Les concepts de pédagogie active dans les crèches
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice
Les concepts de pédagogie active dans les crèches
Bonjour à toutes,
Nous sommes plusieurs parents, déçus par la qualité de l'éveil, voir simplement de l'acceuil, des (de leurs) enfants dans les structures dédiées à la petite enfance. Nous avons souvent la sensation que les lieux déstinés à la petite enfance sont devenus les lieux de garde et non plus des lieux d'acceuil.
Nous nous sommes réunis en association afin d'engager une reflexion pédagogique et éducative qui remettrait l'enfant au coeur du fonctionnement même d'une structure d'acceuil (ce qui sous-entend que les lieux doivent favoriser l'éveil et non l'imposer, que l'enfant est l'acteur de son développement sous le regard bienveillant du professionnel, que le professionnel a un rôle essentiel d'observateur, que la sécurité affective est aussi liée à des repères de personnes lors de moments clés comme le change, enfin que le lien parent-professionnel est un aspect essentiel du métier qui ne se limite pas à remplir un carnet de liaison...).
Nous souhaiterions aujourd'hui confronter le produit de ce travail au regard de professionnels qui s'intéressent ou ont l'expérience des concepts de pédagogie active (reggio, pikler...). Nous recherchons un échange très ouvert, donc toutes les opinions nous intéressent.
Nous vous proposons d'échanger sur le sujet par le biais de ce forum thème par thème en fonction de ce qui vous intéresse ( ex:l'importance de la conception des locaux, la motricité libre, la sécurité affective, l'éveil, les salles de psychomotricité, les pataugeoires....).
Par ailleurs, nous pouvons également, pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, soumettre à votre regard critique le projet (ou la partie du projet qui vous intéresse) tel que rédigé actuellement.
Nous sommes plusieurs parents, déçus par la qualité de l'éveil, voir simplement de l'acceuil, des (de leurs) enfants dans les structures dédiées à la petite enfance. Nous avons souvent la sensation que les lieux déstinés à la petite enfance sont devenus les lieux de garde et non plus des lieux d'acceuil.
Nous nous sommes réunis en association afin d'engager une reflexion pédagogique et éducative qui remettrait l'enfant au coeur du fonctionnement même d'une structure d'acceuil (ce qui sous-entend que les lieux doivent favoriser l'éveil et non l'imposer, que l'enfant est l'acteur de son développement sous le regard bienveillant du professionnel, que le professionnel a un rôle essentiel d'observateur, que la sécurité affective est aussi liée à des repères de personnes lors de moments clés comme le change, enfin que le lien parent-professionnel est un aspect essentiel du métier qui ne se limite pas à remplir un carnet de liaison...).
Nous souhaiterions aujourd'hui confronter le produit de ce travail au regard de professionnels qui s'intéressent ou ont l'expérience des concepts de pédagogie active (reggio, pikler...). Nous recherchons un échange très ouvert, donc toutes les opinions nous intéressent.
Nous vous proposons d'échanger sur le sujet par le biais de ce forum thème par thème en fonction de ce qui vous intéresse ( ex:l'importance de la conception des locaux, la motricité libre, la sécurité affective, l'éveil, les salles de psychomotricité, les pataugeoires....).
Par ailleurs, nous pouvons également, pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, soumettre à votre regard critique le projet (ou la partie du projet qui vous intéresse) tel que rédigé actuellement.
Re: Les concepts de pédagogie active dans les crèches
Je suis puéricultrice, mais aussi maman, et votre projet m'intéresse.
Je suis ravie de voir que des parents portent un réel intérêt à l'accueil de leur enfant, car il s'agit bien d'accueil, et non de garde.
Est-il possible de consulter votre projet?
Je suis ravie de voir que des parents portent un réel intérêt à l'accueil de leur enfant, car il s'agit bien d'accueil, et non de garde.
Est-il possible de consulter votre projet?
Puéricultrice
- Anne.
- Silver VIP
- Messages : 4083
- Inscription : 23 janv. 2004 10:26
- Localisation : Dans la lune
- Contact :
Re: Les concepts de pédagogie active dans les crèches
Moi je suis directrice de crèche, en pleine rédaction de mon projet d'établissement et je serai aussi intéressée par votre projet. 

Petit poisson deviendra grand
Re: Les concepts de pédagogie active dans les crèches
Je suis preneuse de vos expériences et de votre opinion.
Je vous propose de m'adresser par MP votre adresse E-mail perso afin que je puisse vous adresser le projet thème par thème (ce qui n'est pas possible sur le forum) pour en débattre.
A très bientôt.
Je vous propose de m'adresser par MP votre adresse E-mail perso afin que je puisse vous adresser le projet thème par thème (ce qui n'est pas possible sur le forum) pour en débattre.
A très bientôt.
Re: Les concepts de pédagogie active dans les crèches
Bonjour,
Je suis infirmière, qui me destine à devenir puéricultrice.
Je serai très intéressée de connaitre le compte rendu de votre réflexion.
Je suis infirmière, qui me destine à devenir puéricultrice.
Je serai très intéressée de connaitre le compte rendu de votre réflexion.
Re: Les concepts de pédagogie active dans les crèches
Bonjour,
Actuellement étudiante puéricultrice, je souhaite réaliser mon projet professionnel (mémoire) sur le partenariat parents/professionnels en crèche.
Je suis donc très intéressée par votre projet.
Et je suis agréablement surprise par votre implication parentale qui est pour moi un moteur essentiel dans les établissements d'accueils.
Je vous transmets mon adresse mail en MP pour que vous puissiez m'envoyer votre compte rendu.
A très bientôt.
Actuellement étudiante puéricultrice, je souhaite réaliser mon projet professionnel (mémoire) sur le partenariat parents/professionnels en crèche.
Je suis donc très intéressée par votre projet.
Et je suis agréablement surprise par votre implication parentale qui est pour moi un moteur essentiel dans les établissements d'accueils.
Je vous transmets mon adresse mail en MP pour que vous puissiez m'envoyer votre compte rendu.
A très bientôt.
Infirmière depuis 2004.
Étudiante puéricultrice 2011 à Brune.
Étudiante puéricultrice 2011 à Brune.
Re: Les concepts de pédagogie active dans les crèches
bonjour
je suis etudiante puer et nous travaillons en psycho sur Emmi Pikler je suis tres interressée par votre projet.
apres je me dirige vers la direction d une structure d' accueil.
merci

je suis etudiante puer et nous travaillons en psycho sur Emmi Pikler je suis tres interressée par votre projet.
apres je me dirige vers la direction d une structure d' accueil.
merci

Yami
Re: Les concepts de pédagogie active dans les crèches
bonjour
je suis infirmière puéricultrice en poste en tant que directrice adjointe dans une crèche et votre projet m'intéresse particulièrement !!
si vous pouviez me le faire parvenir j'en serais ravie !
merci
cordialement
july
je suis infirmière puéricultrice en poste en tant que directrice adjointe dans une crèche et votre projet m'intéresse particulièrement !!
si vous pouviez me le faire parvenir j'en serais ravie !
merci
cordialement
july
Re: Les concepts de pédagogie active dans les crèches
bonjour je suis AP et votre concepts de pédagogie active j aimerais en savoir plus.
Re: Les concepts de pédagogie active dans les crèches
Bonjour,
Je suis également intéressée par votre travail. Est-il possible que vous me l'envoyez ?
Bonne soirée.
Je suis également intéressée par votre travail. Est-il possible que vous me l'envoyez ?
Bonne soirée.
Future étudiante puéricultrice !
-
- Messages : 1
- Inscription : 09 oct. 2017 09:01
Re: Les concepts de pédagogie active dans les crèches
Bonjour,
Je suis intéressée par votre travail. Ou en êtes vous ?
Est-il possible de le consulter ou le recevoir ?
Bien Cordialement.
Je suis intéressée par votre travail. Ou en êtes vous ?
Est-il possible de le consulter ou le recevoir ?
Bien Cordialement.
-
- Star VIP
- Messages : 13480
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Re: Les concepts de pédagogie active dans les crèches
Pourquoi ça ne serait pas possible sur le forum ? Vous publiez un plan général suivi d'un morceau, et vous créez un sujet pour chaque morceau.le petit a écrit :Je vous propose de m'adresser par MP votre adresse E-mail perso afin que je puisse vous adresser le projet thème par thème (ce qui n'est pas possible sur le forum) pour en débattre.
By the way...
Vous avez soit beaucoup d'humour soit beaucoup d'espoir.une reflexion pédagogique et éducative qui remettrait l'enfant au coeur du fonctionnement même d'une structure d'acceuil
La particularité d'une crèche est de concilier les exigences et les besoins des parents avec un cadre viable de travail pour les employés. Il y a assez peu de parents qui, s'ils n'y avait aucune conséquence financière ou sociale sur leur vie, ne préfèreraient pas garder leur enfant. Et il y a encore moins de parents qui pensent que les autres savent mieux qu'eux élever leurs enfants.
La particularité de la petite enfance, c'est que les connaissances sur le sujet de chaque acteur (parents, personnel) sont variables, mais que chacun est persuadé de détenir la vérité.
Il y a déjà largement à faire pour concilier des horaires d'ouverture, un effectif de personnel adapté et stable, et assurer l'essentiel (sécurité physique, sécurité affective, alimentation, sommeil).
Re: Les concepts de pédagogie active dans les crèches
Ce que je vois C est que ces personnes intéressées par les concepts de la pédagogie active dans les crèches désirent consulter le travail des autres sans eux mêmes y travailler... Depuis 2009 
