Cicatrices

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
chocolat au lait
Adepte
Adepte

Cicatrices

Message par chocolat au lait »

Que conseillez vous comme crêmes et soins à vos patients qui veulent estomper des cicatrices.
Merci d'avance
pamela06
Accro
Accro

Re: Cicatrices

Message par pamela06 »

JONCTUM
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

ils veulent les cacher, ou mettre quelque chose pour fin de cicatrisation?
infirmière libérée
chocolat au lait
Adepte
Adepte

C'est pour essayer de les estomper, la cicatrisation ayant déjà été faite.
J'ai pensé au jonctum mais cela n'a rien donné.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Cicacare, testée par moi-même sur une très grosse chéloide + pommade à base de cortisone prescrit par un dermato.
Ma cicatrice s'est bien estompée.

*application de la pommade abrasive uniquement sur la cicatrice
*pose de la plaque de silicone cicacare sur la cicatrice à garder jour et nuit
Infirmière libé...rée!!! :saut:
chocolat au lait
Adepte
Adepte

Merci Tililoo, ceci me redonne un peu d'espoir après plusieurs traitements infructueux. j'essaye en vain d'estomper des cicatrices consécutives à mon agression de septembre. Ils m'ont sacrifiés le thorax avec des scalpels et certaines plaies ont très mal cicatrisées. Non seulement c'est hideux mais en plus de les voir à chaque fois cela me rappelle sans cesse cet évènement douloureux.
chocolat au lait
Adepte
Adepte

Quelqu'un à t'il une autre idée? :conf:
Merci d'avance
aravis
Adepte
Adepte

Message par aravis »

Bonsoir,

Il faut peut-être un avis dermato ?
Et comme ça a été dit: pommades cicatrisante (on m'avait conseillé Cicalfate d'Avène)
Et puis y a les plaques au silicole à laisser sur les cicatrices (de souvenir c'est assez cher et j'ai pas eu le courage de m'en servir assez longtemps) mais apparement c'est efficace.

A savoir, il faut du temps pour qu'une cicatrice s'améliore, j'avais une cicatrice kéloïde à l'épaule, qui était petite mais visible, épaisse, rouge en hiver et blanche en été.
Et bien il a fallu plusieurs années (sans rien appliquer dans la durée) pour que cette cicatrice s'atténue naturellement.

Personnellement pour certaines cicatrices (j'ai beaucoup de grains de beauté à faire enlever régulièrement) je les ai protégées avec de l'écran total pendant au moins 2 étés, mais je suis dans la partie sud de la France.
Et puis tout dépend de la localisation des cicatrices, j'ai négligé des cicatrices au dos (ça finit de toute façon me concernant par s'atténuer), par contre pour une cicatrice vers la clavicule ou au visage, j'ai fais super attention, surtout qu'en été c'est exposé au soleil même quand on est habillé.

J'avais entendu que ça peut être bien de masser les cicatrices qui s'épaississent, pour les assouplir, mais cette information est à vérifier.
Je sais que je l'ai fait pour une du visage et celle à la clavicule, mais difficile à dire si ça a fait une différence.

Sinon, on m'a conseillé de prendre du zinc et du sélénium (en ampoules, comprimés, ou sous forme d'oligoéléments).
Après, il y a les facteurs qui font qu'on a une peau moins belle: tabac, surmenage...
sophie1607
Adepte
Adepte

Message par sophie1607 »

Petit complément : un médecin m'a confirmé il y a quelques mois que masser la cicatrice permettait de l'assouplir et d'accélérer un peu le processus de cicatrisation.

Mais manifestement la cicatrice est formée et je ne connais pas, personnellement, de méthodes pour l'estomper vu que c'est le problème.

Bon courage à toi
IDE depuis le 19 novembre 2010
"L'expression "mort naturelle" est charmante. Elle laisse supposer qu'il existe une mort surnaturelle, voire une mort contre nature."
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

La chéloide (10 cm de long, 1 à 2 cm de large que j'avais été formé depuis 5 ans environ avant que je ne la traite avec des plaques de silicone : beaux résultats (s'est applatie )
Maintenant c'est vrai que ça s'estompe avec le temps, au bout de 12 ans elle a blanchie (mettre de l'écran total ou du fond de teint écran total en été spécial cicatrice)
Pour les plaques de silicone cicacare se sont des plaques qui se réutilisent "indéfiniment "
Infirmière libé...rée!!! :saut:
chocolat au lait
Adepte
Adepte

Merci pour vos conseils, j'ai déjà passé plusieurs mois à masser et mettre des crèmes type ketum et cicalfate, je vais prendre rdv avec un dermato.
senegauloise

Message par senegauloise »

de bons resultats avec homeoplasmine en massages de plus en plus prononces et en "roulant"bien les tissus cicatriciels.ca permet d'avoir des cicatrices tres souples.
lafermiere
Régulier
Régulier

Message par lafermiere »

1ere chose pour minimiser les cicatrices : PAS DE TABAC !!!

Ensuite ecran total la journée, massages quotidiens et IALUSET creme (dont ce n'est pas l'indication premiere, mais essayez et vous l'adopterez, lol)
Répondre