Passer son DE en réa ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Passer son DE en réa ?
Bonjour,
J'aimerais savoir ce que vous pensez du fait de passer son DE en réanimation lorsqu'on n'a jamais fait de stage dans ce type de service au cours de la formation. Est-ce que c'est envisageable sans trop de problème ou est-ce que c'est risqué ? Est-ce que les soins sont très longs et difficiles à acquérir ? Est-ce que la gestion de la santé incertaine du patient peut nous mettre en difficulté le jour de la MSP de DE ?
Bref, si vous travaillez en réa ou que vous y avez passé votre DE, donnez-moi votre avis sur cette question.
Merci d'avance pour vos réponses
J'aimerais savoir ce que vous pensez du fait de passer son DE en réanimation lorsqu'on n'a jamais fait de stage dans ce type de service au cours de la formation. Est-ce que c'est envisageable sans trop de problème ou est-ce que c'est risqué ? Est-ce que les soins sont très longs et difficiles à acquérir ? Est-ce que la gestion de la santé incertaine du patient peut nous mettre en difficulté le jour de la MSP de DE ?
Bref, si vous travaillez en réa ou que vous y avez passé votre DE, donnez-moi votre avis sur cette question.
Merci d'avance pour vos réponses

Infirmière libérale depuis 2012
Re: Passer son DE en réa ?
J'ai passé mon DE en réa et mon DEP en réa néonat. Ceci est certes un peu angoissant quand on a jamais fais de stage réa avant (ce qui était mon cas) mais je pense que cela est tout à fait faisable (car fait depuis de nombreuses années par de nombreux esi tout simplement!). Les équipes savent (en général) que le stage de réa est un peu angoissant et t'encadrent (en général) plus encore qu'ailleurs. De plus, ton secteur de patients est en principe plus restreint qu'en service de médecine ou de chirurgie.
Finalement je ne regrette absolument pas d'avoir passé mes DE en réa...
Bon courage à toi.
Finalement je ne regrette absolument pas d'avoir passé mes DE en réa...
Bon courage à toi.
- littlekevin
- Régulier
Non je ne pense pas que cela soit une difficulté. Il faut juste que tu soit motivé et que tu va de l'avant et à la recherche de l'information.
Ensuite l'avantage de la réanimation, c'est que tu n'auras que deux patients il te faudras juste approfondir tes démarches et faire les liens qui sont parfois dure a faire quand on est étudiants.
Si tu as d'autres question n'hésite pas.
Ensuite l'avantage de la réanimation, c'est que tu n'auras que deux patients il te faudras juste approfondir tes démarches et faire les liens qui sont parfois dure a faire quand on est étudiants.
Si tu as d'autres question n'hésite pas.

c'est un truc de fainéant de passer son DE en réa:
t'as que deux malades (et en service t'en a 10 dont certains viennent de sortir de réa)
tes démarches ont tjs des trucs à dire
t'es obligé de bosser l'ensemble de la physio pathologie des principales fonctions vitales
t'es obligé de bosser l'ensemble des valeurs des bilans
t'es obligé d'avoir appris ou réappris les calculs de doses
t'es sur d'avoir 1 soins d'hygiène et 1 soins technique
t'as, sous la main, des doc et parfois des IADE pour les saouler de questions
tout le monde, malgré tout ça, te trouvera courageux
et ça j'en suis sur, j'ai passé mon DE en réa en j'y ai sévi pdt 7an (pas dans la meme)

t'as que deux malades (et en service t'en a 10 dont certains viennent de sortir de réa)
tes démarches ont tjs des trucs à dire
t'es obligé de bosser l'ensemble de la physio pathologie des principales fonctions vitales
t'es obligé de bosser l'ensemble des valeurs des bilans
t'es obligé d'avoir appris ou réappris les calculs de doses
t'es sur d'avoir 1 soins d'hygiène et 1 soins technique
t'as, sous la main, des doc et parfois des IADE pour les saouler de questions
tout le monde, malgré tout ça, te trouvera courageux
et ça j'en suis sur, j'ai passé mon DE en réa en j'y ai sévi pdt 7an (pas dans la meme)

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Bon, c'est fait : je vais passer mon DE en réanimation. J'espère que j'ai fait le bon choix...
On n'a pas encore fait le module réa-urgences mais je pense que je vais le travailler à fond pour être au top pour mon stage DE. De plus, j'ai demandé oxyologie comme module optionnel, histoire de me préparer encore mieux...
Merci pour vos réponses.
Et comme j'ai repéré ceux qui travaillent en réa, je reviendrai sûrement vous poser plein de questions au mois d'octobre...
On n'a pas encore fait le module réa-urgences mais je pense que je vais le travailler à fond pour être au top pour mon stage DE. De plus, j'ai demandé oxyologie comme module optionnel, histoire de me préparer encore mieux...
Merci pour vos réponses.
Et comme j'ai repéré ceux qui travaillent en réa, je reviendrai sûrement vous poser plein de questions au mois d'octobre...

Bonsoir,
Je ne suis qu'en 2e année mais nous avons deja du rendre nos choix de DE (pour diverses raisons)..
J'ai egalement choisi une réa polyvalente et je me posais aussi enormement de questions d'autant plus que je suis encore tres loin du stage DE (un peu plus d'un an) mais finalement je suis quasiment certaine d'avoir fait le bon choix...
Il me semble, que le fait d'avoir 2 patients est vraiment un avantage!
On peut les bosser a fond!
Et puis en ce qui concerne la physio, il faut bosser, y a pas de secret!!
A toutes les ide a qui j'ai demandé conseils, m'ont dit que c'etait un bon choix.
Bon courage pour la suite.
Je ne suis qu'en 2e année mais nous avons deja du rendre nos choix de DE (pour diverses raisons)..
J'ai egalement choisi une réa polyvalente et je me posais aussi enormement de questions d'autant plus que je suis encore tres loin du stage DE (un peu plus d'un an) mais finalement je suis quasiment certaine d'avoir fait le bon choix...
A toutes les ide a qui j'ai demandé conseils, m'ont dit que c'etait un bon choix.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
C'est vrai que j'ai choisi la réa car on a peu de patients, 2 maxi dans notre IFSI. Je pense que cela me conviendra mieux d'avoir beaucoup de soins sur peu de patients que la même quantité de travail répartie sur 10 patients : cela m'évitera de m'éparpiller. Ce qui me fait un peu peur, c'est que mon patient décompense en pleine MSP car je ne sais pas si je saurais gérer cela seule... Mais bon, c'est un service qui m'a toujours attirée et je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'y aller en stage auparavant. En tout cas, je vais tout faire pour être au top pendant ce stage !celestineb a écrit :Bonsoir,