Extravasation d'aciclovir
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- viperus
- Accro
Extravasation d'aciclovir
Bonjour à tous,
J'ai trouvé à ma relève un patient avec plus d'un gramme d'aciclovir dans l'avant-bras.... extravasation ! La zone était indurée, blanchâtre et chaude. J'ai immédiatement stoppé la SAP (mais elle était quasi finie), ai tenté d'aspirer au niveau du KT (mais rien) et ai rincé avec 20cc de Nacl. Puis compresses imbibées de sérum phy (renouvelées toutes les heures). Au bout de 6h : désepidermisation sur toute la zone, l'oedeme s'est bien résorbé. J'ai finalement fermé le pansement avec du tulle gras, compresses et bande.
Je n'ai jamais été confrontée à ce problème, et mes collègues semblent ne pas être plus au courant que moi...
Donc, je ne sais pas si le pansement final est le bon. Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà connu une extravasation avec ce produit ? Est-ce grave pour le patient ? Peut-il y avoir des séquelles ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai trouvé à ma relève un patient avec plus d'un gramme d'aciclovir dans l'avant-bras.... extravasation ! La zone était indurée, blanchâtre et chaude. J'ai immédiatement stoppé la SAP (mais elle était quasi finie), ai tenté d'aspirer au niveau du KT (mais rien) et ai rincé avec 20cc de Nacl. Puis compresses imbibées de sérum phy (renouvelées toutes les heures). Au bout de 6h : désepidermisation sur toute la zone, l'oedeme s'est bien résorbé. J'ai finalement fermé le pansement avec du tulle gras, compresses et bande.
Je n'ai jamais été confrontée à ce problème, et mes collègues semblent ne pas être plus au courant que moi...
Donc, je ne sais pas si le pansement final est le bon. Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà connu une extravasation avec ce produit ? Est-ce grave pour le patient ? Peut-il y avoir des séquelles ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Re: Extravasation d'aciclovir
Salut!
j'ai jamais eu ton problème mais je me demandai si t'avais prévenu le médecin et qu'est ce qu'il en pensait ? peut être qu'un petit coup de fil a la pharma aurai pu t'orienter un peu ?
Dit moi ce qu'il en est ressorti s'il te plait sa m'intéresse! merci
j'ai jamais eu ton problème mais je me demandai si t'avais prévenu le médecin et qu'est ce qu'il en pensait ? peut être qu'un petit coup de fil a la pharma aurai pu t'orienter un peu ?
Dit moi ce qu'il en est ressorti s'il te plait sa m'intéresse! merci
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
- viperus
- Accro
Re: Extravasation d'aciclovir
OUI, j'ai informé le médecin de l'extravasation, mais franchement en matière de pansement, les Docs de réanimation ne sont pas très calés en la matière, et ils nous ont laissé gérer "la chose"... J'ai donc alerté Le cadre IDE...qui devait se renseigner... et puis à mon retour de repos, le patient était décédé. Les collègues m'ont dit qu'elles avaient continuer les pansements au tulle gras pendant 3 jours sur l'excoriation. Il semblerait que les dégâts étaient superficiels... mais bon.... difficile de savoir comment la cicatrisation se serait déroulée...
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !