la cotation des activités

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
dan65
Accro
Accro

la cotation des activités

Message par dan65 »

bonjour à tous, actuellement dans mon unité (ados) se tient un débat concernant la cotation des actes ou des activités (T2A, anciennement PMSI et bientôt RIM-P pour la psychiatrie :roll: ) qui va être imposée dans tous les services, quand ce n'est pas déjà fait. Notre cadre y voit un moyen de conserver l'effectif infirmier, mes collègues (et moi-même) craignent un dangereux glissement vers un financement à l'activité et, à terme, une notation des professionnels selon le nombre d'activités effectuées. En avez-vous parlé dans vos services et qu'en pensez-vous ? Accessoirement, que pensez-vous de la cotation des activités en psychiatrie ?
Merci de vos réponses :) .
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Re: la cotation des activités

Message par pyocianik »

Ahem!
Pour les ceusses qui ne le sauraient pas encore c'est l'activité qui va dorénavant conditionner le financement des hôpitaux. Zavez donc tout intérêt à côter et coder un max si vous voulez que les pépètes arrivent...
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

c'est un très bon conseil :conf: C'est déjà appliqué par tout ceux qui ont compris le truc : avec la multiplication des consultations et actes inutiles et onéreux pour la collectivité. On pourrait aussi ajouter la notion de dangerosité car le temps passé à réaliser des actes inutiles, on ne le passe pas à des actes utiles voire essentiels. Enfin à terme, cela entraînera des fermetures de structures sur le territoire. Rentabilité financière sans contrepartie médicale.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Un reportage sur antenne 2 hier soir dénonçait justement les effets pervers de la T2A.........
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

Norma Colle a écrit :Un reportage sur antenne 2 hier soir dénonçait justement les effets pervers de la T2A.........
De même un reportage hier sur libé où un médecin expliquait qu'il était plus intéressant d'amputer un diabétique que de le traiter :malefiq: !
Au niveau de la psychiatrie, je m'interroge : cotera-t-on les entretiens infirmiers au même niveau que la partie de carte, que les soins techniques (j'ai un hémophile dans mon service), que l'appel téléphonique aux familles etc. Et la cotation sera-t-elle nominative, de façon à distinguer "ceux qui bossent" des "feignants" :clin: ?
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
pharouck
Régulier
Régulier

Message par pharouck »

je travail dans un service de soins generaux et nous cotons nos soins mais ils ne sont en aucun nominatifs. parfois quand on n'a pas le temps, c'est l'equipe de nuit qui le fait (ils reprennent les soins validés dans la journée et les cotent).
encore du temps non passé avec les patients.....grrrrrr
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

dan65 a écrit :
Norma Colle a écrit :Un reportage sur antenne 2 hier soir dénonçait justement les effets pervers de la T2A.........
De même un reportage hier sur libé où un médecin expliquait qu'il était plus intéressant d'amputer un diabétique que de le traiter :malefiq: !
D'un point de vue strictement comptablec'est malheureusement vrai! :pleure:
Car entre les angioplasties à répétitions, les pontages, les reprises et l'amputation quand arrive le pied diabétique au stade terminal y a pas photo! L'amputation offre le meilleur rapport coût/efficacité du traitement... :rules:
D'où l'importance des actions éducatives :rules: et de la bonne application des ces dernières par les patients! :fouet:
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

moutarde a écrit :c'est un très bon conseil :conf: C'est déjà appliqué par tout ceux qui ont compris le truc : avec la multiplication des consultations et actes inutiles et onéreux pour la collectivité. On pourrait aussi ajouter la notion de dangerosité car le temps passé à réaliser des actes inutiles, on ne le passe pas à des actes utiles voire essentiels. Enfin à terme, cela entraînera des fermetures de structures sur le territoire. Rentabilité financière sans contrepartie médicale.
C'est sûr que cela peut avoir des effets pervers.
Une pièce a toujours 2 faces il ne faut pas l'oublier :chine: .
Ce n'est pas pour autant qu'il faille voir le mal partout, il se trouve que dans le public (et je ne suis pas là pour relancer un énième débat stérile, futile et inutile sur le thème public/privé vu que je travaille dans les 2!), la notion de coût de traitement, de responsabilité financière n'est pas développée car malheureusement trop longtemps ignorée, voire méprisée par l'ensemble des personnels de santé (voir utiliser pour 40Euros de pack à usage unique pour une intervention qui en rapporte 60 à l'hôpital au prétexte que "nous on fait de la formation" alors qu'on peut faire tout aussi bien et moins cher en utilisant simplement 2 champs).
Avec l'évolution actuelle de la situation financière du pays :evacuation: , le législateur a fini par prendre les choses en main :fouet: sous l'influence des comptables :rules: de Bercy; d'où retour de baton :fesse: sous forme de libéralisation ... :fache:

En quoi un service qui tourne est-il plus onéreux pour la collectivité?
Qu'est ce qui est plus dangereux pour les patients: un service de chirurgie générale de CHU qui réalise 2 interventions/jour (c'est du vécu!)ou un service qui en fait 10?
Dans lequel les internes seront-ils le mieux formés et gagneront-ils le plus d'expérience?

Tout est affaire de mesure et de responsabilité. Si on nous impose des outils comptables nous n'avons d'autre choix que de les utiliser au mieux en attendant de reprendre en main notre destin.
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Bonjour,

je ne parlerai pas de la MCO que je ne connais pas assez, mais je vais parler de la psychiatrie et du RIMP.

la VAP (Valorisation de l'Activité en Psychiatrie) est composée de 4 volets :

le volet tarification à l'activité (RIMP)
Le volet géo populationnel
Le volet Missions d'intérêt Général
Le volet médicaments et dispositifs coûteux

Le RIMP est le volet tarification.
Il est le recueil de l'activité. Cette activité est divisée en 2 types :

- les séjours (pour les hospitalisations temps complet, et temps partiel ainsi que pour les CATTP)
Ces séjours sont découpés en séquences et sont traités sous forme de RPS (Résumés par Séquences)

- les actes ambulatoires qui sont déclinés en grille EDGAR

(Entretiens, Démarches, Groupes, Accompagnements, Réunions)

Pour l'heure, c'est le seul volet qui soit en cours et ce depuis le 1er janvier 2007.

Maintenant, que l'on en pense du bien ou du mal, le train est en marche, et avec la généralisation de la T2A en MCO et en SSR, il sera difficile de lutter.

Alors quand le processus est inexorable, le mieux est de s'en imprégner, de bien le comprendre afin de le maîtriser à son profit.

On note déjà des incohérences de départ dans le fait que le CATTP est considéré comme du temps partiel alors qu'en facturation, il est considéré comme de l'ambulatoire. Au niveau facturation ces deux positions sont incompatibles.

Au delà de tout cela, je pense que ce qui va avoir le plus d'influence sur les ratios de soignants c'est la nouvelle loi HPST et son volet Couty.

Je ne suis absolûment pas persuadée que c'est l'activité d'un établissement qui décidera de son avenir. La preuve en est déjà faite par les fusions qui se dessinent en faveur parfois d'établissements déficiataires aux dépends d'établissements en équilibre.

Comme d'habitude, les intérêts politiques auront le pas sur le reste, et quand cela sera mis en place, là sans doute, le côté rentabilité reprendra le dessus.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

pyocianik a écrit :En quoi un service qui tourne est-il plus onéreux pour la collectivité?
Bien évidemment un service qui tourne n'est pas forcément plus onéreux. Il convient seulement d'être attentif à comment et grâce à quoi il tourne.J'ai parlé des actes inutiles et onéreux.Mon post était trop général alors que je pensais à des exemples très précis. J'exerce en libéral et maintenant que je suis passée de l'autre côté, j'ai un regard qui a un peu différé. je vais te donner quelques exemples mais la liste n'est pas exhaustive. j'ai 2 patients greffés à qui je fais les dosages de ciclo : net SS 22.55€ 1 autre patiente à qui on impose une hospi de jour pour ces 2 dosages : pour la SS pratiquement 1200 € + l'ambulance. Il y a des chirurgiens qui exigent de revoir leurs patients pour les PST (certains tous les 2-3 jours) : coût pour 1 libéral entre 6 et 12 € + 2.20 de déplacement, à l'hôpital le PST est facturé + la consultation+ l'ambulance...etc. idem pour les rinçage de PAC ou VVC ville/hôpital....etc. Aussi, des HAD qui ne respectent pas les critères d'inclusion ou des séances d'éducation comme pour le diabète. Plus il y a d'actes, plus il y a de sous du fait de la T2A.
pyocianik a écrit :Qu'est ce qui est plus dangereux pour les patients: un service de chirurgie générale de CHU qui réalise 2 interventions/jour (c'est du vécu!)ou un service qui en fait 10?
Dans lequel les internes seront-ils le mieux formés et gagneront-ils le plus d'expérience?

Tout est affaire de mesure et de responsabilité.
D'accord avec toi.
uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

bonjour,
Je ne connais pas vraiment le fonctionnement de la psychiatrie, mais dans l'établissement où je travaille le t2a est appliquée, et aux urgences nous avons un logiciel où la cotation est faite est personnalisé (a chaque acte il y a le nom de celui qui fait).
Point positif nos actes infirmiers sont pris en compte. Point négatif, le temps passé auprès des patients lui ne l'est pas. Le temps de brancardage non plus. De plus, pour faire du chiffre certains patients restant aux urgences plus de 6 heures qui doivent être hospitalisés mais manque de place, on leur compte une hospi en ZSTCD(ou lits portes).
Autre soucis, les patients rentrent chez eux très vite voir trop vite pour favoriser le turn over et donc augmenter le nombre de passages et donc le nombres d'acte et ainsi pouvoir demander des postes ou des lits.
Le problème est qu'aux urgences on voit revenir ces patients le lendemain voir le jour de leur sortie.
DTC à gauche
Répondre