'avoir changé la perf (rôle IDE) pas de te l'avoir signalé. En plus, tu es en service de soins intensif cardio et OUI il peut être grave que les solutés passent trop vite, à toi de vérifier les vitesses de tes pompes/seringues quand tu arrives.
Avec le laxisme dont tu sembles faire preuve "ça arrive à tout le monde" tu vas vite avoir des soucis dans ton service.
Maintenant comme il était dit plus haut, il y a un ton pour dire les choses, mais si j'étais AS et que je me trouve face à une IDE qui me fait sentir qu'elle n'a rien à apprendre d'une simple AS ou qui me répond que "ça peut arriver à tout le monde de se tromper de débit" alors je serais certainement très très tendue....
:chine:
On a toujours a apprendre des autres.
Si tu continue à prendre les choses comme ça, tu vas finir par te mettre l'équipe à dos.
De plus tu risques de mettre le trvail d'équipe et ton travail en péril et te sentir encore plus mal dans le service.
Infirmière au bloc opératoire
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

MissTikitty a écrit :
péniflo a écrit :Moi je serais plutôt rassurée de travailler avec des AS comme tu les décrits. Elles semblent attentives et ce n'est pas "se prendre pour une infirmière" que de signaler un problème... Le rôle de l'AS n'est pas juste de nettoyer des fesses, je pense que tu as du mal à l'intégrer, revois un peu tes positions sur le travail de l'AS.
:chine:
On a toujours a apprendre des autres.
Si tu continue à prendre les choses comme ça, tu vas finir par te mettre l'équipe à dos.
De plus tu risques de mettre le trvail d'équipe et ton travail en péril et te sentir encore plus mal dans le service.
Exactement ! :chine: :ave:

C'est le travail en équipe tout simplement que de s'appuyer sur les collègues, qu'elles soient IDE ou AS...
Infirmière puéricultrice
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

titirond1 a écrit :
après au sujet des as c'est du style, elles prennent le téléphone lorsqu'il sonne et donne des nouvelles aux familles, ou du style, la poche de physio est terminée en 4 sur un ton excédé, j'y suis pour rien si elle est passé plus vite que prévu ca arrive non?! bon après c mon problème s'il faut reperfusé!
:roll: Justement, si vous y êtes pour quelque chose si la perf se termine plus vite que prévu: c'est du rôle de l'IDE de surveiller le bon débit d'une perf, pas d'une AS.
De plus, vous bossez en USI cardio, et il peut y avoir de lourdes conséquences pour les patients dont vous avez la charge si les solutés passent plus vite qu'il ne le faudrait...Vous paraissez ne pas en avoir conscience :hum: ...et ça fait peur :peur: .
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
tomtom40

Message par tomtom40 »

oulala ....si tu penses que travailler en maison de retraite ....ce n'est pas un vrai service donc pas un vrai boulot .......tu vas faire frémir toutes les ides qui courent dans ces établissements dévalorisés par des jeunes de comme toi j'ai honte :fache:

met ta fierté de coté, écoute les conseils des anciens(nes) se sont souvent les meilleurs ..meme ,s'ils ont eu leur DE iL y a 20 ou 25 ans !! je pense sincèrement que toi aussi tu as des choses à leur apporter meme si tu ne travailler dans un "vrai service"

courage pour la suite ...tout va s'arranger avec le temps !
vit à fond le moment présent ....one life!!!!
titirond1

Message par titirond1 »

salut a tous!!

euh ne prenez pas mal ce que j'ai dis! es ce que j'ai dis que je trouvais que les as servaient à rien? non jamais! loin de là!!

mais après vous avez pas tout les elements pour pouvoir me juger! je comprend que de lire ''si la perf passe plus vite c pas ma faute'' hors du contexte ca veut rien dire et tout dire a la fois, je venais de prendre mon service donc en arrivant, et GRACE à l'as qui est venu me dire que la perf était finit, je suis aller la changer mais c le ton qu'elle a prit vous voyez!!

j'ai toujours été la première à me réferer à de ''vieilles'' as plus qu'à de jeunes DE!

moi ce qui me mets mal a l'aise dans mon service USIC CARDIO (excusez moi de m'etre mal exprimer) mais aussi attention vous etre très dur aussi vous dans vos dire!!!

je suis dans un service dans un etablissement privé et la politique est que les AS peuvent etre amené a faire des lovenox l'aprem par exemple, changer parfois des poches, enlevez des sondes vésicales, faire des dextro, poser des naso gastrique (et oui j'ai bien dis poser avec toutes les conséquences que vous connaissez si la sonde va dans ''le mauvais ''tuyau'''') à cela elles répondent bah y'a le controle radio après! :peur: et administrer l'alimentation dedans....
alors pour info je m'y suis opposée quand je suis arrivée dans ce service car je trouve ca trop dangereux meme si l'as comme vous dites à plus d'expérience que moi et que une ide lui ''aurait expliquer comment faire'' :clap: ! je sors peut etre de l'école mais j'ai fait 3 ans et demi de formation pour avoir ce papier vert qui dis ca y est tu peux piquer, sonder.... mais tu prens aussi les responsabilité avec!! mais je dénigre pas les AS!!! a la limite personne ne semble contre ce qu'elle font

après tout ce qui est dit sur le travail en maison de retraite C PAS MON TRUC RESPECTER CA, il y a des services maison de retraite, des services de médecines et y'a du travail pour tous! ne juger pas la personne qui dit ne pas aimer travailler en maison de retraite quand je dis que pour moi c'est pas un vrai boulot le pour moi, ne conserne que moi!!! et je ne juge personne, je trouve que ses ide et as (ne les oublieont pas) ont énormément de taf!

donc mon soucis est que je n'arrive pas a trouver Ma place d'infirmière diplomé depuis peu certes mais j'ai un diplome pour pratiquer des soins infirmiers et malgré tout le respect que je dois aux aides soignantes, si demain il arrive quelques chose, c'est qui qui prend??? je sais pas donc je pense avoir eu raison de dire que je n'aimais pas trop voir ce genre de soins se faire par les as!! peut etre que je n'ai pas été diplomate mais sous ''la peur'' je me suis affolé en voyant ca!!

voilà je voulais pas etre aggressive mais qui suis pour dire que quelqu'un qu'il soit ide ou as ou clochard ou prince pour dire que un tel ou un tel vaut moins que l'autre!!
certainement pas moi! celle dont vous avez cru percevoir que ce que votre subjectivité a bien voulu vous faire apercevoir!!

sans rancunes!
je trouverais des solutions à mon problème mais je ne cherche pas sur ce forum a etre jugée , ni a etre agressé (c ce que j'ai ressentie).
je respecte trop notre profession! et je venais chercher des conseils! des témoignages de soutien!
vu que dans mon service, ni ''vieilles ide ni vieilles as'' ne semble s'opposer a ca, je pense prendre mes clics et mes clacs ! c trop dangereux et je ne citerais pas de nom!!

bonne soirée a tous!

titirond
Répondre